A moi, à moi, à moi
snoopypom a écrit:1) Puis-je avoir windows et linux sur le même ordinateur, mais pas sur le même disque dur (tout mon univers professionnel étant en windows, il est impératif que je garde ce système) .
Sebastien a écrit:Oui, pas de problème pour ça.
Je confirme, j'ai le même à la maison

snoopypom a écrit:2) Je me sers des logiciels suivants très souvent :
word, excel, power point, corel draw
Existe t-il l'équivalent en logiciels libres et peuvent-ils "échanger entre eux", ou tout simplement ouvrir des fichiers l'un par l'autre.
Sebastien a écrit:Pour les fichiers Word et Excell, il y a OpenOffice.org
Pour PowerPoint, il n'y a rien à ma connaissance.
Ben OpenOffice.org aussi

Sebastien a écrit:Je ne connais pas Corel Draw.
Égalité, balle au centre

snoopypom a écrit:3) Comment un débutant peut-il s'en sortir tout seul quand il ne connait rien à Linux.
En lisant et en posant des questions

Ici pour les questions par exemple, ou plein d'autres endroits sur le net.
Chaque distribution a au moins un forum et un site internet avec les faq, problèmes de matériel, une communauté, etc.
Il existe aussi pas mal de sites généralistes sur linux. Lea-linux par exemple.
De ce point de vue là, si tu as un souci sur linux, c'est comme si tu as un souci sur mac ou win, un coup de moteur de recherche avec ton problème te ramèneront sur un site intéressant

Bien sûr, connaître les forums vivants pour répondre à tes questions est primordial, et celui de Framasoft est plutôt bien placé, tout comme celui de Ubuntu-fr.org. Mais ce sont loin d'être les seuls.
Pour terminer, je dirais qu'un nouvel arrivé sur un système d'exploitation est toujours un newbie. Quelqu'un de très calé sur windows ne se dépatouillera pas forcément mieux sur Linux que quelqu'un qui n'a jamais touché d'ordinateur de sa vie. Au contraire, il aura probablement plus de mal à s'y retrouver, puisqu'il a pris des habitudes sur son ancien système. Il faudra qu'il pense un peu de temps pour prendre de nouvelles habitudes.
snoopypom a écrit:Peut-on gentiment lui tenir la main pour qu'il ne se sente pas trop débile
Allez, suis-nous, le chemin de la liberté ça commence par savoir ce que tu cherches faire
Commence-donc par exepmle à aller voir par
là. Il s'agit de LiveCD.
Si tu découvres leur existence sache qu'il s'agit de systèmes d'exploitations (distributions linux) qui tiennent uniquement sur CD. Ils n'installent absolument rien sur ton PC. Tu peux débrancher ton disque dur pour t'en persuader

Il s'exécutent directement dans la RAM, et te permettent de découvrir entièrement Linux.
Certains te permettent par défaut d'avoir accès à ton disque dur, pour ouvrir tes fichiers et voir s'ils sont compatibles. D'autres, refusent (toujours par défaut, donc configurable) l'accès aux disques.
Tu peux donc voir toute l'étendue de Linux sans t'engager sur quoi que ce soit.
A tester (selon moi)
- KAELLA : un liveCD entièrement francisé avec tout un tas de logiciels présents,
- UBUNTU, moins d'appli basé sur l'interface graphique de Gnome
- MandrivaMove : un liveCD basé sur Mandriva basé sur l'interface graphique de KDE.
A partir de ces trois liveCD tu auras un aperçu du potentiel de Linux, tes sensibilités par rapport à telle ou telle autre distribution, et interface graphique, et enfin, celle qui reconnait le mieux ton matériel.
Tolosano