Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:31
Supprimer les cookies

j'aimerais savoir ....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 26 Jan, 2006 01:31

Je vous souhaite le bonjour,

Je suis totalement ignorant a propos de linux, mais j'aimerais savoir si on peux utiliser les logiciels de CAO avec Linux ?
J'ai apparement compris qu'avec la bureautique il n'y a aucun probleme ( Open Office ..)
J'utilise souvent Autocad et Inventor : est-ce possible avec Linux ?
Est-ce comme win : y a t'il des Lin 95 98 ...sp1 ,Sp2 ....
J'aurais surement plein de questions encore ,mais pour ce soir ça va !!

Par avance , merci
colonel_olrick

Jeu 26 Jan, 2006 09:09

Quand on ne connaît pas Linux et que l'on aimerait en savoir plus, la meilleure chose à faire, selon moi, est de télécharger un live CD d'une disribution quelconque afin d'avoir une idée suffisamment large sur les possibilités offertes par Linux sans être obligé de l'installer sur l'ordinateur. Lorsqu'on est convaincu, on peut alors, soit télécharger et installer une distribution standard gratuite (même en double démarrage - ou dual boot - en conservant Windows si on y tient), soit acheter une version plus complète, comme le PowerPack de Mandriva, ou SuSE Professional Edition, etc. Il y a plusieurs Live CD : Mandriva Move, Knoppix, SuSE eval, Live Ubuntu, Kaella... Rejoignez cette fiche, cliquez sur les distributions référencées et visitez leur site en cliquant sur le lien "Site Officiel". Vous trouverez sûrement votre bonheur et, en outre, plus d'infos. :wink:

A propos, vous êtes-vous enfin vengé de Mortimer ? :wink: :D
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 26 Jan, 2006 10:29

Je renchéris volontier sur la recommandation d'une première découverte par les Linux live-CDs et live-DVDs, parmis lesquels je mettrais en avant
- Kaella 2.1 pour sa francophonie intégrale et son orientation "découverte pour windosiens"
- Kanotix 2005-4 pour ses performances et son orientation technique et accessible à la fois,
- SimplyMepis 3.4.3 pour son intégration de codecs multimedia propriétaires...
- Ubuntu 5.10 live-CD pour avoir un aperçu (même s'il est fort dépouillé) de la distribution Linux désormais la plus conviviale à installer pour un nouveau venu.
Rappelons que le principe d'un live-CD est de ne rien toucher du disque dur, en ne s'exécutant que depuis le lecteur CD et la mémoire vive, (ce qui limite évidemment les performances et la souplesse d'utilisation mais permet tout de même de faire ses découvertes et premiers pas avec bonheur et insouciance :) )

Pour ce qui est d'Autocad et quelques autres logiciels exclusivement diffusés pour windows (ce qui n'est pas forcément définitif si les utilisateurs font connaître leurs réclamations de portage sous linux :wink: ), ils ont parfois des équivalents libres sous linux et parfois pas :? , mais sous linux il existe de toute façon des émulateurs de plus en plus efficaces pour faire tourner des applis win32, comme wine, qemu, cedega...
Bien que ne connaissant pas Autocad, je me souviens avoir vu passer des discussions (sur ce site entre autres) concernant des alternatives en plein développement, il faut donc fouiller avec le moteur de recherche pour en savoir un peu plus et trouver à qui s'addresser...

Il faut enfin savoir que Linux peut facilement être installé en "multi-boot" à coté d'un windose déjà installé (la solution la plus sûre étant d'utiliser un disque dur ajouté, une partition libre (ou libérée pour l'occasion), mais (avec des précautions de sauvegardes) on peut même redimensionner une unique partition windows pour que l'installeur puisse créer les partitions utiles)

bonnes découvertes,

linol

P.S. : au sujet des "versions" (lin 95, 98, Me, XP ... :P ) : les distributions GNU/Linux présentent beaucoup plus de diversité, modularité, et mises à jour que le petit monde windose. En fait, le choix des "versions" (dites "distributions") est énorme puisque tout un chacun ayant les compétences requises peut proposer ses aménagements autour du noyau du système (Linux Kernel qui lui-même est renouvelé (par une équipe très expérimentée et supervisée par son développeur initial Linus Torvald) à peu près tous les deux mois!). Un site quasi exhaustif recense les distributions GNU/Linux et BSD au gré de leurs apparitions et mises à jour, en donnant plus ou moins de détails concernant leurs spécificités, mais il s'agit sûrement d'un excellent moyen de se noyer pour un débutant en la matière, d'où mes 4 seules petites recommandations initiales concernant les live-CD pour l'instant!
Dernière édition par linol le Jeu 26 Jan, 2006 10:51, édité 2 fois au total.
linol

Jeu 26 Jan, 2006 10:36

Salut,

Bon choix de vouloir passer sous linux !

Moi perso, pour te lancer je te recommende chaudement Kubuntu ou ubuntu, qui est à mon avis la meilleure distribution qui soit...
mais bon chacun fait ce qu'il veut ...
Pour ce qui est des logiciels de CAO ... ne te prend pas la tête, va faire un tour par là :

http://www.caelinux.com/CMS/

C'est un livecd ou un live dvd, je sais plus ... mais vraiment c'est très complet ! Le mainteneur est francais donc tu peux meme poser tes questions en fr sur le forum
R3dL!GhT

Jeu 26 Jan, 2006 12:44

L' avantage d'un CD live Linux est qu'il permet de vérifier que le matériel est reconnu , ou pas, par Linux ,sans rien écrire sur le disque dur et donc en toute sécurité.
Si un CD live ne reconnaît pas tout le matériel il est tout à fait possible qu'un cd live d'une autre distribution reconnaisse tout le matériel.
Oui la CAO est possible sous Linux.

Perso je conseille Ubuntu car c'est une distribution simple à installer, efficace et fonctionnelle. ...mais il est presque indispensable d'avoir l'adsl pour l' installer. Bien sûr il existe un CD live d'Ubuntu. Par contre la sobriété du bureau Gnome peut surprendre au début.
En outre le forum de Ubuntu est trés riche en doc et trés réactif pour aider les gens: c'est important.

Ce qui déroute le néophite c'est aussi le fait qu'il y ait plusieurs distributions Linux alors qu'il n'y a " qu'un "Windows.
Comme Linux est un systéme d'exploitation fortement paramétrable on prend le noyau Linux et ensuite on rajoute des programmes divers, et cela fait une distribution. C'est ainsi que l'on à plusieurs distributions.

Le seul inconvénient de Linux est que si le matériel n'est pas reconnu il faut "mettre "les mains dans le cambouis" et bidouiller. Ce n'est pas simple lorsqu'on ne connaît rien. En outre les jeux à la mode ne sont pas prévus pour tourner sous Linux.....mais on n'est pas tous des "gamers'. En outre une personne peut migrer sous Linux et revenir momentanément sous Windows pour une partie d'un jeu à la mode.

Par contre si le matériel est compatible le plus gros problème......est de se débarasser des réflexes et des habitudes pris sous Windows.

Ensuite il faut un petit temps d'apprentissage.....mais on a bien appris Windows.
Pour donner une image se serait comme un Français qui se retrouve en Anglettere avec une voiture avec le volant à droite. Il doit s'adaper pour pouvoir conduire.

Linux est un système qui fait que les opérations sensibles voire dangereuses pour le système ne peuvent se faire qu'aprés avoir tapé un mot de passe. C'est trés sécurisant......mais déroutant au début.
Exemple: il n'y a que moi qui ait accés au PC et pourtant il y a deux utilisateurs en réalité:
Moi et le Root!
Moi je peux tout faire sur le PC sauf une commande qui risque de déstabiliser le système. Le Root à tout les droits y comprit de saccager le système.
Le compte Root est crée a l'installation ainsi que le compte Moi

C'est à cause de cela qu'il n'y a pas de virus sous Linux car un virus, pour faire des dégats, devrait avoir le mot de passe Root de chaque PC. Il n'y a pas de spy aussi.

Pour résumé: Si le matériel est compatible avec Linux on se retrouve trés facilement:
Avec beauccoup de logiciels sans débourser un centime
On ne paye plus d'antivirus
On a un PC fonctionnel et trés stable
On sort du système fermé pour entrer dans le monde du logiciel libre.

Elle est pas belle la vie ?
Yanzo

Jeu 26 Jan, 2006 18:11

Bonjour,

ça c'est ce que j'appelle des réponses claires et précises !Merci a vous .

J'ai télécharger Kaella 2.1, graver et booter dessus ... et ça marche!!
Il est vrai que c'est tres clair et pas plus compliqué que l'autre..(win)!!
Maintenant il faut que je lise tout ça et que je bricole avec
Par contre ce que je voudrais comprendre c'est la migration de dossiers win vers linux,
cela se passe comment?
Par clef USB ,CD ,DVD ou disquettes?
Si je voulais garder win et avoir linux aussi,apparement d'après ce que j'ai lu c'est possible est ce que " l'idéal " serait d'avoir
un disque dur win et un autre linux ??
Pffui! Cela se bouscule j'ai plein de question ,mais je pense que ça va venir progressivement

Au fait Mortimer, je l'aurai ,je l'aurai ..un jour
colonel_olrick

Jeu 26 Jan, 2006 19:06

On peut avoir Linux sur le même DD ou sur un autre DD. J'y reviendrais.

Pour les documents créés sous Win. La première des choses est de créer un répertoire sous Win, nommons le X, et d'y faire une copie de tous ses documents. Ensuite on fait une sauvegarde de X ( s(il n'y a pas déjà une sauvegarde de faite)

Ensuite il faut se poser la question suivante:

Est ce que mes documents créés sous Windows et que j'ai recopié dans X doivent ils :
1° ) etre visible sous Linux
2° ) etre modifiable sous Linux

La différence est fondamentale car par nature Linux sait lire un fichier ecrit sous windows dans la mesure où sous Linux il y a un logiciel qui les lit.
Les documents Word et Excel sont lus sans problème sous Linux avec Open Offife
Pour les documents spécifiques crées sous Windows mettons par un programme nommé : Tartempion avec une extention de type .ion, il faut se reinseigner si sous Linux il y a un programme mettons nommé : Blabla qui reconnait les fichiers de type .ion créés sous Windows par Tartempion.

Par contre si on veut modifier sous Linux un fichier créé sous Windows c'est plus compliqué.

Si le disque dur de Windows est formaté en FAT 32 il n'y a aucun problème c'est identique à la lecture.
Souvent le disque dur de Windows est formaté en NTFS. Or avec ce format disons que Linux ne peut pas écrire. ( C'est pas exactement aussi simple mais cela revient à cela).

Donc avec un Windows en NTFS pour espérer ecrire avec Linux il faut faire un parttionnement manuel du disque dur.
En pratique il faut créer une parttion en FAT 32 en plus du système Linux.
Cette parttion crée en Fat 32 sera vue par Windows comme un autre disque dur et par une simple partition pour Linux.
Dans cette partition on fera une copie de X et alors les documents seront modifiables par Windows et par Linux avec les même particularités que la lecture.

Par contre je pense que la meilleure optique n'est pas forcément de s'attaquer à un parttionnement manuel dés le début. linux est assez déroutant au début alors autant ne pas rajouter trop de problème au départ.

Pour l'installation le plus simple et le moins angoissant est de mettre Linux sur un deuxième disque dur.
Avec le Live on vérifie le matériel et il me semble que le Live Kaella est aussi bootable et que l'on peut installer à partir du CD.
Donc le plus s'imple est d'installer Kaella sur un deuxième DD et de découvrir tranquillement Linux mais sans se presser ni s'affoler. Il faut raisonner en se disant : "Je suis en vacances de Windows et j'explore la région Linux". Mais pour l'instant pas question de "travailler" avec Linux. Il y a Windows pour cela.

Ensuite si on est satisfait et qu'on veut envisager de " travailler" avec Linux on réinstallera Linux avec un parttionnement adapté et peut être avec une autre distribution que Kaella.

Ce qui est important c'est que la migration se passe en douceur et qu'en fin de compte il ne faut surtout pas chercher à être de suite "productif" sous Linux.
Yanzo

Jeu 26 Jan, 2006 19:22

Je voudrais juste signaler à Yanzo que le noyau Linux 2.6.15 intègre nativement l'écriture sur système de fichier NTFS (oui c'est une assez grande nouvelle) !

linol
linol

Ven 27 Jan, 2006 00:27

Merci Linol pour l'info

Perso je suis en 2.6.12.10.k7 pour mon AMD 64 en 32 et en k8 pour la 64.
Je viens de faire un apt-get update et upgrade par acquis de conscience.
Distribution : Ubuntu

C'est trés bien si bientôt on pourra ecrire en sécurité sur du NTFS....mais moi j'ai viré mes dual-boot, je n'ai plus que Linux sauf sur le portable.

Ceci étant n'obligeons pas le débutant à dés le début optimiser son noyau. Laisson lui le temps.

Là je viens de faire un long post sur un autre forum pour un copain d'internet qui vient tout juste grace à moi d'intaller Ubuntu. Il voulait installer un client Boinc pour le calcul partagé. Je lui ai indiqué comment faire......en évitant au maximum la ligne de commande.
Son client Boinc fonctionnera même si les réglages, par ligne de commande uniquement, ne sont pas encore optimisés. Une fois qu'il se sentira en confiance avec la ligne de commande il pourra fignolé son Boinc sous Linux.
Il faut tenir compte du niveau réel du débutant et surtout pas tenir compte de ce qu'il pourrait faire d'autre.
Yanzo