Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJ'ose demander

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 22 Jan, 2006 18:37

Bonjour,
J'aimerais beaucoup passer sous Linux, mais j'avoue... J'ai peur.
Peur de quoi, de ne pas y arriver toute seule et d'être obligée d'y passer un temps dont je ne dispose pas.

Je vais quand même poser quelques questions.
Mon matériel
UN PC monté maison avec 1024 de RAM
deux disques dur : 180 avec une partition de 40 pour le système Windows Professionnel et le reste des 140 en stockage de données.
Je viens de monter un deuxième disque dur de 250 en prévison de ...Linux !...

Mes premières questions sont :
1) Puis-je avoir windows et linux sur le même ordinateur, mais pas sur le même disque dur (tout mon univers professionnel étant en windows, il est impératif que je garde ce système) .
2) Je me sers des logiciels suivants très souvent :
word, excel, power point, corel draw
Existe t-il l'équivalent en logiciels libres et peuvent-ils "échanger entre eux", ou tout simplement ouvrir des fichiers l'un par l'autre.
3) Comment un débutant peut-il s'en sortir tout seul quand il ne connait rien à Linux.
Peut-on gentiment lui tenir la main pour qu'il ne se sente pas trop débile :wink:

Merci d'avance

Corinne
:D
snoopypom

Dim 22 Jan, 2006 18:57

Tout d'abord, c'est bien d'avoir osé poser tes questions. Ce forum est fait pour ça, il ne faut donc pas hésiter.

snoopypom a écrit:1) Puis-je avoir windows et linux sur le même ordinateur, mais pas sur le même disque dur (tout mon univers professionnel étant en windows, il est impératif que je garde ce système) .

Oui, pas de problème pour ça.

snoopypom a écrit:2) Je me sers des logiciels suivants très souvent :
Existe t-il l'équivalent en logiciels libres et peuvent-ils "échanger entre eux", ou tout simplement ouvrir des fichiers l'un par l'autre.

Pour les fichiers Word et Excell, il y a OpenOffice.org
Pour PowerPoint, il n'y a rien à ma connaissance.
Je ne connais pas Corel Draw.
Pour tous ces logiciels, ils utilisent des formats fermés, c'est-à-dire que la façon dont ils ont enregistré tes données n'est connue que des sociétés qui les fabriquent. D'où certaines mauvaises surprises qui peuvent se présenter sur certains documents.

snoopypom a écrit:3) Comment un débutant peut-il s'en sortir tout seul quand il ne connait rien à Linux.
Peut-on gentiment lui tenir la main pour qu'il ne se sente pas trop débile :wink:

Personne ne passe pour un débile : nous avons tous été débutants à un moment donné. Je dirais qu'avec quelques lectures bien ciblées (les bases à savoir pour la distrib choisie(1)) et l'aide obtenue sur framasoft (le forum où tu me lis en ce moment, mais aussi le canal irc, très pratique pour des questions simples auxquelles on peut trouver une solution en quelques secondes), tout débutant qui a vraiment envie de migrer peut le faire dans des conditions satisfaisantes.

1. Je pense effectivement, même si je comprends bien qu'une introduction générale et indépendante de la distribution choisie sera plus «transposable», donc plus intéressante car plus formatrice, que le plus simple et le plus rapide consiste à se limiter, dans un premier temps, à connaître les éléments principaux de la distribution qu'on a installée.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 22 Jan, 2006 19:27

A moi, à moi, à moi :P :D

snoopypom a écrit:1) Puis-je avoir windows et linux sur le même ordinateur, mais pas sur le même disque dur (tout mon univers professionnel étant en windows, il est impératif que je garde ce système) .

Sebastien a écrit:Oui, pas de problème pour ça.

Je confirme, j'ai le même à la maison :D

snoopypom a écrit:2) Je me sers des logiciels suivants très souvent :

Sebastien a écrit:Pour les fichiers Word et Excell, il y a OpenOffice.org
Pour PowerPoint, il n'y a rien à ma connaissance.

Ben OpenOffice.org aussi :D

Sebastien a écrit:Je ne connais pas Corel Draw.

Égalité, balle au centre :D

snoopypom a écrit:3) Comment un débutant peut-il s'en sortir tout seul quand il ne connait rien à Linux.

En lisant et en posant des questions :D
Ici pour les questions par exemple, ou plein d'autres endroits sur le net.
Chaque distribution a au moins un forum et un site internet avec les faq, problèmes de matériel, une communauté, etc.
Il existe aussi pas mal de sites généralistes sur linux. Lea-linux par exemple.

De ce point de vue là, si tu as un souci sur linux, c'est comme si tu as un souci sur mac ou win, un coup de moteur de recherche avec ton problème te ramèneront sur un site intéressant :D

Bien sûr, connaître les forums vivants pour répondre à tes questions est primordial, et celui de Framasoft est plutôt bien placé, tout comme celui de Ubuntu-fr.org. Mais ce sont loin d'être les seuls.

Pour terminer, je dirais qu'un nouvel arrivé sur un système d'exploitation est toujours un newbie. Quelqu'un de très calé sur windows ne se dépatouillera pas forcément mieux sur Linux que quelqu'un qui n'a jamais touché d'ordinateur de sa vie. Au contraire, il aura probablement plus de mal à s'y retrouver, puisqu'il a pris des habitudes sur son ancien système. Il faudra qu'il pense un peu de temps pour prendre de nouvelles habitudes.

snoopypom a écrit:Peut-on gentiment lui tenir la main pour qu'il ne se sente pas trop débile :wink:

Allez, suis-nous, le chemin de la liberté ça commence par savoir ce que tu cherches faire :wink:
Commence-donc par exepmle à aller voir par . Il s'agit de LiveCD.
Si tu découvres leur existence sache qu'il s'agit de systèmes d'exploitations (distributions linux) qui tiennent uniquement sur CD. Ils n'installent absolument rien sur ton PC. Tu peux débrancher ton disque dur pour t'en persuader :D Il s'exécutent directement dans la RAM, et te permettent de découvrir entièrement Linux.
Certains te permettent par défaut d'avoir accès à ton disque dur, pour ouvrir tes fichiers et voir s'ils sont compatibles. D'autres, refusent (toujours par défaut, donc configurable) l'accès aux disques.

Tu peux donc voir toute l'étendue de Linux sans t'engager sur quoi que ce soit.
A tester (selon moi)
- KAELLA : un liveCD entièrement francisé avec tout un tas de logiciels présents,
- UBUNTU, moins d'appli basé sur l'interface graphique de Gnome
- MandrivaMove : un liveCD basé sur Mandriva basé sur l'interface graphique de KDE.

A partir de ces trois liveCD tu auras un aperçu du potentiel de Linux, tes sensibilités par rapport à telle ou telle autre distribution, et interface graphique, et enfin, celle qui reconnait le mieux ton matériel.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 22 Jan, 2006 19:42

Un grand merci pour ces premières reponses.

Je me sens comme quelqu'un face à une montagen qui sait qu'elle va arriver au sommet mais qui n'a aucune idée du chemin de départ.

Je suis très surprise de vos réponse concernant power point. C'est un logiciel de présentation très connu et pour moi basique. Comment expliquez que tous ces gens doués pour écrire des logiciels n'ont pas consacrés de temps à cela ?

Corinne
snoopypom

Dim 22 Jan, 2006 19:44

J'ai oublié de préciser ce qu'est Corel Draw. C'est un logiciel de dessin, dont je récupère les dessins pour expliquer des choses compliquées sur power point
snoopypom

Dim 22 Jan, 2006 20:03

snoopypom a écrit:Un grand merci pour ces premières reponses.

Je me sens comme quelqu'un face à une montagen qui sait qu'elle va arriver au sommet mais qui n'a aucune idée du chemin de départ.

C'est un grand plaisir :D

Pour info, voilà exactement mon premier contact avec Linux

C'est pas si vieux, tu vois :D

snoopypom a écrit:Je suis très surprise de vos réponse concernant power point. C'est un logiciel de présentation très connu et pour moi basique. Comment expliquez que tous ces gens doués pour écrire des logiciels n'ont pas consacrés de temps à cela ?

Corinne

Euh, je me suis mal exprimé :D
Pour Powerpoint, tu peux utiliser OpenOffice.org aussi :D
Pourquoi ne pas le tester d'ailleurs dès aujourd'hui sur ton petit Windows :P ?
Et oui, il est tout à fait compatible, et très bien pour windows aussi :)
Tu le trouveras : ici

snoopypom a écrit:J'ai oublié de préciser ce qu'est Corel Draw. C'est un logiciel de dessin, dont je récupère les dessins pour expliquer des choses compliquées sur power point

Ah, si ce n'est que pour ce genre d'usage et que il n'y a rien de professionnel là-dedans avec tout un tas de fonctionnalités bien définies, aucun problème :D
Tu trouveras par exemple The Gimp (aussi disponible pour Windows), Inkscape, Krita (pour KDE), etc...
Sur les liveCD The Gimp est quasiment toujours proposé :D

Si tu as de nouvelles questions, n'hésite pas.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 22 Jan, 2006 20:04

snoopypom a écrit:Un grand merci pour ces premières reponses.

Je suis très surprise de vos réponse concernant power point. C'est un logiciel de présentation très connu et pour moi basique. Comment expliquez que tous ces gens doués pour écrire des logiciels n'ont pas consacrés de temps à cela ?

Corinne

Bonjour
Ils l'ont fait: OpenOffice.org Impress
Quant à Corel Draw, voir du côté de Gimp.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 22 Jan, 2006 20:06

Bonsoir,

En ce qui concerne Corel Draw : c'est un logiciel de dessin vectoriel. Sous Linux, il en existe Inkscape entre autres...

Cordialement.

Euryale
Dernière édition par euryale le Dim 22 Jan, 2006 20:10, édité 1 fois au total.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 22 Jan, 2006 20:08

euryale a écrit:Bonsoir,
Inskape entre autres...

et... OpenOffice.org Draw :)
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 22 Jan, 2006 20:28

Tolosano a écrit:Pour Powerpoint, tu peux utiliser OpenOffice.org aussi :D

Oui, c'est vrai... Pour une obscure raison, j'ai toujours tendance à comprendre Publisher quand je vois PowerPoint... C'est pour ouvrir les fichiers Publisher qu'il n'y a rien...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)