Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva : "pirater" les packs commerciaux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 04 Fév, 2006 05:13

Salut,

Malgré mon sujet quelque peu provocateur, je suis contre les copies illégales de logiciels. Je voudrais seulement des précisions sur l'aspect légal des packs de Mandriva.
L'an dernier, un ami s'est fait prêté la version 10.0 de Mandrake. Elle comportait 5 CD. J'en ai fait une copie, ignorant qu'il existait des versions de GNU/Linux non libres.
Au début de l'installation, une boîte de dialogue classique apparaît, indiquant que les logiciels que j'allais installer étaient "normalement" libres. A la fin du 5e CD, à ma surprise, une autre boîte de dialogue m'avertit que les logiciels du CD suivant (le 6e, dont j'ignorais l'existence) étaient commerciaux et propriétaires et donc non redistribuables... ça tombait bien, je ne l'avais pas, j'ai donc ignoré le 6e CD.
Plus ou moins satisfait de mon installation, j'ai travaillé longtemps avec avant de me rendre compte que MandrakeSoft (à l'époque) proposait sur son site de télécharger gratuitement la version 10.1 "download". Ce qui m'étonna c'est qu'elle comportait uniquement 3 CD. J'ai aussi trouvé une mention sur leur site disant qu'il était interdit de copier la version commerciale de 6 CD, pour la simple raison qu'elle contenait des logiciels propriétaires.
J'ai téléchargé la version 3 CD et l'ai installée sur un autre PC. La remarque que j'ai faite était que plusieurs des logiciels libres présents dans la version 6 CD étaient absent.
Je suis ressorti de cet expérience avec l'idée décevante que MandrakeSoft agissait comme de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires qui vous aguichent avec une version démo jouable incomplète gratuite pour mieux vous vendre la version complète. Cette version est non libre non pas parce qu'elle contient des logiciels propriétaires mais parce que ça ne les arrange pas de laisser circuler des CD qu'ils veulent vendre.
Dégoûté, j'ai vite migré vers debian, qui, elle, clarifie les choses.
La question se repose à moi quand un ami me demande conseil pour le choix de sa 1ère distro. J'ai envie de lui dire de faire une copie des 5 premiers CD de Mandriva 2006 à partir du pack commercial d'un autre ami s'il en trouve ou de le chercher carrément sur les réseaux P2P de warez. Mais est-ce légal ou pas ?
Les 5 premiers CD de Mandrake 10.0 étaient ils redistribuables ? ou dois-je les détruire ? si oui, est-ce le cas pour la 2006 qui en a 7 ?
Je ne connais personne qui ait acheté un pack commercial de Mandriva, pour vérifier les licences.

Qu'en pensez-vous ?
nh2

Géo : Tlemcen

Sam 04 Fév, 2006 09:10

Bonjour nh2,

Ton message m' a donné envie de m'inscrire à ce forum alors que je surveille depuis un certain nombre d'année le travail génialissime de Framasoft...

Pourquoi tant d'animosité envers Mandriva ?? Qu'à donc fait cette société pour mériter autant critiques ces temps ci.. L'effet Ubuntu ?? Ca sent le troll..

La version 3 CD est déjà très riche en logiciel libre. De plus, tu peux ajouter des mirroirs pour avoir accès à des logiciels libres qui ne sont pas présents sur ces CD. Avec cette version, tu bénificie gratuitement des travaux de Mandriva, et je pense surtout aux outils d'administrations (drackonf, etc..). Ces outils sont développés en Open Source. Pour ce qui est des applications propriétaires, je pense aux drivers Nvidia, à acrobat Reader, RealPlayer, rien ne t'empêche de les télécharger depuis le site de ces entreprises et de les installer sur la version 3CD. Pour les codecs, tu peux également t'appuyer sur les mirroirs PLF. Ca demande un investissement personnel, mais qui te permettra de progresser.

A chaque nouvelle version, une version libre est mise gratuitement à disposition sur les mirroirs.

Je trouve donc dommage de donner une mauvaise image de la société Mandriva. J'ai découvert Mandrake en 1996. Elle m'a permis d'apprécier et de me rendre accessible linux, à l'époque ou Ubunutu n'existait pas. De plus, s'était l'une des première distribution entièrement francisée. A l'époque, il y avait Redhat, Debian et Slackware. Pour moi la mandrake était une bouffée d'oxygène.

Il ne faut pas oublier que cette société a failli sombrer il y a 2 ans. Plus de mandrake !!! Quel dommage !! Après, un appel à l'aide lancé en grande partie par lea-linux.org, le club Mandrake a été créé. Personnellement, je me moquais des avantages du club. C'était principalement pour soutenir cette société pas comme les autres.

Aujourd'hui, environ 120 personnes travaillent dans cette société qui se cherche encore ( contre 2000 pour Redhat). Un travail important est réalisé. Ubuntu est une distribution certe géniale. Elle a vulgarisée Débian en quelque sorte. Mais pour quelle raison ? En grande partie avec l'argent et la volonté d'un milliardaire au grand coeur !! Openoffice existe par ce que Sun a investi massivement. Firefox est un héritier de Netscape, etc.. Libre ne signifie pas forcément gratuit!!

C'est pourquoi, Mandriva a décidé de vendre du service pour survivre et j'espère se développer. Il s'agit de fournir une distribution facile à installer, qui supporte de plus en plus de matériels, qui intègre certains logiciels commerciaux moyennant rétribution, et facilite l'installation de milliers de paquetages. Tu peux acheter un pack ou devenir membre du club pour environ 45 €. Sinon choisit la version Download, qui est déjà très bien.

Pour ce qui est de savoir si peux donner une copie de la version 7Cd à ton ami, je ne sais pas. Toutefois, je pense qu'il pourrait s'agir de copie privée. Noter, que contrairement à une licence Microsoft, la version club ou les packs ne sont pas liés à une machine. Si tu as 10 PC, tu peux installer 10 fois la version commerciale sans conséquences financières.
vouf

Sam 04 Fév, 2006 09:14

La réponse à tes questions doit se trouver (en anglais).
7.Can I distribute Commercial Products for free?
No. Certain third party software, not governed by a free software license, is bundled with commercial products. Additionally, you may not use the Mandriva name, trademarks and logos (which is our business responsibility to protect), without prior agreement.

Mandriva distribue une version 3CD complétement gratuite et fonctionnelle de sa distribution. Elle vend une distribution plus complète, avec plus de drivers, des logiciels non libres, etc...
C'est leur mode de distribution. Tu le respectes, ou tu changes : c'est tout l'intérêt de Linux, si cela ne te convient pas, tu peux changer de distribution.

Je suis ressorti de cet expérience avec l'idée décevante que MandrakeSoft agissait comme de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires qui vous aguichent avec une version démo jouable incomplète gratuite pour mieux vous vendre la version complète.

Je pense que ta comparaison est exagérée. La distribution 3 CD est complètement fonctionnelle. Si tu as une carte vidéo spécifique, il y a probablement quelques drivers supplémentaires à installer.

Cette version est non libre non pas parce qu'elle contient des logiciels propriétaires mais parce que ça ne les arrange pas de laisser circuler des CD qu'ils veulent vendre.

La boutique Mandriva.
La version Discovery 2DVD est à 54 euros, la version Powerpack à 79.90 euros.
Mandriva (Mandrake) a longtemps été dans une situation financière très limite. Le développement des outils spécifiques à cette distribution, dont tu bénéficies gratuitement dans la version 3 CD, coute de l'argent...
Et Mandriva n'a pas le soutien d'un milliardaire sud-africain (Ubuntu)... :)
dubdub

Sam 04 Fév, 2006 11:10

Salut,

nh2 tu frise l'entorse du cerveau, si tu as des états d'âme inscris toi au club mandriva et tu pourras dormir sur tes deux oreilles.
10 euros par moi

A+
dulnux

Sam 04 Fév, 2006 14:42

Bonjour

Au delà d'une polémique malvenue il y a de vraies questions :

Quelle sont les (vraies) raisons qui font qu'un logiciel propriétaire ne peut être inclues dans une distribution en libre téléchargment.

Ou posée autrement : une distribution linux en libre téléchargement peut elle inclure des logiciels propriétaire ?
Est ce une contrainte légale (de qui) ou est ce un choix pour de bonnes (priviléger les applications libres) ou de moins bonnes raison

(Voir les arguments de Mandrake pour sa free édition et Suse pour son l'Open Edition)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 04 Fév, 2006 15:04

Meci les gars mais vous ne répondez pas à mes questions :
nh2 a écrit:J'ai envie de lui dire de faire une copie des 5 premiers CD de Mandriva 2006 à partir du pack commercial d'un autre ami s'il en trouve ou de le chercher carrément sur les réseaux P2P de warez. Mais est-ce légal ou pas ?
Les 5 premiers CD de Mandrake 10.0 étaient ils redistribuables ? ou dois-je les détruire ? si oui, est-ce le cas pour la 2006 qui en a 7 ?
Je ne connais personne qui ait acheté un pack commercial de Mandriva, pour vérifier les licences.

Qu'en pensez-vous ?

à part la dernière (Qu'en pensez-vous ?) :D

Je me demande si MandrivaSoft ne cachent pas le fait qu'il est légal de copier les 5 premiers CD de peur que cela devienne une pratique courante.

vouf a écrit:Pourquoi tant d'animosité envers Mandriva ??

parce que j'aime bien cette distribution et que de telles restrictions me désolent... je n'ai pas encore essayé ubuntu mais je doute qu'une distro sur 1 seul CD contienne assez de choix pour me satisfaire pleinement...
nh2

Sam 04 Fév, 2006 16:30

Ci joint un extrait de la licence de la version club :

"Veuillez lire attentivement le présent document. En cas de désaccord avec le
présent document vous n'êtes pas autorisé à installer les medias suivants.
Dans ce cas, sélectionnez 'Refuser' pour continuer l'installation sans ces medias.

Certains composants logiciels contenus dans les medias suivants ne sont pas soumis
aux licences GPL ou similaires permettant la copie, l'adaptation ou la redistribution.
Chacun de ces composants logiciels est distribué sous les termes et conditions d'un accord
de licence lui étant propre.
Veuillez vous y référer et y agréer avant de les installer, utiliser ou
redistribuer. Généralement, sauf dans la mesure et pour les besoins autorisés par les lois
en vigueur, ces licences n'autorisent pas la copie (autre qu'à titre de sauvegarde), la
distribution, la décompilation, le désassemblage, l'ingénierie à rebours, la reconstitution
de la logique du logiciel et/ou leur modification. Toute violation de la licence applicable
entraîne généralement la résiliation de la licence qui vous est accordée, sans préjudice de
tous autres droits ou actions à votre encontre. À moins que l'accord de licence ne vous l'y
autorise, vous ne pouvez pas installer ces Logiciels sur plus d'une machine ni adapter les
Logiciels pour une utilisation en réseau. Le cas échéant, veuillez contacter le distributeur
de chaque programme pour acquérir des licences additionnelles. La distribution à des tiers
de copies des Logiciels ou de la documentation qui les accompagne est généralement interdite.

Tous les droits, titres et intérêt de cess logiciels sont la propriété exclusive de
leurs auteurs respectifs et sont protégés au titre des droits de propriété intellectuelle et
autres lois régissant le droit des Logiciels. "

Ainsi, je pense que tu ne peux pas copier et distribuer cette version, soit l'ensemble des cd. Le problème est lié à chacune des licences des logiciels propriétaires qui peuvent être plus ou moins restrictives.

Personnellement, je téléchargerai la version download pour éviter tout problème. Je le répète à nouveau, cette version est très riche en logiciel. Libre à ton ami, de télécharger et d'installer les logiciels propriétaires qui l'intéressent. A mon, avis en dehors des drivers des cartes graphiques, les autres logiciels propriétaires n'ont pas un grand intérêt. Sauf peut être Realplayer et Skype.
vouf

Sam 04 Fév, 2006 17:38

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Mandriva, je trouve désolant de voir de telles traces d'aggressivité envers cette société sous prétexte qu'un des cds contient des logiciels proprios. Je rappelle donc que Mandriva a participé au développement de nombreux logiciels libres et continue à contribuer à ce jour, que tout ce qu'ils font (il me semble) est mis sous GPL et qu'on ne peut condamner ainsi une société parce qu'elle propose des programmes supplémentaires sur un CD dont on n'a que foutre et qui ne sert sans doute qu'à assurer une meilleure transition vers le libre pour ceux qui sont habitués à leurs logiciels proprios. Rien ne te force à installer des logiciels proprios. Je ne suis plus sous Mandriva mais il me semble qu'il y a tout de même une myriade de paquetages libres et je serais étonné que tu n'y trouves pas l'équivalent libre des logiciels proprios du dernier cd. Ubuntu aussi propose des programmes non libres dans certains dépôts de paquetages et je n'ai jamais vu d'attaques de ce type contre cette distro...
Après la vente de SuSe, Mandriva reste une des seules (la seule???) distro commerciale et/ou gratuite européenne... Si être plus royaliste que le roi te tente, ça en fera une de moins et on sera à nouveaux pieds et poings liés avec l'Oncle Sam (qui ne fait pas partie de ma famille) dès qu'on aura besoin d'un produit commercial avec support.
Enfin, Mandriva a aussi eu en charge le transfert de nombreux serveurs NT4 dans l'administration vers Linux, permettant aussi que tes impôts ne partent pas dans la poche d'un groupe étatsunien dont je tairai le nom et que les économies réalisées soient utilisées ailleurs et sans doute bien plus judicieusement...
fab25

Sam 04 Fév, 2006 18:27

vouf a écrit:Personnellement, je téléchargerai la version download pour éviter tout problème. Je le répète à nouveau, cette version est très riche en logiciel. Libre à ton ami, de télécharger et d'installer les logiciels propriétaires qui l'intéressent. A mon, avis en dehors des drivers des cartes graphiques, les autres logiciels propriétaires n'ont pas un grand intérêt. Sauf peut être Realplayer et Skype.

Il y a plein de logiciels libres qui manquent à la version download... KDevelop par exemple... J'ai utilisé la version 5 CD de mandrake 10.0 et j'ai bien vu qu'il manquait des choses à la version 3 CD.
fab25 a écrit:...sous prétexte qu'un des cds contient des logiciels proprios.

si vraiment un seul des CD contient des logiciels propriétaires, je trouve que c'est bien et ça m'arrange! on pourra faire l'achat d'un pack avec des amis et partager les autres CD (qui donnent un choix intéressant et assez complet de logiciels libres)... et comme tu dis on n'a que f... des logiciels proprios. Mais je voudrais être sûr que c'est le cas... et ne pas découvrir après que TOUS les CD ne sont pas librement copiables (c'est d'ailleurs ce qu'ils disent apparemment !).

vouf, "l'extrait de licence" que tu me donnes est à peu près ce qui m'est apparu au moment d'installer le 6e CD de mandrake 10.0 (que je n'avais pas)... au début de l'installation, pour les 5 premiers CD, ils ne parlaient que de logiciels libres (et donc librement recopiables, non ?)

Enfin, je n'attaque pas Mandriva, je veux juste comprendre :D alors arrêtez de réagir si violemment !
www.LibreTlemcen.org : Tlemcen, future capitale algérienne du logiciel libre ?
nh2

Sam 04 Fév, 2006 19:44

Déolé, je ne cherche pas à réagir violemment. Je pense que l'on peut résoudre ton problème autrement :idea: . Tes questions sont comlètement légitimes. Je suis peut être passé pour un intégriste Mandrivien... :D :D

Pour les logiciels qui te manque, tu peux déclarer des mirroirs qui te permettent de télécharger des logiciels manquant. Pour cela, il faut lancer la commande suivante depuis une console et en étant root. La liste des mirroirs peut être obtenue depuis le site : ttp://easyurpmi.zarb.org/

#Mirroir PLF
urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... ree/2006.0 with hdlist.cz

#Mirroir PLF non libre, Codecs windows, codecs dvd etc..
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... ree/2006.0 with hdlist.cz

#mise s à jour de la 2006
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... n_updates/ with media_info/hdlist.cz

#La source Main (ou Logiciels de la distribution Mandriva Linux) contient le coeur de la distribution. On y retrouve des logiciels comme KDE, Gnome, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, ... Pour ces logiciels, Mandriva s'engage à fournir les mises à jour Sécurité, mises à jour qui seront disponibles dans la source Updates.
Tous les logiciels de la source Main sont inclus dans les 3 CDs de la version Download Edition

urpmi.addmedia main ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... media/main with media_info/hdlist.cz

#La source Contributions contient des milliers de logiciels forts intéressants mais qui n'ont pas trouvé leur place dans la source Main par manque de place (la source Main est limité à 3 CDs).
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... ia/contrib with media_info/hdlist.cz

#Package java.
urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... a/jpackage with media_info/hdlist.cz

Ensuite, pour installer kdevelop, il suffit de lancer la commande "urpmi kdevelop"

Pour plus d'information je te conseille d'aller voir le site suivant "http://mlinux.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=86"
vouf