Ven 20 Jan, 2006 18:00
J'ai une station de travail Mac dédiée PAO vieillissante. L'année dernière, je décidai d'acheter et de monter un PC avec une distribution Linux pour la remplacer.
Ce super PC avec une Mandriva ne peut pas faire grand chose... Bien mal m'en a pris.
Où sont les équivalents de Photoshop, Illustartor, Painter, Indesign, Accrobat Pro, Omnipage Pro, etc. etc?
(Que l'on ne compare pas The Gimp à Photoshop, s'il vous plait.)
Ma tablette graphique reste au placard faute de logiciel et pilote appropriés.
Mon scanner Epson 3200 c'est vu amputer d'une bonne partie de ses fonctions (il est reconnu comme un GT9800???), plus de dépoussiérage, OCR bidon.
Mon imprimante Epson R2400 est inutilisable, pas de pilote.
Mon APN Nikon n'est pas reconnu.
Je ne parle même pas de la caméra.. où sont les équivalents de Final Cut Pro ou Première?
Si je fais le compte, ça fait pour 4000 euros de périphériques qui fonctionnent mal, ou pas.
Et surtout, ça fait du travail que je ne peux pas faire... Mais siiiiii, rassurez vous j'ai gardé mon vieux G4 de 1999. J'ai gardé aussi mon Mac Plus de 1986, qui fonctionne toujours 128Ko de ROM, 1Mo de RAM, pas de disque dur; c'était une Rolls. Quand je pense qu'il valait 2600$, le prix d'un G5 dual 2,3.
Bref, retour à Linux
J'entends déjà certains dirent que les pilotes, ce n'est pas de la faute de... qu'il ne faut pas acheter avant de... etc. Ouais, en tous cas, mon matos fonctionne sous OSX et sous Windows.
Pour finir j'en viens à l'installation. C'est tout frais; j'ai du réinstaller ma Mandriva hier, suite à une MàJ de Xorg-X11-6.9.0 qui ma plongé dans le noir total.
J'ai essayé l'install d'Ubuntu; rudimentaire, pas de pass root , tout baigne, l'ordi redémarre, nickel.
Je veux configurer internet, rien à faire, DHCP, niet (WIFI ouvert). Une heure après, toujours pareil.
Je jette l'éponge, j'installe une Suse (5CD); ça se passe un peu comme avec Mandriva, des écrans qui s'affichent etc.etc. Il m'est demandé de définir un pass root, l'install se fait, la connection WiFI s'établit, je charge les MàJ, puis à la dernière étape, impossible de configurer correctement l'affichage graphique. Rien à faire, la carte graphique (une banale ATI 9600) est reconnue, le Formac Gallery aussi, mais niet et niet; re-trou noir. Hé M!
Je jette une fois de plus l'éponge, l'horloge tourne...
J'installe cette fois une Mandriva X86-64. Mandriva , je commence un peu à connaître; ça fait un an que je suis dessus. Bref l'installe se fini, je fais les MàJ, et comme un C (la fatigue aidant)
j'oublie de décocher les corrections de bogues X machinchose.
Bingo, c'est reparti pour le bogue en noir. Réinstall, cette fois une I586 (je ne veux pas me prendre la tête avec Flash et autre).
Vous avouerez que ça commence à faire, qu'il faut une certaine dose de patience et beaucoup de temps.
Tout comme Windows, Linux plante (hé oui, ça lui arrive), certaines applications aussi.
Le meilleur Os, à mon avis est incontestablement OSX. Je n'ai pas eu un seul Kernel Panic depuis la 10.2, ce qui fait plus de deux ans,(sur trois Mac) par contre, il arrive que des applications se figent.
Pour répondre à Ludo O, je dirai que, à ce jour, pour PC, l' OS le plus complet est Windows, malheureusement... en attendant la compatibilité OSX, comme je l'ai déjà dit.
Enfin, je sais que, comme il me l'a été dit dans ce topic que c'est mon cas personnel et qu'il ne faut pas en faire une généralité. Je réponds simplement à celui qui me l'a dit, que, des cas comme le mien, il y en a plein le forum de Framasoft.
Linux a un potentiel énorme (il n'y a qu'a regardé à quoi est arrivé Apple pour en être convaincu), mais il serait malhonnête de cacher ses lacunes actuelles; cela même si l'on est un fervent défenseur du monde libre.