Pour Suse 9.1, je ne sais pas, mais avec Suse 10.0 ndiswrapper est fourni avec la distribution. Il faut aller dans Yast > Logiciels > Installer et supprimer des programmes. Tu choisi alors le mode par recherche et tu tapes "ndiswrapper". Si un rpm est fourni avec ta distribution, alors tu auras qu'à le sélectionné et l'installer. Yast te demandera alors de mettre le cd d'installation et se chargera d'installer ndiswrapper pour toi.
Clique droit sur ton bureau > ouvrir un terminal
- Code: Tout sélectionner
druith@linux:~> su
Password:
linux:/home/druith # ndiswrapper
Usage: ndiswrapper OPTION
Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile Install driver described by 'inffile'
-d devid driver Use installed 'driver' for 'devid'
-e driver Remove 'driver'
-l List installed drivers
-m Write configuration for modprobe
where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX
linux:/home/druith #
Si lorsque tu tapes "ndiswrapper" dans ta console tu as ça qui s'affiche, c'est que le programme est installé.
Dans ce cas, mets alors le cd fourni avec wanadoo dans ton lecteur, et recherches-y le dossier du plugin windows. Copie le sur ton bureau pour plus de facilité. Nous allons l'installer sous Linux.
Ouvre alors le dossier des plugins pour trouver le fichier se terminant par
.infdans ta console, tapes (ne tapes pas le # il symbolise les débuts de lignes

) :
# ndiswrapper -i
Oublie pas de mettre un espace après le -i. Puis ensuite, fait un cliqué-glissé du fichier .inf vers ta console. Choisi Paste (ou coller) et tu devrais avoir un truc dans ce genre :
linux:/home/druith # ndiswrapper -i "/home/druith/Desktop/drivers_winXP/driver.inf"
Tapes "entrer". On vérifie alors l'installation :
#ndiswrapper -l
Ton driver devrait apparaître à peu près comme ça à l'écran :
linux:/home/druith # ndiswrapper -l Installed drivers:
netbc564 driver present, hardware present
linux:/home/druith #
C'est bon signe... Mais ce n'est pas fini !
# ndiswrapper -m
# modprobe ndiswrapper
Vérifie alors que ça marche en faisant un "iwconfig". Tu devrais avoir tout plein d'informations sur le réseau bus-usb (si tu utilises un périphérique usb) ou wlan0 . Vérifie alors que les réseaux sont bien détectés :
iwlist wlan0 scan
Tu devrais avoir un listing complet et indiscret des réseaux wifi de ton voisinage. Si tu ne vois rien, alors c'est qu'il y a un problème...
Il reste alors à configurer son réseau : retourne dans Yast > Périphériques réseaux > Carte Réseau.
Tu devrais logiquement, déjà avoir configuré tes périphériques... Mais si tu ne l'as pas fait (tu auras dans ce cas sans doute eu un problème avec iwconfig et iwlist

) , on va le faire (sinon, sélectionne de suite ta carte et clique sur modifier)...
Clique sur Ajouter (ou modifier si tu as déjà), dans type de périphériques : cliques sur sans-fil. En bas, cliques sur USB. Clique sur "suivant".
Je ne sais pas comment ça se passe avec wanadoo, mais je ne pense pas que tu aies une IP fixe donc clique sur "configuration automatique d'adress (via DHCP). Pour la suite, je ne peux pas vraiment t'aider parce que je tourne avec une carte PCI et que je ne sais pas comment ça se passe en usb. Normalement, tu devrais avoir à entrer ta clé WEP ou WPA, ton nom de réseau, etc à un moment... fais le.
Valide les modifications. Fais iwconfig et vérifie que tu aies bien un truc dans ce genre :
linux:/home/druith # iwconfig
lo no wireless extensions.
sit0 no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"WANADOO" Nickname:"linux"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:07:CB:53:2F:11
Bit Rate=36 Mb/s Tx-Power:25 dBm
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XX Security mode:open
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-63 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:1135 Invalid misc:46574 Missed beacon:0
(sauf que ce ne sera pas wlan0 qui affichera ça chez toi, ton périph prenant un autre nom car en usb...)
Si tout ça s'affiche, alors tente de lancer la connexion... Si ça marche pas, alors on vera où ça bloque mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop dur
P.S : préfère SUSE 10.0... surtout si tu as le haut-débit, le dvd ne demande que 45 minutes (à peine ) de download en 20mbts...
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].