Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 01:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVotre ordinateur est un déchet potentiel ... y pensez-vous ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 25 Jan, 2006 16:28

Environnementaliste de formation et de conviction, je m'étonne que le thème des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), auquels appartiennent nos vieux ordinateurs, n'ait jamais été abordé ici.
Plutôt que de se battre pour déterminer le meilleur OS et balancer copieusement des "tu n'as pas d'ouverture d'esprit" et autres, vous pourriez aussi vous pencher sur le devenir de vos ordinateurs ... ce qui dans ce cas est une véritable ouverture d'esprit !!!

Je vais passer pour quelqu'un d'hors-sujet vis à vis de la vocation du site mais je trouve le sujet intéressant car tous les utilisateurs de Framasoft ont un jour jeté un ordinateur (à moins de collectionner les anciennetés comme certains) ou des composants sans s'intéresser à leur devenir.

Et oui, car nos ordinateurs sont une vraie mine de produits dangereux (mercure, plomb, etc. ... pire qu'une cigarette) et un fléau pour l'environnement si on ne les traite pas en tant que déchets. Pendant de nombreuses années (et encore aujourd'hui), nos chers ordinateurs usagés ont été envoyés dans les pays du Tiers-Monde ou la Chine pour être désossés par des enfants ou des adultes dans des conditions effroyables : espérance de vie 40 ans, cancers de toute nature, destruction des cours d'eau pollués aux métaux lourds ... bref, sans le savoir, nous sommes tous à l'origine d'une catastrophe environnementale et sanitaire dans certaines régions (principalement en Chine et la communauté de villages de Guiyu). Merci aux pays pauvres d'assumer les conséquences de notre soif de progrès. :?

C'est pourquoi, les réglementations européenne et maintenant française ont sortis des textes sur l'élimination et le traitement des DEEE :

Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 (JORF du 22 juillet 2005) relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (voir sur Légifrance le texte brut)

D'autres arrêtés viennent compléter ce texte mais c'est lui qui définit les grandes lignes. Pour plus d'infos sur le sujet, voir le site du Journal de l'Environnement (http://www.journaldelenvironnement.net). Je ne m'étends sur la réglementation car ça a une tendance à être lourd.

Je voulais donc savoir ce que vous, promoteurs du logiciel libre (à juste titre) et que je considère comme artisans de la mise en place du développement durable pour l'aspect accès universel à la culture, pensiez de l'avenir de vos ordinateurs en tant que déchets, si vous vous sentiez concernés par votre impact ou alors que vous vous en foutiez royalement (ce qui m'étonnerait).
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres." (Alphonse Allais) ... pour Mr Gates, ce serait plutôt : "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les ignorants. Bon d'accord, j'ai beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup d'ignorants."
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Mer 25 Jan, 2006 16:46

pour le troll, c'est => par la <=, lui, faut le gaver... lol... mais en dehors, point de salut...

sinon, c'est vrai que ça pose de plus en plus de PB... bon, c'est de mieux en mieux géré par les grosses entreprise, mais quid des pmE/pmi et des particuliers... c'est vrai que ya matiere a reflection...

se tourner vers les fournisseur? un exemple, HP, qui maintenant fournis en meme temps que ces cartouches toner un prépayé de retour de la vieille cartouche... (pour les grosses.. pour les petites.. beuh...) c'est deja un debut...

donc, les gros contructeurs peuvent deja proposer QQ chose...

maintenant, avec les assembleurs, et les constructeurs de "petits accessoires", je vois pas trop... peut etre l'instauration d'une taxe a la source, (qui augmenterais le prix de QQs %) avec un "marquage" du materiel qui pourrais etre "jeté" dans des conteneurs prevus a cet effet un peut partout... le reciclage etant payé par la taxe du debut...

.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 25 Jan, 2006 16:55

joshua a écrit:pour le troll, c'est => par la <=, lui, faut le gaver... lol... mais en dehors, point de salut...

ouais, on à qu'a lui donner à bouffer tous nos vieux ordis, des macs si possible, parceque les PC nous on les upgrade !! :wink:

sinon c'est vrai que c'est préoccupant. il faut quand meme savoir que les grandes entreprises sont déjà tenues de payer une taxe pour détruire leur matos, pareil pour la fonction publique. ça limite donc pas mal les dégats. apres c'est sur que pour les PME etc...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 25 Jan, 2006 16:58

Hum! Si en plus d'être gourmand, le troll se déplace.....

pitié... :twisted:
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mer 25 Jan, 2006 17:00

comme l'environnement me préoccupe aussi, je vais répondre.

Je ne trouve pas que le sujet soit déplacé, par contre, il aurait peut-être plus sa place dans la rubrique "café du commerce"

Personnellement je garde pas mal les pièces et je récupère même parfois celles des autres, ça m'a déja permis de me monter une machine supplémentaire :wink:

la course à la performance informatique pousse beaucoup à remettre régulièrement à jour un matériel qui n'en a pas besoin (enfin, ceux qui ont les moyens...)
Pour renforcer cette course à la consommation - je le rapelle, pilier de notre société :cry: - certains systèmes d'exploitations sont de plus en plus gourmands en ressources. (Sans citer personne, a quoi peut servir une visualisation tridimensionnelle de ses dossiers ??? a part a bouffer de la RAM miammiam)

Le fonctionnement économique du secteur informatique est seulement un des exemples le plus caricatural de notre société : la fuite en avant.

Des solutions existent et des entreprises recyclent de "vieux" PC pour les mettre à dispo des associations par exemple. D'autre offent le même type d'opération mais tourné vers l'international. lien
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 25 Jan, 2006 17:17

Je pense que le sujet n'est pas déplacé, au contraire.

Par exemple, un bon argument pour promouvoir l'utilisation des mini-distributions Linux est justement la récupération d'ordinateurs obsolètes, au lieu de les jeter.

Peut-être un ensemble de liens sur les moyens de recycler les vieux ordis ou de soutenir des projets de développement allant dans ce sens, comme le lien de Acepack, ne serait pas de trop sur ce forum...

Ca m'interresse, car, juste pour donner un exemple :
Je travaille dans un laboratoire universitaire qui dispose d'un grenier complet où sont entassés des vieux ordis allant du Zenith (si, si) au Pentium II, en passant par des vieux MacPower PC... Bref, un vrai petit musée de l'informatique.
Or, pour se débarrasser de ces machines, c'est presque impossible : en tant que propriété de l'état, il faut attendre X années pour qu'elles tombent sous le titre "matériel usagé à jeter". Donc si on peut se débarrasser du Zenit, ce n'est aps le cas des plus "récentes".
Ensuite, pour s'en débarrasser, la loi nous interdit de les mettre simplement à la poubelle (heureusement), mais il faut payer un service privé qui vient les chercher pour en faire... je ne sais d'ailleurs pas quoi.
Or, c'est très cher et le coût doit être supporté par le laboratoire.... Donc, résultat, tant qu'il y a de la place dans le grenier, on entasse.

Les donner à une association? on y a deja pensé, mais on ne peut donner que le matos déclaré "usagé", donc doner de vraies antiquité, incapables d'être reutilisées correctement....

à se flinguer, j'vous jure :)
Totophe

Mer 25 Jan, 2006 17:22

Des solutions existent et des entreprises recyclent de "vieux" PC pour les mettre à dispo des associations par exemple. D'autre offent le même type d'opération mais tourné vers l'international. lien

oui mais quand t'y pense, meme si c'est charitable, ça ne fait que déplacer le probleme. la fonction publique préfere donner au assoc' que de détruire, mais que vont faire les assoc de se materiel une fois en fin de vie ?

à plus forte raison dans le tiers monde où aucun réseau ni infrastructure n'est en place pour le recyclage. ça ne fait que retarder un peu la destruction du materiel.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 25 Jan, 2006 17:24

ben oui, surtout que j'ai vu que "trés souvent" les PC "refourgés" a des association par les grandes entreprises son refourgées avec des OS "bizzares" (vous voyez trés bien ce dont je veut parler...) ben voui, les grosses entreprise achetent des licence de groupe qui ne peuvent etres utilisés que dans le sein meme de l'entreprise... hors, ces machines valent moins que le prix du moins cher des OS "payant" sur le marché... donc racheter des OS pour installer dessus.. bof...

dans ce cas la, reinstaller un OS libre permetrais de donner des machines en regle...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 25 Jan, 2006 17:28

Normalement, des agréments vont être attribués (voir ici) à des entreprises qui seront habilités à recycler et détruire les DEEE.

Sur le fonctionnement du système qui récupère quoi et qui fait quoi, le problème n'est pas réglé ... ahlala les lenteurs de l'administration !!! D'autant plus que le mammouth est dur à faire bouger comme dans le cas de Totophe.
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres." (Alphonse Allais) ... pour Mr Gates, ce serait plutôt : "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les ignorants. Bon d'accord, j'ai beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup d'ignorants."
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Mer 25 Jan, 2006 17:39

Yosh a écrit:oui mais quand t'y pense, meme si c'est charitable, ça ne fait que déplacer le probleme. la fonction publique préfere donner au assoc' que de détruire, mais que vont faire les assoc de se materiel une fois en fin de vie ?

Certes cela ne résout pas le problème, mais cela permet à des structures qui n'auraient pas pu le faire d'avoir du matériel fonctionnel.
Après c'est plus une question philosophique globale sur la production de déchets engendrée par notre mode de vie. Si tout le monde n'achète plus que le matériel informatique dont il a objectivement besoin et qu'il le fournit par la suite à des réseaux qui le redistribuent, la durée d'utilisation va être largement prolongée. Malheureusement tout ceux qui connaissent la différence entre les belles théories économiques et la réalité savent que ce n'est pas la demande qui crée l'offre, mais l'offre qui impose la demande (par la pub, par exemple qui crée une pression sociale, notamment auprès des jeunes).
système renforcé par la nécessité permanente d'un matériel de plus en plus performant dont j'ai déja parlé...

Etant donné que nous n'allons pas réussir a modifier durablement le système économique d'ici la fin de ce fil (ni d'ailleurs d'ici la fin du troll d'à coté....) le recyclage vers ceux qui en ont besoin me semble un bon principe
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici