Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantUne floppée d'artistes qui défendent le téléchargement !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Fév, 2006 17:00

Rakkeur54 a écrit:
La majorité des artistes, connus pas connus sont contre le télechargement et la license globale, on le sait.

On en pense ce qu'on en veux mais je vais simplement rapporter les propos de Lio dans les "réponses aux questions des téléspectateurs" dans le "grand journal" sur Canal + ( je précise que Lio est absente depuis longtemps de la scène musicale francaise faute de maison de disque )

Question :" t'as un plan pour recuperer ta musique pas [s]chère[/s] gratos? "
Lio : " bah le P2P, allez y moi ca me dérange pas."

Voilà juger comme vous le voulez !

je corige, parceque la question etais une question piege, et elle y a repondu sans sourciller...

"ben chez ta copine, en P2P..." etc... avec a la fin, un truc dans le genre de: "la musique doit circuler et etre disponible pour tous..."
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 03 Fév, 2006 15:59

Citation:
Problème: la plupart des artistes ne sont pas indépendants et leur musique n'appartient pas qu'à eux. Ils le savent et sont responsables en dénonçant le téléchargement.

dana

faux
totalement faux .

première partie de phrase: la plupart des artistes ne sont pas indépendants

On est quand même d'accord que la plupart des auteurs disposent au minimum d'un éditeur(maison de disque) (si ce n'est plus: producteur, société d'auteur (SACEM):

Dès lors: seconde partie: leur musique n'appartient pas qu'à eux.

Je suis désolé mais il ne suffit pas qu'un artiste lié à un éditeur dise demain allez y je vous donne le droit de me diffuser/ télécharger pour que ça devienne légal:pour diffuser, utiliser une oeuvre, il y a des conditions. Il faut demander des autorisations aux ayants-droits, qui dans le cas de titres produits sont nombreux: éditeurs, auteurs, interpretes,producteurs, société d'auteurs,...etc

Questions concernant la société d'auteur:

1-Pourquoi ai-je besoin d'une autorisation pour utiliser des œuvres sur internet ?

Toute œuvre créée appartient à son créateur. L'auteur, en adhérant à une société d'auteurs, l'a chargée de délivrer aux exploitants (producteurs et diffuseurs) les autorisations d'utilisation de ses œuvres, de collecter ses droits, et de les lui répartir.

Il est donc nécessaire avant toute mise en ligne d'une œuvre de faire une demande d'autorisation auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (œuvres graphiques et plastique), de la SACEM (œuvres musicales), de la SACD(œuvres à caractère dramatique) et de la SCAM (œuvres à caractère documentaire).

2-J'ai reçu l'autorisation de l'auteur pour l'utilisation de la reproduction de son œuvre graphique (ou plastique). Dois-je obtenir d'autres autorisations ?

L'auteur vous a donné son autorisation au titre du droit moral.

L'ADAGP fixe les conditions d'exploitation des œuvres. Il faut donc obtenir également l'autorisation de l'ADAGP représentée pour le multimédia par SESAM.

source: www.sesam.org/faq/internet.html#1

Quant à Lio, elle a au minimum un éditeur : Recall Records.

Troisieme partie de phrase: Elle n'est pas responsable en appellant au téléchargement.
yannbb

Ven 03 Fév, 2006 17:36

On est quand même d'accord que la plupart des auteurs disposent au minimum d'un éditeur(maison de disque) (si ce n'est plus: producteur, société d'auteur (SACEM):

la plupart ? non.
cf. parmi cent autres exemples : http://musique-libre.org/
mais les prends-tu au sérieux ces auteurs non-signés ?

Dès lors: seconde partie: leur musique n'appartient pas qu'à eux.
Je suis désolé mais il ne suffit pas qu'un artiste lié à un éditeur dise demain allez y je vous donne le droit de me diffuser/ télécharger pour que ça devienne légal:pour diffuser, utiliser une oeuvre, il y a des conditions. Il faut demander des autorisations aux ayants-droits, qui dans le cas de titres produits sont nombreux: éditeurs, auteurs, interpretes,producteurs, société d'auteurs,...etc

ce que tu décris ne concerne qu'une minorité d'auteurs.
Sur un label indie (comme le mien par exemple), les choses se passent beaucoup plus simplement (du fait déjà que les artistes avec qui nous travaillons ont choisi de faire circuler leurs oeuvres sous licence de libre diffusion)
Tu as tout à fait raison de souligner la complexité des contrats qui lient de grosses maisons de disques et des ayants droits.
Mais ça ne concerne stricto sensu qu'une minorité d'auteurs (lesquels ont effectivement intérêt à faire attention à ce qu'ils signent)

leur musique n'appartient pas qu'à eux.

Oui, pour les auteurs qui ont fait cécession d'une partie ou de tous leurs droits patrimoniaux. Non pour les autres. Les artistes signés sur another record conservent l'entièreté de leurs droits et il en est ainsi chez la plupart des petits labels avec qui je travaille
(grosso modo : ceux qui sont listés ici, pas tous mais la majorité :
http://www.another-record.com/mfsp/)
Et je ne parle de ces dizaine de milliers d'auteurs non signés, qui évidemment conservent la totalité de leurs droits.

Yannb
on pourrait s'entendre à condition que tu accordes que le monde que tu décris ne concernent qu'une minorité d'auteurs.
Tu peux considérer, c'est ton droit, que seuls ces derniers méritent qu'on s'intéresse à leur cas (et de fait, les lois DASVI ne s'intéressent qu'à leur cas, et la licence globale, malgré ses bonnes intentions, ne s'intéressent aussi au fond qu'à ceux là)
Mais par pitié, accorde-moi au moins qu'il existe d'autres pratiques, d'autres manière de faire circuler sa musique, d'autre rapports à l'oeuvre que ceux que tu décris.
qu'ils comptent pour du beurre (malgré leur nombre), ça on a bien compris. Les auteurs dont je parle l'ont compris depuis longtemps et ne se font aucune illusion là dessus. Mais qu'on ne vienne pas parler en leur nom par dessus le marché !

Tu as le droit de décrire le monde que tu décris (encore heureux !) mais ne prétends pas qu'ainsi tu parles au nom de tous les auteurs.
Please.
dana

Géo : uzbekistan

Ven 03 Fév, 2006 19:52

là tu commences à délirer dana.
nul volonté chez moi d'ignorer les artistes auto-produits voire auto-distribués, et il me semble que j'ai employé le mot "la plupart" . me fait pas dire ce que j'ai pas dit pour pouvoir délivrer ton discours de martyr indé.

désolé mais l'immense majorité des artistes disponibles en magasin sont signés, édités, produits, et ont recours à la SACEM pour percevoir leurs revenus.
Sur qu'il y a des millions de groupes de musique, à commencer par celui de mon frère, qui n'ont pas de label, s'auto-produisent.et la plupart ne sont pas distribués.
mais là c'est HORS SUJET. ils ne rentrent pas dans le débat sur les droits d'auteur.
Là on parle de gens qui ont décidé de se donner les moyens de pouvoir vivre de leur musique, qui ont décidé de ne pas se laisser voler, qui sont assez responsables pour condamner un comportement en prenant conscience des conséquences qu'il a sur eux mais aussi sur la boite qui les a découvert,signé,assuré leur promotion, celle qui leur a permit d'obtenir le son qu'ils voulaient , celle qui les a distribué, celle qui met leur musique à la portée de tous,celle qui leur facilite le versement juste des revenus. Tous ces gens qui ont bossé pour eux, leur ont donné ce qu'ils voulaient, un album, dans les bacs, on ne peut pas se foutre de leur gueule en appelant sur une grande chaine Canal, à une heure de grande audience , à une pratique qui gangrène l'industrie du disque de la façon dont elle le fait aujourd'hui (ce qui, si on ne fait rien ne cessera d'augmenter, puisque toute la population d'aujourd'hui n'est pas la génération internet, mais celle de demain oui).
CA N'EST PAS RESPONSABLE.

dana:

"Ce que tu décris ne concerne qu'une minorité d'auteurs.

Tu as le droit de décrire le monde que tu décris (encore heureux !) mais ne prétends pas qu'ainsi tu parles au nom de tous les auteurs.
"

là c'est toi qui étend le milieu indé à tous les artistes. désolé mais les indé au sens auto-produits, auto-distribués ne sont pas la majorité, il n'y a que toi qui croie ça.
yannbb

Ven 03 Fév, 2006 20:10

c'est toi qui délire yannb
ta vision du monde le musique est tout à fait délirante
viens donc t'expliquer sur musique-libre.org, là tu vas trouver les artistes dont je parle
mais on risque de te répondre avec moins de politesse que moi
et qu'est-ce que tu racontes avec tes auto-signés ?
demande -toi combien d'artistes rêve d'être signés chrez another record par exemple ou sur un des labels qui sont dans music-for-sensitive-people ?
je ne parle pas seulement de mon petit milieu indé
je parle des dizaines de milliers de groupes indé ou pas, autorproduits ou signés sur de petits labels
qui ne sont pas considérés par les débats actuels bien qu'ils constituent la majorité des praticiens de la musique aujoudrh'ui

mais :
en dehors des professionnels : point de salut !
c'est ça ?
et toi alors ?
qu'est-ce que tu fais mon gars ?
c'est quoi ta musique ?
sur quel label es-tu signé puisque tu sembles tellement bien conaître tous les artistes
raconte moi un peu
donne moi un len que je puisse écouter ta musique
fais pas le timide
dana

Géo : uzbekistan

Ven 03 Fév, 2006 22:10

reviens au sujet tu veux?

le post d'ouverture c'était:

J'ai récemment rencontré pas moins de 10 artistes/groupes qui défendent le téléchargement gratuit et affirment haut et fort que le p2p n'a rien de néfaste pour la création.

Ceux qui ont fait le choix de diffuser eux mêmes leur musique, qui en sont restés totalement propriétaires, n'ont à mon avis qu'une chose à faire concernant le P2P: fermer leur gueule. Ils n'ont aucun produit protégé circulant sur les réseaux et n'ont pas à appeller aux vol de ceux qui ont un autre choix que le leur.
yannbb

Ven 03 Fév, 2006 22:13

pardon
"fait un autre choix".
yannbb

Ven 03 Fév, 2006 22:19

Preuve est faite, s'il en était besoin, que l'on peut lancer des pseudo-débats en balançant les pseudo-noms de pseudo-artistes...
desesperatly

Ven 03 Fév, 2006 22:58

quoi ? Lio n'existe pas ??? :P
damj

Ven 03 Fév, 2006 23:51

Je peux encore en donner un vrai : Sinclair ( pas Laure ou Anne mais) le chanteur. Je me souviens de l'avoir entendu dire qu'il était pour le P2P y a un an et que ca permettait de faire connaitre sa musique.
Rakkeur54