Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPropriété intellectuelle

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 25 Jan, 2006 18:34

Dans mon entreprise, j'ai peind des fresques dont le but était de changer le look des ateliers.
ce travail n'avait rien à voir avec mon métier et n'était pas décrit dans mon contrat de travail.
cette entreprise va fermer et les murs peut être démolis.
Quels sont mes droits en la matière ?
Cordialement [font=Comic Sans MS] [/font]
PINBRU86

Mer 25 Jan, 2006 22:18

probablement aucuns, si les murs ne t'appartiennent pas.
boarf

Mer 25 Jan, 2006 22:33

Bonsoir,

En règle générale, tout produit que tu développes dans l'enciente d'une entreprise appartient de fait à celle-ci. Pour les logiciels, ça marche comme, ça, peut-être pour les oeuvres artistiques cela peut varier, mais je ne pense pas.

Même si tu as fait ceci en dehors de tes heures de travail, sans aucun rapport avec ton contrat de travail, cela reste la propriété de l'entreprise, si aucun contrat ne mentionne le contraire.

Il reste cela dit la possibilité de faire reconnaître ce travail comme ta propriété par les dirigeants. Il faut que ceux-ci en attestent. Un contrat devant l'expliciter.

Sans consentement de la part de l'netreprise, si tu n'as aucun papier prouvant de ta bonne foi, il me semble bien que l'entreprise ait le droit d'en jouïr comme bon lui semblera.

Ceci est à prendre au conditionnel avec des pincettes, car ce que je dis est valable pour les logiciels, et il y a peut-être une différence avec les autres oeuvres...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 25 Jan, 2006 22:56

tu voulais quoi au fait? recuperer les murs? ou empecher qu'on les démolisses???

OK, je sort...

nan, je sort pas en fait...

j'avais lu un moment qu'un peintre te vendais sa toile... en fait, il ne te vend pas a proprement parler sa toile.. il te vend le droit de la garder chez toi, de la regarder, etc.. mais l'oeuvre artistique reste sa propriété.. du fait, j'avais lu sur ce meme truc que du coup, le peintre, s'il le desirais, pouvais venir chez toi apporter des corrections a son oeuvre s'il le voulais... bon, je sais pas si c'est vrai, mais j'ai trouvé ça assez hilarant en imaginant le gars qui vienne avec sa peinture jaune corriger sa "periode bleu"...

voila, la, maintenant, je peut sortir...

PS, c'est vrai cette histoire de propriété artistique???
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 26 Jan, 2006 00:04

Salut,

je suis tombe il y a quelques temps sur le concept d'"auteur salarie", mais n'etant pas juriste je ne sais pas si cela s'appliue dans ton cas

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique020115.shtml et http://www.legalbiznext.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=12&id=1057073741
LeMatt

Géo : Espagne

Jeu 26 Jan, 2006 10:14

LeMatt a écrit:Salut,

je suis tombe il y a quelques temps sur le concept d'"auteur salarie", mais n'etant pas juriste je ne sais pas si cela s'appliue dans ton cas

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique020115.shtml et http://www.legalbiznext.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=12&id=1057073741

bonjour,

le premier lien relate bien la situation.

boarf a écrit:probablement aucuns, si les murs ne t'appartiennent pas.

non, ce sont deux choses différentes : le support et l'oeuvre peuvent appartenir à deux personnes différentes

joshua a écrit:j'avais lu un moment qu'un peintre te vendais sa toile... en fait, il ne te vend pas a proprement parler sa toile.. il te vend le droit de la garder chez toi, de la regarder, etc.. mais l'oeuvre artistique reste sa propriété..

voilà, c'est justement ce que je disais.

Tolosano a écrit:Bonsoir,

En règle générale, tout produit que tu développes dans l'enciente d'une entreprise appartient de fait à celle-ci. Pour les logiciels, ça marche comme, ça, peut-être pour les oeuvres artistiques cela peut varier, mais je ne pense pas.

Même si tu as fait ceci en dehors de tes heures de travail, sans aucun rapport avec ton contrat de travail, cela reste la propriété de l'entreprise, si aucun contrat ne mentionne le contraire.

Il reste cela dit la possibilité de faire reconnaître ce travail comme ta propriété par les dirigeants. Il faut que ceux-ci en attestent. Un contrat devant l'expliciter.

Sans consentement de la part de l'netreprise, si tu n'as aucun papier prouvant de ta bonne foi, il me semble bien que l'entreprise ait le droit d'en jouïr comme bon lui semblera.

Ceci est à prendre au conditionnel avec des pincettes, car ce que je dis est valable pour les logiciels, et il y a peut-être une différence avec les autres oeuvres...

Tolosano

Justement, ceci n'est valable que pour les logiciels, pas pour les autres oeuvres :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CPROIN&art=L113-9 alinéa 1 a écrit:Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.

Ici, le principe est inverse : sauf cession expresse de ses droits à l'entreprise (ce qui ne semble pas être le cas, puisque PINBRU86 précise que l'exécutions de ces fresques n'était pas décrite dans son contrat de travail), c'est l'auteur de l'oeuvre qui est titulaire des droits de propriété intellectuelle sur elle.

A ce titre, le droit moral au respect de son oeuvre permet à l'auteur de s'opposer à toute atteinte, dénaturation, ou mutilation de son oeuvre, donc à sa destruction.
Il peut également, sur le plan patrimonial, exploiter son oeuvre (ex : la vendre directement ou en vendre des reproductions photographiques).
Enfin, techniquement, une fresque peut être détachée d'un mur, j'ai déjà vu ça à l'occasion d'un arrêt, ça se fait souvent en matière de restauration d'oeuvres.
leto_2

Jeu 26 Jan, 2006 10:57

Dans mon entreprise, j'ai peind des fresques dont le but était de changer le look des ateliers.

hum, il s'agit de décoration et non d'oeuvres originales. si les murs doivent être détruit, il vont l'être. il n'y a pas eu de commande d'oeuvre d'art de la part de la société (par exemple pour décorer la salle de réunion), il s'agit juste d'une autorisation tacite faite à un employé de décorer les murs.

si je décore les murs de ma maison, le proprio pourra toujours la vendre sans rien me demander (il y a même une forte chance pour qu'il me retienne la caution :D )
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 26 Jan, 2006 11:09

Yosh a écrit:

hum, il s'agit de décoration et non d'oeuvres originales. si les murs doivent être détruit, il vont l'être. il n'y a pas eu de commande d'oeuvre d'art de la part de la société (par exemple pour décorer la salle de réunion), il s'agit juste d'une autorisation tacite faite à un employé de décorer les murs.

si je décore les murs de ma maison, le proprio pourra toujours la vendre sans rien me demander (il y a même une forte chance pour qu'il me retienne la caution :D )

hum.....

de vinci a fait des "oeuvres originales sur commandes", mais il a aussi fait des decoration sur des murs... il y a eu dernierement la decouverte sur les murs de locaux -qui lui avaient servis de salle de cour- de "decoration" (hum hum...)...

enfin, t'as compris...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 26 Jan, 2006 11:53

bah oui mais son proprio aurait pu détruire les murs, il n'y a aucun jugment de "beau/pas beau" qui rentre en compte dans ces cas là, c'est ce que j'essayais d'expliquer. et meme si tu paye un peintre pour décorer tes murs, ou si c'est un ami qui te le fait, t'as encore le droit de vendre ta maison s'en leur en rendre compte !!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Lun 06 Mars, 2006 16:24

Bjr

Une asso avec un service juridique : http://www.adagp.fr/FR/static_index.php

FP

NB: Entre () les graphistes ont le même statut que les sculpteurs à la Maison des artistes , juste histoire de dire... tant qu'elle existe encore.... :-(
FP