Malgré mon sujet quelque peu provocateur, je suis contre les copies illégales de logiciels. Je voudrais seulement des précisions sur l'aspect légal des packs de Mandriva.
L'an dernier, un ami s'est fait prêté la version 10.0 de Mandrake. Elle comportait 5 CD. J'en ai fait une copie, ignorant qu'il existait des versions de GNU/Linux non libres.
Au début de l'installation, une boîte de dialogue classique apparaît, indiquant que les logiciels que j'allais installer étaient "normalement" libres. A la fin du 5e CD, à ma surprise, une autre boîte de dialogue m'avertit que les logiciels du CD suivant (le 6e, dont j'ignorais l'existence) étaient commerciaux et propriétaires et donc non redistribuables... ça tombait bien, je ne l'avais pas, j'ai donc ignoré le 6e CD.
Plus ou moins satisfait de mon installation, j'ai travaillé longtemps avec avant de me rendre compte que MandrakeSoft (à l'époque) proposait sur son site de télécharger gratuitement la version 10.1 "download". Ce qui m'étonna c'est qu'elle comportait uniquement 3 CD. J'ai aussi trouvé une mention sur leur site disant qu'il était interdit de copier la version commerciale de 6 CD, pour la simple raison qu'elle contenait des logiciels propriétaires.
J'ai téléchargé la version 3 CD et l'ai installée sur un autre PC. La remarque que j'ai faite était que plusieurs des logiciels libres présents dans la version 6 CD étaient absent.
Je suis ressorti de cet expérience avec l'idée décevante que MandrakeSoft agissait comme de nombreux éditeurs de logiciels propriétaires qui vous aguichent avec une version démo jouable incomplète gratuite pour mieux vous vendre la version complète. Cette version est non libre non pas parce qu'elle contient des logiciels propriétaires mais parce que ça ne les arrange pas de laisser circuler des CD qu'ils veulent vendre.
Dégoûté, j'ai vite migré vers debian, qui, elle, clarifie les choses.
La question se repose à moi quand un ami me demande conseil pour le choix de sa 1ère distro. J'ai envie de lui dire de faire une copie des 5 premiers CD de Mandriva 2006 à partir du pack commercial d'un autre ami s'il en trouve ou de le chercher carrément sur les réseaux P2P de warez. Mais est-ce légal ou pas ?
Les 5 premiers CD de Mandrake 10.0 étaient ils redistribuables ? ou dois-je les détruire ? si oui, est-ce le cas pour la 2006 qui en a 7 ?
Je ne connais personne qui ait acheté un pack commercial de Mandriva, pour vérifier les licences.
Qu'en pensez-vous ?
-
nh2
- Géo : Tlemcen