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[Projet] LUG virtuel sciences humaines

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 27 Jan, 2006 22:56

Bonjour,

Après réflexion et discussion dans mon entourage professionnel, je pense que le projet suivant pourrait interresser plus d'une personne.
Je le soumets ici à discussion : s'il y a des interressés, n'hésitez pas à me contacter par message privé de ce forum. Si vosu avez des suggestions, des idées ou des critiques, n'hésitez pas non plus.

Il s'agit de la création d'un LUG virtuel orienté "sciences humaines et sociales" regroupant des enseignants de tous niveaux, des chercheurs, des étudiants et toute autre personne interressée.

Pourquoi en sciences humaines ?
J'oppose ici tout à fait artificiellement sciences humaines et sociales ou "molles" et sciences exactes ou "dures". En effet, on peut constater que, du coté des disciplines en sciences exactes, il y a davantage de pratiques liées aux logiciels libres et à Linux (en math avec LaTex, en astrophysique, etc...). Du côté des disciplines en sciences humaines aussi, certes, par exemple en géographie avec les systèmes d'information géographique (Grass, par exemple). Mais tout de même, connaissez vous beaucoup d'enseignants et de chercheurs en sciences humaines qui travaillent avec Linux? Il y en a très peu et pourtant les enjeux sont d'importance.

A quels publics s'adresse et sollicite ce LUG virtuel ?

Vers le public "étudiants"
La formation dans le domaine des sciences humaines ne fourni que très peu, voir pas du tout, de formation en informatique. Si certains cursus en proposent, le plus souvent, les enseignants constatent que la plupart des étudiants qu'ils ont en face d'eux n'ont pratiquement jamais touché un ordinateur. Des discussions peuvent avoir lieu sur :
a. comment favoriser la diffusion d'informations sur les logiciels libres envers les étudiants comme envers les enseignants eux-mêmes. Par exemple, lorsqu'on demande à des étudiants de rendre des copies dactylographiées, pourquoi leur donner des indications avec Word? Ou encore savoir dire aux étudiants qu'en utilisant un PIII d'occasion avec une distribution Linux, ils peuvent faire de la bureautique à moindre frais, etc.
b. comment favoriser la diffusion d'informations sur les logiciels libres disponibles et utiles aux étudiants (OOo, mais encore?)
c. Chez les étudiants se servant d'ordinateurs, on constate souvent une forte tendance "MSNiste" : on chatte, on s'envoie des mails etc, en utilisant exclusivement des logiciels et des services propriétaires. Nous postulerons l'idée suivante : il faut expliquer les enjeux des logiciels libres aux étudiants. Comment le faire au quotidien? quels arguments? etc.
d. Quels sont les outils libres en ligne dont les étudiants peuvent profiter au sein de leur université dans le cadre de leur études? Recherches bibliographiques, bureaux virtuels, revues électroniques, etc. Qu'est-ce qui est libre, qu'est-ce qui ne l'est pas, et pourquoi?
e. Quels rapports les étudiants ont-ils avec l'outil informatique et les informations qu'ils trouvent sur internet? La plupart des devoirs "maison" demandés (à tous les niveaux, licences ou masters) deviennent difficilement évaluables tant la proportion des copier/coller à partir d'internet grandi de plus en plus. En quoi informer les étudiants sur le logiciel libre pourrait les aider à comprendre ce qu'est la propriété intellectuelle et dans quelle mesure on peut utiliser le travail d'autrui?

Vers le public "enseignement et recherche"
Pourquoi produire des connaissances dont la finalité est d'être partagées, par des outils informatiques qui, eux, ne sont pas libres de l'être?
L'utilisation de logiciels libres et de Linux en particulier peut présenter de multiples avantages dans le travail quotidien des enseignants et des chercheurs en sciences humaines.
Les objectifs du "LUG virtuel" pourront être :
- diffuser et informer sur l'utilisation de logiciels utiles en sciences humaines (gestion bibliographique,traitements et editeurs de textes, etc., on peut faire une recension, même si Framasoft fait déjà un travail de fond)
- une reflexion sur la promotion d'équipements informatiques utilisant Linux dans les laboratoires [les laboratoires de sc. humaines fonctionnenet rarement sur des serveurs, on est souvent simplement seul avec une machine et une connexion internet] : le coût, les droits, la législation en matière de licences propriétaires, les marchés publics avec les éditeurs de logiciels libres, les avantages et inconvénients.
- une reflexion sur la promotion d'équipements informatiques utilisant Linux dans l'université ou les lycées en général (salles libre services, ordinateurs équipant les amphis et salles de cours, etc).
- des thèmes divers peuvent être abordés concernant l'utilisation de logiciels libres: rédiger une thèse, rédiger des articles à destination de revues, utiliser une base de donnée biblio, la propriété intellectuelle des articles scientifiques et la possibilité de les placer en accès libre sur certains sites universitaires dédiés, etc.
- l'utilisation de CMS libres pour réaliser le site internet ou le système de partage de fichiers d'un laboratoire ou d'un groupe de recherche
- Tout ce qui concerne les projets d'adoption de solutions libres dans la recherche et l'enseignement (ex. L'université de Versailles), les réussites.. et aussi les échecs.
- Tout ce qui concerne les réflexions en sciences de l'information et de la communication, en économie et en études des politiques scientifiques au sujet des logiciels libres. On évitera la glause habituelle des néo-pédagogues et des discours foireux sur les TICE pour une éducation au basques de Microsoft (je le dis comme je le pense).

Le fonctionnement de ce LUG
Ceci se veut un groupe de reflexion ouvert à toutes les contributions. Il faut néanmoins un comité de rédaction dont les membres seront choisis en vertu de leurs connaissances en matière de logiciels libres et leur volonté d'écrire et surtout de lire des notes et des articles proposé par les contributeurs.
Néanmoins, le foyer de connaissances pourrait être constitué par le site Framasoft : la somme des articles pésents sur Framasoft peut être recensée et des liens y renverront sytématiquement.

Un site internet est déjà en voie de développement (http://linuxetleschoses.tuxfamily.org). Je propose qu'il puisse renvoyer de manière systématique aux articles de Framasoft qui concernent les problématiques cités ci-dessus, et que les articles de contributeurs portant sur les aspects particuliers du libre dans l'enseignement et la recherche en sciences humaines soient proposés aussi à l'équipe de Framasoft (qui choisira ou non de les publier) tout en les publiant aussi sur le site.

Sur ce site sont recensés quelques logiciels libres : il ne s'agit pas d'un projet aussi ambitieux que Framasoft, mais simplement de diffuser des informations sur l'existence de quelques logiciels libres utiles pour le public visé. Ils sont rangés par thème (écrire, communiquer, etc) et leur description tente de correspondre au public. Il faut encore lier chaque description à la description qu'en fait Framasoft.

Un forum pourra être créé, spécialement dédié aux objectifs de ce LUG virtuel. Projet encore en état de réflexion.

De même une rubrique dédiée au élaborateurs de distributions Linux : proposer (peut-être "dans le vide", mais sait-on jamais) que les distributions puissent intégrer des logiciels libres utiles au public visé par le site et habituellement non proposés par les distributions connues. On peut ensuite rédiger des dossiers qui seront envoyés aux éditeurs.


QUI fait quoi pour l'instant ?

Moi tout seul :) C'est la première fois que je discute de ce projet.

Cela tient aussi à la nature du projet : pourquoi uniquement virtuel? Tout simplement à cause de la grande mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants. Il est possible de fonder une association loi 1901, par exemple, avec les collègues de mon université qui utilisent du libre, mais je n'en vois pas l'utilité : nous ne restons pas en place, etc.

Toujours est-il que je sens qu'il y a un besoin, surtout en ce qui concerne une reflexion de fond sur notre manière de travailler avec les outils informatiques, mais aussi, en même temps, parce que les enjeux des logiciels libres dépassent largement le cadre de l'utilisation : politique, idéologie, économie, etc. autant de sujets qui entrent dans le champs des sciences humaines et de l'analyse des sociétés.
Totophe

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Messages : 250

Sam 28 Jan, 2006 00:38

je n'y connais pas grand chose :cry: mais j'approuve !! :D c'est vrai que c'est une question d'importance que les logiciels libres sortent de l'univers "des gens qui touchent un peu en informatique" !! framasoft est la pour ca, d'ailleurs, et j'appluadis a trois mains pour tout projet qui va dans ce sens !!!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Sam 28 Jan, 2006 07:41

Totophe a écrit:Pourquoi en sciences humaines ?
J'oppose ici tout à fait artificiellement sciences humaines et sociales ou "molles" et sciences exactes ou "dures". En effet, on peut constater que, du coté des disciplines en sciences exactes, il y a davantage de pratiques liées aux logiciels libres et à Linux (en math avec LaTex, en astrophysique, etc...). Du côté des disciplines en sciences humaines aussi, certes, par exemple en géographie avec les systèmes d'information géographique (Grass, par exemple).


Il y a aussi beaucoup de ces logiciels qui peuvent servir tout autant à des littéraires qu'à des matheux, et LaTeX est un bon exemple ;-)
Plus sérieusement, il y a déjà eu plusieurs tentatives allant dans ce sens, et souvent je me retrouve face à la même question : ben finalement, on fait quoi ? on va où ? L'idée est tout de suite (bien souvent) de se lancer dans un gros site web qui ferait l'inventaire de tous ces logiciels : je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Peut-être faudrait-il commencer par faire une page web, et une seule pour présenter l'idée, et surtout, mettre en place une liste de discussion (mailing-list) où discuter, échanger, et éventuellement organiser des projets (tutoriels, affiches, articles de fond, etc.). Et ensuite, une fois que le groupe sera conséquent et qu'on tournera à 75 messages par jour sur la mailing-list, on pourra se tourner vers un web-forum, un wiki ou ce genre de choses, qui nécessitent beaucoup de monde pour enrayer la peur du vide ;-)

Voilà un peu mon sentiment sur ce projet que je trouve intéressant, et dont je regrette toujours qu'il parte encore selon moi du mauvais pied : voir tout en grand, dès la première minute, comme s'il y avait des milliers de personnes déjà intéressées a priori, avec une soif de se réunir autour de cette idée.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 28 Jan, 2006 10:07

Merci pour ta réaction Sébastien et je comprends tes craintes.

Cela dit, je ne vois pas "en grand", au contraire.
L'idée est de regrouper au départ un petit groupe de personnes pour croiser des expériences différentes et écrire des articles sur un ensemble de problématiques communes.
Ces articles seront lisibles sur le web.

Le site web, lui, qui existe déjà, ne vise pas une grande recension : Framasoft le fait déjà. Ce que nous pourrons recenser tient en quelques pages.
D'ailleurs, dans un premier temps, un bon reflexe serait déjà de voir ce qui existe sur le web et préparer des dossiers dédiés à des points précis.
Je rejoinds ton idée de fonctionner selon une logique de projets et l'idée d'un projet "affiches" me semble un bon point de départ.

Sur la mailing liste, je suis dubitatif : je prends mon exemple. Pour mes objectifs professionnels, je suis abonné à 4 mailing listes, deux franconphones et deux anglophones (je suis historien des sciences). Ensuite concernant Linux, je suis abonné à 1 mailing liste (celle de Léa-Linux). concernant l'hébergement du site chez Tuxfamily, 1 mailing liste (@help). La crèche parentale de mon gamin : 1 mailing liste.
Ca fait 7 en tout et beaucooup de mail qui me sont envoyés directement. Je ne pense pas du tout être hors-normes. Mais je crois qu'une mailing liste supplémentaire dans le paysage web dans lequel nous nous inscrivons ici, serait superflue.
Perso je préfère un forum un peu spécial, qui ne concerne que des questions/réponses. C'est aussi pourquoi j'ai choisi SPIP : les gens peuvent répondre aux articles.
Concrètement :
- regrouper au départ quelques personnes (avis aux amateurs) : il faudrait des étudiants ET des enseignants.
- Travailler à partir d'un site et éventuellement d'un forum (ou dans un premier temps, le forum pourrait être réservé au "staff" uniquement).
- Voir les réflexions sur un tres long terme : le temps n'a ici que peu d'importance sauf pour des projets pour lesquels on se fixe une dead line.

"On va où?" : vers une diffusion de l'information sur les logiciels libre, leur usage et leur déploiement dans le domaine des sciences humaines à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs
"on fait quoi?" : on réfléchi, on écrit, on monte des projets et on communique nos "trouvaillles" sur un site web.
"comment on travaille?" : En partageant les expériences, en se renseignant auprès des structures existantes, en regroupant les informations et en évaluant leur qualité.
"qui?" : tous les volontaires qui souhaitent développer le libre et linux dans les sc. hum., et qui sont interressés par le projet. + un comité de rédaction central composé de quelques personnes qui se sentent les compétences et l'envie d'aller plus loin, qui évaluent la qualité des articles, un peu comme une revue et lancent des appels à articles aurpès de spécialistes.
Totophe

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Messages : 250

Sam 28 Jan, 2006 14:58

Ce projet me semble très interressant, mais je partage des inquiétudes.

Le coté recensement de logiciel est effectivement, à mon avis peu intéressant, car il fait doublon avec des sites comme framasoft. reste la question des logiciels concernant précisément telle ou telle discipline (grass pour ce qui me concerne).

Si je peux donner mon avis, ce qui est important pour la démocratisation auprès des étudiants (qui sont peu sensibilisés en sciences humaines, je confirme) est la mise à la connaisance de logiciels alternatifs à ceux qu'ils utilisent avec les méthodes pour passer de l'un à l'autre sans douleur.
Si je peux faire des généralités, ce que je déteste en temps normal, l'étudiant travaile avec des licences pirates à foison et n'aime pas se prendre la tête avec des logiciels qui changent ces habitudes. (c'est au niveau très général, pas un troll, merci)

Il faudrait donc privilégire l'info sur le libre : une plaquette réalisée en commun par ex, avec des ajouts disiplinaires (logs spécifiques pour la géo, pour l'histoire, etc...). Je pense que certains peuvent être intéressés par l'éthique du libre et prêts à se casser le c**, mais pour la plupart, la meilleure solution reste le 'non-changement" : une solution équivalente, aussi simple et d'ergonomie similaire.
Donc, pour faire migrer l'étudiant, des tutoriaux revisités pourraient aider : soit en étant appliqués à la discipline, soit en mettant l'accent sur comment passer de telle appli proprio à telle appli similaire libre : détailler les changement (comment pallier par ex l'impossibilité d'avoir l'équation sur une droite de régression sur OOo)

Enfin, (c'est en vrac ma réponse, on y comprend rien) sensibiliser les étudiants sur le thème : vous utilisez des logiciels pirates, seriez vous d'accord pour payer le prix de ces logiciels ? En utilisant tel ou tel log piraté, en plus d'être dans l'illégalité, vous cautionnez le prix du log. ça a l'ait stupide, mais ça marche.

Enfin, malheureusement, les politiques de labos montrent parfois l'incompétence des gens qui les administrent. Quel intérêt d'avoir du XP pro avec Office ? c'est triste, mais certains enseignants ou ingénieurs sont pire que les étudiants et ont encore moins envie de se casser le c**...

Autre piste, le topic pourrait intéresser des assoc qui font des actions pédagogiques au sens large. Tout ce qui reste confiné à la fac pour la fac, ça ne me plait guère... (d'autant plus que je peux en parler, momentannément, j'y enseigne)

voila très en vrac, si ça peut servir, et je suis prêt à essayer de contribuer
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
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Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de licences libres
http://venividilibri.org/
acepack

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Géo : ici

Sam 28 Jan, 2006 15:26

Oui... d'un autre côté il ne s'agit pas que des étudiants ici :)
Si els étudiants n'ont pas envie de passer à du libre et changer leurs habitudes, je ne pense pas qu'un simple site y changera grand chose. Du moins, si un site peu le faire, c'est Framasoft, certainement pas le projet de ce topic.

acepack a écrit:Enfin, malheureusement, les politiques de labos montrent parfois l'incompétence des gens qui les administrent. Quel intérêt d'avoir du XP pro avec Office ? c'est triste, mais certains enseignants ou ingénieurs sont pire que les étudiants et ont encore moins envie de se casser le c**...


Ce n'est pas une question d'incompétence mais surtout de marché :
- on achete des packs logiciels, des ordis tout faits et cela ne représente qu'une ligne budgétaire
- il n'y a pas forcément de marché ouvert avec des éditeurs de logiciels libres
- les enseignants chercheurs sont parfois jeunes... parfois un peu plus agés et plus on vieilli moins on a envie de changer ses habitudes :)
- beaucoup d'enseignants chercheurs ne connaissent rien en informatique, au systèmes de ficheirs et se contentent d'utiliser Word comme une machine à ecrire electronique.
- en ce qui cocnerne l'administration, toutes les universités ne sont pas dotées de service informatique dédié aux logiciels. Resultat, chaque labo fait sa petite soupe au grés des compétences ou des connaissances des volontaires.

acepack a écrit:Autre piste, le topic pourrait intéresser des assoc qui font des actions pédagogiques au sens large. Tout ce qui reste confiné à la fac pour la fac, ça ne me plait guère... (d'autant plus que je peux en parler, momentannément, j'y enseigne)


Il s'agit de toucher le monde universitaire : étudiants, enseignants - chercheurs
Et lle monde du secondaire, surtout au lycée, et spécialement les enseignants.
Le public doit être tres ciblé, à mon avis.
Totophe

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Sam 28 Jan, 2006 16:26

Totophe a écrit:Ce n'est pas une question d'incompétence mais surtout de marché


il s'agit souvent plus d'une question d'habitude que de marché :
-habitude pour soi-même
-habitude pour les cours qui sont déja prêts

Lorsque plusieurs enseignants chercheurs font une demande identique et argumentée au niveau des réunions de labo, il y a possibilité de s'arranger pour les lignes budgétaires. Quand je vois ce que l'on peut dépenser en machines peu adaptées + XP pro + office, le tout fourni par une boutique informatique locale, il ne s'agit pas uniquement de problème de ligne budgétaires...
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acepack

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Géo : ici

Sam 28 Jan, 2006 19:54

@ Acepack,

Je te trouve bien pessimiste mais surtout tu devrais faire l'experience suivante :

Objectif : acheter pour ton labo un ordinateur chez un monteur de la région en choisissant toi-même le matériel et sans OS d'installé dessus (poru instalelr linux).

Pour cela il faut (c'est dans mon université, c'est peut-être différent chez toi)

1. Réaliser trois devis différents auprès des entreprises ayant le marché pour prouver qu'aucune ne founi ce que tu veux (depuis peu de temps tous els monteurs ont été viré des marchés communs, il faut prouver que seul un monteur peut faire ce qu'on veut). Les autres entreprises du marchés son des fournisseurs IBM, HP, Apple, etc.
2. Prouver que le matériel que te fourni le monteur est vraiment celui dont tu as besoin (il faut que tu rédiges une lettre à l'intention de l'agence comptable et signée de ton directeur de labo). Invariablement c'est là que ca coince : la demande est refusée, même si le devis est moins cher que le moins cher des devis des fournisseurs habituels.*
SI CA MARCHE :
3. Faire en sorte que le monteur ne te détaille pas la facture (il faut que le comptable n'ai qu'une seule ligne : un ordi, point barre), sinon si il doit entrer chaque ligne (une carte, mere, un lecteur disque, de la ram, etc), il te tue, je te jure qu'il te tue :)
4. Problème : comme tu es doté des meilleures intentions du monde, tu est allé toi meme porter l'ancien ordi au monteur pour qu'il récupère le lecteur CD et diverses bricols, pour que ca coute moins cher. Ben non t'as pas le droit : il faut attendre 5 ans avant de déclarer un ordi inutilisable et de disposer des ses pièces détachées. (je me suis fait allumer, perso).
5. j'en passe et des meilleures, par exemple pour faire des commandes groupées ou commander un ordi portable équipé de Linux chez Mandriva qui pourtant est sur nos marchés. Mort de rire :)

Alors oui, comme je l'ai dis, c'est aussi une question d'habitude. Mais quand tu vois le merdier pour sortir des sentiers battus, quoi d'étonnant àce que lors des réunions de labos personne ne cherche à faire autrement.

Et là je n'ai pas parlé des marchés pour les logiciels ! Quand on voit combien les laboratoires payent pour MSOffice : UNE licence = UNE installation et une seule (deux en realité, mais sous certaines codnitions).

A ce dernier propos, on a eu des reunions avec les responsables de ressoruces informatiques :
Vous connaissez le BSA (le syndicat lobbyiste des editeurs de logiciels) he bien méfiez vous car ils nous préparent, sous la grande bienveillance de notre cher gouvernement, une giganteque tournée d'inspection (certainement des echantillonages) dans tous les etablissemtns public de l'education nationale.
Si vous utilisez des logiciels propriétaires sans en avoir la licence (ou si vous l'avez perdue), gare à vous car c'est l'utilisateur qui sera condamné (toute votre hierarchie se degage en faisant passer des circulaires).
Totophe

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Lun 30 Jan, 2006 12:34

Pour ce qui est des logiciels, le mieux est encore d'avoir un informaticien acquis à la cause du libre ou assez ouvert aux idées et un responsable administratif qui cherche deséspérément à gagner des sous. Et puis deux solutions :
-on installe en doublon le logiciel alternatif et on fait un lobbying quotidien pour expliquer à quoi ça correspond ;
-on passe à la méthode dictatoriale en substituant directement l'existant par le libre en disant "c'est comme ça, on est obligé". La seconde méthode fonctionne assez bien. Ca gueule un coup et après tout le monde dans le rang. :D
playmobil

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