Après réflexion et discussion dans mon entourage professionnel, je pense que le projet suivant pourrait interresser plus d'une personne.
Je le soumets ici à discussion : s'il y a des interressés, n'hésitez pas à me contacter par message privé de ce forum. Si vosu avez des suggestions, des idées ou des critiques, n'hésitez pas non plus.
Il s'agit de la création d'un LUG virtuel orienté "sciences humaines et sociales" regroupant des enseignants de tous niveaux, des chercheurs, des étudiants et toute autre personne interressée.
Pourquoi en sciences humaines ?
J'oppose ici tout à fait artificiellement sciences humaines et sociales ou "molles" et sciences exactes ou "dures". En effet, on peut constater que, du coté des disciplines en sciences exactes, il y a davantage de pratiques liées aux logiciels libres et à Linux (en math avec LaTex, en astrophysique, etc...). Du côté des disciplines en sciences humaines aussi, certes, par exemple en géographie avec les systèmes d'information géographique (Grass, par exemple). Mais tout de même, connaissez vous beaucoup d'enseignants et de chercheurs en sciences humaines qui travaillent avec Linux? Il y en a très peu et pourtant les enjeux sont d'importance.
A quels publics s'adresse et sollicite ce LUG virtuel ?
Vers le public "étudiants"
La formation dans le domaine des sciences humaines ne fourni que très peu, voir pas du tout, de formation en informatique. Si certains cursus en proposent, le plus souvent, les enseignants constatent que la plupart des étudiants qu'ils ont en face d'eux n'ont pratiquement jamais touché un ordinateur. Des discussions peuvent avoir lieu sur :
a. comment favoriser la diffusion d'informations sur les logiciels libres envers les étudiants comme envers les enseignants eux-mêmes. Par exemple, lorsqu'on demande à des étudiants de rendre des copies dactylographiées, pourquoi leur donner des indications avec Word? Ou encore savoir dire aux étudiants qu'en utilisant un PIII d'occasion avec une distribution Linux, ils peuvent faire de la bureautique à moindre frais, etc.
b. comment favoriser la diffusion d'informations sur les logiciels libres disponibles et utiles aux étudiants (OOo, mais encore?)
c. Chez les étudiants se servant d'ordinateurs, on constate souvent une forte tendance "MSNiste" : on chatte, on s'envoie des mails etc, en utilisant exclusivement des logiciels et des services propriétaires. Nous postulerons l'idée suivante : il faut expliquer les enjeux des logiciels libres aux étudiants. Comment le faire au quotidien? quels arguments? etc.
d. Quels sont les outils libres en ligne dont les étudiants peuvent profiter au sein de leur université dans le cadre de leur études? Recherches bibliographiques, bureaux virtuels, revues électroniques, etc. Qu'est-ce qui est libre, qu'est-ce qui ne l'est pas, et pourquoi?
e. Quels rapports les étudiants ont-ils avec l'outil informatique et les informations qu'ils trouvent sur internet? La plupart des devoirs "maison" demandés (à tous les niveaux, licences ou masters) deviennent difficilement évaluables tant la proportion des copier/coller à partir d'internet grandi de plus en plus. En quoi informer les étudiants sur le logiciel libre pourrait les aider à comprendre ce qu'est la propriété intellectuelle et dans quelle mesure on peut utiliser le travail d'autrui?
Vers le public "enseignement et recherche"
Pourquoi produire des connaissances dont la finalité est d'être partagées, par des outils informatiques qui, eux, ne sont pas libres de l'être?
L'utilisation de logiciels libres et de Linux en particulier peut présenter de multiples avantages dans le travail quotidien des enseignants et des chercheurs en sciences humaines.
Les objectifs du "LUG virtuel" pourront être :
- diffuser et informer sur l'utilisation de logiciels utiles en sciences humaines (gestion bibliographique,traitements et editeurs de textes, etc., on peut faire une recension, même si Framasoft fait déjà un travail de fond)
- une reflexion sur la promotion d'équipements informatiques utilisant Linux dans les laboratoires [les laboratoires de sc. humaines fonctionnenet rarement sur des serveurs, on est souvent simplement seul avec une machine et une connexion internet] : le coût, les droits, la législation en matière de licences propriétaires, les marchés publics avec les éditeurs de logiciels libres, les avantages et inconvénients.
- une reflexion sur la promotion d'équipements informatiques utilisant Linux dans l'université ou les lycées en général (salles libre services, ordinateurs équipant les amphis et salles de cours, etc).
- des thèmes divers peuvent être abordés concernant l'utilisation de logiciels libres: rédiger une thèse, rédiger des articles à destination de revues, utiliser une base de donnée biblio, la propriété intellectuelle des articles scientifiques et la possibilité de les placer en accès libre sur certains sites universitaires dédiés, etc.
- l'utilisation de CMS libres pour réaliser le site internet ou le système de partage de fichiers d'un laboratoire ou d'un groupe de recherche
- Tout ce qui concerne les projets d'adoption de solutions libres dans la recherche et l'enseignement (ex. L'université de Versailles), les réussites.. et aussi les échecs.
- Tout ce qui concerne les réflexions en sciences de l'information et de la communication, en économie et en études des politiques scientifiques au sujet des logiciels libres. On évitera la glause habituelle des néo-pédagogues et des discours foireux sur les TICE pour une éducation au basques de Microsoft (je le dis comme je le pense).
Le fonctionnement de ce LUG
Ceci se veut un groupe de reflexion ouvert à toutes les contributions. Il faut néanmoins un comité de rédaction dont les membres seront choisis en vertu de leurs connaissances en matière de logiciels libres et leur volonté d'écrire et surtout de lire des notes et des articles proposé par les contributeurs.
Néanmoins, le foyer de connaissances pourrait être constitué par le site Framasoft : la somme des articles pésents sur Framasoft peut être recensée et des liens y renverront sytématiquement.
Un site internet est déjà en voie de développement (http://linuxetleschoses.tuxfamily.org). Je propose qu'il puisse renvoyer de manière systématique aux articles de Framasoft qui concernent les problématiques cités ci-dessus, et que les articles de contributeurs portant sur les aspects particuliers du libre dans l'enseignement et la recherche en sciences humaines soient proposés aussi à l'équipe de Framasoft (qui choisira ou non de les publier) tout en les publiant aussi sur le site.
Sur ce site sont recensés quelques logiciels libres : il ne s'agit pas d'un projet aussi ambitieux que Framasoft, mais simplement de diffuser des informations sur l'existence de quelques logiciels libres utiles pour le public visé. Ils sont rangés par thème (écrire, communiquer, etc) et leur description tente de correspondre au public. Il faut encore lier chaque description à la description qu'en fait Framasoft.
Un forum pourra être créé, spécialement dédié aux objectifs de ce LUG virtuel. Projet encore en état de réflexion.
De même une rubrique dédiée au élaborateurs de distributions Linux : proposer (peut-être "dans le vide", mais sait-on jamais) que les distributions puissent intégrer des logiciels libres utiles au public visé par le site et habituellement non proposés par les distributions connues. On peut ensuite rédiger des dossiers qui seront envoyés aux éditeurs.
QUI fait quoi pour l'instant ?
Moi tout seul

Cela tient aussi à la nature du projet : pourquoi uniquement virtuel? Tout simplement à cause de la grande mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants. Il est possible de fonder une association loi 1901, par exemple, avec les collègues de mon université qui utilisent du libre, mais je n'en vois pas l'utilité : nous ne restons pas en place, etc.
Toujours est-il que je sens qu'il y a un besoin, surtout en ce qui concerne une reflexion de fond sur notre manière de travailler avec les outils informatiques, mais aussi, en même temps, parce que les enjeux des logiciels libres dépassent largement le cadre de l'utilisation : politique, idéologie, économie, etc. autant de sujets qui entrent dans le champs des sciences humaines et de l'analyse des sociétés.
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Totophe
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