Plutôt que de se battre pour déterminer le meilleur OS et balancer copieusement des "tu n'as pas d'ouverture d'esprit" et autres, vous pourriez aussi vous pencher sur le devenir de vos ordinateurs ... ce qui dans ce cas est une véritable ouverture d'esprit !!!
Je vais passer pour quelqu'un d'hors-sujet vis à vis de la vocation du site mais je trouve le sujet intéressant car tous les utilisateurs de Framasoft ont un jour jeté un ordinateur (à moins de collectionner les anciennetés comme certains) ou des composants sans s'intéresser à leur devenir.
Et oui, car nos ordinateurs sont une vraie mine de produits dangereux (mercure, plomb, etc. ... pire qu'une cigarette) et un fléau pour l'environnement si on ne les traite pas en tant que déchets. Pendant de nombreuses années (et encore aujourd'hui), nos chers ordinateurs usagés ont été envoyés dans les pays du Tiers-Monde ou la Chine pour être désossés par des enfants ou des adultes dans des conditions effroyables : espérance de vie 40 ans, cancers de toute nature, destruction des cours d'eau pollués aux métaux lourds ... bref, sans le savoir, nous sommes tous à l'origine d'une catastrophe environnementale et sanitaire dans certaines régions (principalement en Chine et la communauté de villages de Guiyu). Merci aux pays pauvres d'assumer les conséquences de notre soif de progrès.

C'est pourquoi, les réglementations européenne et maintenant française ont sortis des textes sur l'élimination et le traitement des DEEE :
Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 (JORF du 22 juillet 2005) relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (voir sur Légifrance le texte brut)
D'autres arrêtés viennent compléter ce texte mais c'est lui qui définit les grandes lignes. Pour plus d'infos sur le sujet, voir le site du Journal de l'Environnement (http://www.journaldelenvironnement.net). Je ne m'étends sur la réglementation car ça a une tendance à être lourd.
Je voulais donc savoir ce que vous, promoteurs du logiciel libre (à juste titre) et que je considère comme artisans de la mise en place du développement durable pour l'aspect accès universel à la culture, pensiez de l'avenir de vos ordinateurs en tant que déchets, si vous vous sentiez concernés par votre impact ou alors que vous vous en foutiez royalement (ce qui m'étonnerait).
-
dedeoubenny
- Messages : 20
- Géo : Bretagne