Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSuse 9.1 - installation du wifi...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 05 Jan, 2006 21:44

Et bien voila je vien d'installer ma Suse 9.1 (je l'avais sur un DVD acheté il y a un petit moment) et j'entend bien me familiariser avec linux.

Mais le gros problème, je l'ai vite rencontré, c'est l'installation du dongle usb de ma livebox inventel.
Voyant qu'il ne la trouve pas, et que le cd fourni par wanadoo ne comporte qu'une installation pr windows, je suis parti sur le net a la recherche d'explications.

J'ai lu des tutos toute la soirée, et franchement, pour moi qui suis un débutant total dans le monde de linux, je n'ai pas du tout compri ce qu'il fallait faire.
Je ne suis pas habitué aux lignes de commandes, sa ne facilite pas les choses..

Il faut apparement un druver nommé ndiswrapper, je l'ai téléchargé.
Mais après sa je ne vois pas trop comment l'utiliser (je suis un utilisateur de windows, et sa a l'air bien différent sous linux)

Je vien donc poster ici en espérant que quelqu'un m'explique ce que je dois faire (mon linux est il "périmé"? faudrait il en prendre un plus récent?) et m'aide avec le plus de détail possible a installer mon wifi.

Je vous remercie d'avance.
noodle

Jeu 05 Jan, 2006 22:12

Je suis moi aussi débutant sous linux. Mais je peux peut-être t'aider un petit peu. Déjà regarde si sur ton cd d'installation fourni par wanadoo tu as un fichier .inf . Ce sont ces pilotes que tu peux installer avec ndiswrapper.
Si tu n'en a pas tu peux peut-être en trouver sur le net, ou les extraire d'un .exe, mais là encore tout ce que je sais ce que c'est possible.

Bon après je connais quelques base pour ndiswrapper, mais vraiment des bases. Si tu as installé ndiswrapper, tape, en root dans la console:
"# ndiswrapper"

là il te proposera différentes options, pour installer un pilote tu dois taper:
"# ndiswrapper -i /tonchemindacces/tonpilote.inf"

Pour vérifier qu'il a été installé, tape:
"# ndiswrapper -l"

normalement ton pilote doit se trouver dans la liste, ensuite pour configurer et faire en sorte que tu te connectes au réseau avec, je ne sais pas du tout comment faire. Je te conseille d'attendre la réponse d'un vrai linuxien avant d'essayer ma solution. :wink:

Un petit tuyau au passage: Mandriva 2006 permet d'installer un pilote avec ndiswrapper en mode graphique quand tu configures le réseau sans fil. Personellement c'est comme ça que j'ai pu me configurer mon réseau. (D'ailleurs c'est ce qui m'oblige à rester sous mandriva alors qu'ubuntu me plait plus)

Je te conseille aussi de lire ça http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper, c'est pour ubuntu(très différent de suse) et tu ne dois pas suivre les instructions à la lettre, mais ça peut t'apprendre certains trucs sur ndiswrapper...

Voilà bonne chance et je le répète: je suis presque aussi débutant que toi...alors mes explications sont très incomplètes.

PS: non ton linux n'est pas "périmé", même si forcément ce serait mieux en général d'avoir suse 10.0, pour ce qui est de ton problème une version supérieure n'arrangera rien: il faut utiliser ndiswrapper.
pTiLu

Ven 06 Jan, 2006 18:00

Je te remercie de ton aide, mais je ne sais même pas comment installer ndiswrapper... (oui je sais honte a moi..)

Ou est-ce que je peux télécharger madriva 2006?
noodle

Ven 06 Jan, 2006 18:42

Je ne connais pas bien suse, mais je suppose que ndiswrapper est sur le dvd d'installation. Utilise le gestionnaire de paquetages de Suse (yast je crois :?: )

Je te déconseille de passer directement à mandriva sans chercher plus loin, surtout si tout ton matériel sauf ça est reconnu ( ce qui ne sera pas forcément le cas si tu changes de distrib), de plus mandriva est très commercial, tout est fait pour te faire payer (je l'utilise parce que j'ai pas le choix personellement)
Mais c'est malgré ça une excellente distrib, tu peux la télécharger ici :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso
pTiLu

Ven 06 Jan, 2006 21:55

Merci bcp :)
Mais mon ndiswrapper est sur mon disque D, car je l'ai téléchargé d'internet.
Je vai srester avec ma Suse je pense, tout fonctionne bien, mis a par internet, qui est la chose la plus importante ^^ ...

Je vais tenter d'appliquer ce que tu m'as dit.
noodle

Ven 06 Jan, 2006 22:09

salut

je suis sous suse et je trouve cette distribution très agréable. Cependant, tu dis utiliser la 9.1. Suse en est actuellement à la version 10.0, tu peux librement la téléchercher grace au projet Opensuse (http://www.opensuse.org). En effet, ta version date de quelques mois et certains changements l'ont améliorée.

Pour ton problème, je ne sais pas exactement comment faire, mais il est possible que ce soit mieux géré dans suse 10.0

Cordialement,
Hervé
herch

Géo : Saint-Chamond

Sam 07 Jan, 2006 10:55

Perso, je le répète, je pense qu'il n'y a quasiment aucune chance que ça soit mieux géré dans suse 10. Pour les dongles USB le seul moyen sous linux est toujours ndiswrapper.
Mais peut-être que suse 10 permet comme mandriva d'installer un pilote ndiswrapper pour le sans-fil en interface graphique avec yast. Ce qui te faciliterait la tâche.

De plus ce serait bête de configurer ta distribution pour que finalement ça te plaise et que tu doive tout réinstaller parce que tu as envie de passer à suse 10...donc tu peux essayer suse 10. Ce sera forcément mieux que la 9.1
pTiLu

Sam 07 Jan, 2006 16:50

Pour Suse 9.1, je ne sais pas, mais avec Suse 10.0 ndiswrapper est fourni avec la distribution. Il faut aller dans Yast > Logiciels > Installer et supprimer des programmes. Tu choisi alors le mode par recherche et tu tapes "ndiswrapper". Si un rpm est fourni avec ta distribution, alors tu auras qu'à le sélectionné et l'installer. Yast te demandera alors de mettre le cd d'installation et se chargera d'installer ndiswrapper pour toi.

Clique droit sur ton bureau > ouvrir un terminal
Code: Tout sélectionner
druith@linux:~> su
Password:
linux:/home/druith # ndiswrapper
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile        Install driver described by 'inffile'
-d devid driver   Use installed 'driver' for 'devid'
-e driver         Remove 'driver'
-l                List installed drivers
-m                Write configuration for modprobe

where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX
linux:/home/druith #

Si lorsque tu tapes "ndiswrapper" dans ta console tu as ça qui s'affiche, c'est que le programme est installé.
Dans ce cas, mets alors le cd fourni avec wanadoo dans ton lecteur, et recherches-y le dossier du plugin windows. Copie le sur ton bureau pour plus de facilité. Nous allons l'installer sous Linux.
Ouvre alors le dossier des plugins pour trouver le fichier se terminant par .inf

dans ta console, tapes (ne tapes pas le # il symbolise les débuts de lignes :wink: ) :
# ndiswrapper -i

Oublie pas de mettre un espace après le -i. Puis ensuite, fait un cliqué-glissé du fichier .inf vers ta console. Choisi Paste (ou coller) et tu devrais avoir un truc dans ce genre :
linux:/home/druith # ndiswrapper -i "/home/druith/Desktop/drivers_winXP/driver.inf"

Tapes "entrer". On vérifie alors l'installation :
#ndiswrapper -l

Ton driver devrait apparaître à peu près comme ça à l'écran :
linux:/home/druith # ndiswrapper -l Installed drivers:
netbc564                driver present, hardware present
linux:/home/druith #

C'est bon signe... Mais ce n'est pas fini !
# ndiswrapper -m
# modprobe ndiswrapper

Vérifie alors que ça marche en faisant un "iwconfig". Tu devrais avoir tout plein d'informations sur le réseau bus-usb (si tu utilises un périphérique usb) ou wlan0 . Vérifie alors que les réseaux sont bien détectés :

iwlist wlan0 scan

Tu devrais avoir un listing complet et indiscret des réseaux wifi de ton voisinage. Si tu ne vois rien, alors c'est qu'il y a un problème... :wink:

Il reste alors à configurer son réseau : retourne dans Yast > Périphériques réseaux > Carte Réseau.

Tu devrais logiquement, déjà avoir configuré tes périphériques... Mais si tu ne l'as pas fait (tu auras dans ce cas sans doute eu un problème avec iwconfig et iwlist :twisted:) , on va le faire (sinon, sélectionne de suite ta carte et clique sur modifier)...

Clique sur Ajouter (ou modifier si tu as déjà), dans type de périphériques : cliques sur sans-fil. En bas, cliques sur USB. Clique sur "suivant".
Je ne sais pas comment ça se passe avec wanadoo, mais je ne pense pas que tu aies une IP fixe donc clique sur "configuration automatique d'adress (via DHCP). Pour la suite, je ne peux pas vraiment t'aider parce que je tourne avec une carte PCI et que je ne sais pas comment ça se passe en usb. Normalement, tu devrais avoir à entrer ta clé WEP ou WPA, ton nom de réseau, etc à un moment... fais le.
Valide les modifications. Fais iwconfig et vérifie que tu aies bien un truc dans ce genre :
linux:/home/druith # iwconfig
lo        no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"WANADOO"  Nickname:"linux"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:07:CB:53:2F:11
          Bit Rate=36 Mb/s   Tx-Power:25 dBm
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XX   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-63 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:1135  Invalid misc:46574   Missed beacon:0

(sauf que ce ne sera pas wlan0 qui affichera ça chez toi, ton périph prenant un autre nom car en usb...)

Si tout ça s'affiche, alors tente de lancer la connexion... Si ça marche pas, alors on vera où ça bloque mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop dur :)

P.S : préfère SUSE 10.0... surtout si tu as le haut-débit, le dvd ne demande que 45 minutes (à peine ) de download en 20mbts...
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Ven 20 Jan, 2006 22:59

Bonjour,

j'ai essayé cette méthode avec suse 10 et un dongle usb netgear, mais lorsque je tape "modprobe ndiswrapper", j'ai un message d'erreur

FATAL: module ndiswrapper not found

Je pense que c'est parce que j'ai la version x86-64 , mais j'aimerais une confirmation (et si possible une solution)

merci :wink:
pTiLu

Sam 04 Mars, 2006 15:43

Salut all,
je suis sous Suse10 et j'ai réussi a configurer ma carte wifi avec ndiswrapper tout va bien jusque la.
Avec Yast j'ai configuré les parametres réseau IP fixe DNS, passerelle, Masque etc...
Dans Kwifimanager tout fonctionne bien il me détecte le résau et tout mais il reste une question a résoudre :
comment me connecter au réseau ...???

Merci de votre aide.
Zedd