Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:03
Supprimer les cookies

Page 8 sur 374Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Jan, 2006 05:55

joshua a écrit:toutes les memes.......

J'ai juste dit que personne ne m'a faite migrer, que je suis venue embêter les framagoriens toute seule, à l'insu de mon plein gré. Tiens, et j'ai trouvé toute une bande de filles ubuntuistes sur le forum anglais. Je n'ai lu aucun fil là, ni même compté les participantes.
Bref, il y en a d'autres, et sur un tas de listes, forums.... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 20 Jan, 2006 08:40

voila... j'ai compris.......

Un microsoft windows, et une distrib linux...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 20 Jan, 2006 09:29

sur Framagora on en a peu des femmes, mais elles le valent bien ;)

Bon ok je --->[]
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 20 Jan, 2006 12:30

salut à tous
chq os a ses qualités et ses défauts.

pour ma part je dirais que le meilleur mix serait Mac os X + logiciels libres. :D
jurisjazz

Ven 20 Jan, 2006 13:10

"pour PC".........

sinon, pour moi, un bon AS400, ya que ça de bien.. c'est implantable... le seul PB, c'est faire un IPL, ça prend 3 plombes....... mais bon, une fois par an, ça peut le faire.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 20 Jan, 2006 14:35

Bon, je vai essayer de sortir de l'aspect Paul et Mickey voir trollien du sujet, car je trouve que le post d'origine est trés intéressant et mérite un véritable débat!

Ma première tentative de migration win->linux a 7ans (j'ai fini par abandonné)
je suis en train de faire ma deuxieme, et j'avoue que c beaucoup plus facile et même trés convainquant.
Cependant, j'ai 15 ans de pratique windows, et je suis moi aussi capable d'épater une galerie de débutants en résolvant des problèmes de drivers et autres incompatibilités materielle sous windows....Ceci est clairement dû à mon experience sous windows.
Quand j'arrive sous linux je suis trés embété pour installer un soft ou trouver le driver de ma carte graphique....
Et justement là ou l'auteur de ce topic a raison, c'est qu'utiliser linux c pas si facile! Bien sur, je suis convaincu que d'ici quelques temps je réussirai a dépasser ces difficultés. Cependant le driver de ma carte graphique n'est pas aussi bon que celui sous windows, et mon côté joueur m'OBLIGE a garder un double boot avec windaube...
Il est évident que le coupable n'est pas linux, mais mon fabricant de carte mère, de carte graphique ou l'éditeur de jeu vidéo....
Ceci dit je suis convaincu de la cause du libre, du bien fondé d'avoir le choix de mon OS......
Pour autant la réalité que nous devons admettre, c'est que ne nous ne pouvons pas dire honnetement à un utilisateur windows :
"Passe sous linux, c mieux et plus facile"
Ca serait un mensonge! En revanche une fois qu'il aura fait l'effort d'apprendre, puis que le nombre d'utilisateur forcera les éditeurs et fabricants a fournir les versions linux, là on pourra dire "Linux c mieux et plus facile!" Ca ne fait aucun doute!

En attendant cette réalité nous devons rester crédibles, et ne pas dire ce mensonge et surtout nous organiser nous battre et informer pour que cette réalité arrive vraiment un jour.

La question de l'utilisateur qui n'a pas connu windows est plus en notre faveur, mais ca ne solutionne pas le déséquilibre de l'édition et du support materiel disponible sous windows.

Un autre point et non des moindres, Mr X qui débute sous linux ou windows trouvera plus facilement un Mr Y qui acceptera de se déplacer chez lui pour lui résoudre son petit problème de driver si il a choisi windows....ca aussi ca peut changer...En attendant c un état de fait.

Pour conclure, je fais juste une remarque qui pondère mon argumentaire au dessus :
Avoir une machine sous windows avec une suite logiciel adaptée aux besoins multimédia et être dans la légalité...c'est pas facile ou trés cher, ca peut même demander de bonnes compétences en informatique. En revanche avoir ca de façon gratuite sous linux, ca demande 30 minutes d'install!!
Redj

Ven 20 Jan, 2006 18:00

J'ai une station de travail Mac dédiée PAO vieillissante. L'année dernière, je décidai d'acheter et de monter un PC avec une distribution Linux pour la remplacer.
Ce super PC avec une Mandriva ne peut pas faire grand chose... Bien mal m'en a pris.
Où sont les équivalents de Photoshop, Illustartor, Painter, Indesign, Accrobat Pro, Omnipage Pro, etc. etc?
(Que l'on ne compare pas The Gimp à Photoshop, s'il vous plait.)
Ma tablette graphique reste au placard faute de logiciel et pilote appropriés.
Mon scanner Epson 3200 c'est vu amputer d'une bonne partie de ses fonctions (il est reconnu comme un GT9800???), plus de dépoussiérage, OCR bidon.
Mon imprimante Epson R2400 est inutilisable, pas de pilote.
Mon APN Nikon n'est pas reconnu.
Je ne parle même pas de la caméra.. où sont les équivalents de Final Cut Pro ou Première?
Si je fais le compte, ça fait pour 4000 euros de périphériques qui fonctionnent mal, ou pas.
Et surtout, ça fait du travail que je ne peux pas faire... Mais siiiiii, rassurez vous j'ai gardé mon vieux G4 de 1999. J'ai gardé aussi mon Mac Plus de 1986, qui fonctionne toujours 128Ko de ROM, 1Mo de RAM, pas de disque dur; c'était une Rolls. Quand je pense qu'il valait 2600$, le prix d'un G5 dual 2,3.
Bref, retour à Linux
J'entends déjà certains dirent que les pilotes, ce n'est pas de la faute de... qu'il ne faut pas acheter avant de... etc. Ouais, en tous cas, mon matos fonctionne sous OSX et sous Windows.
Pour finir j'en viens à l'installation. C'est tout frais; j'ai du réinstaller ma Mandriva hier, suite à une MàJ de Xorg-X11-6.9.0 qui ma plongé dans le noir total.
J'ai essayé l'install d'Ubuntu; rudimentaire, pas de pass root , tout baigne, l'ordi redémarre, nickel.
Je veux configurer internet, rien à faire, DHCP, niet (WIFI ouvert). Une heure après, toujours pareil.
Je jette l'éponge, j'installe une Suse (5CD); ça se passe un peu comme avec Mandriva, des écrans qui s'affichent etc.etc. Il m'est demandé de définir un pass root, l'install se fait, la connection WiFI s'établit, je charge les MàJ, puis à la dernière étape, impossible de configurer correctement l'affichage graphique. Rien à faire, la carte graphique (une banale ATI 9600) est reconnue, le Formac Gallery aussi, mais niet et niet; re-trou noir. Hé M!
Je jette une fois de plus l'éponge, l'horloge tourne...
J'installe cette fois une Mandriva X86-64. Mandriva , je commence un peu à connaître; ça fait un an que je suis dessus. Bref l'installe se fini, je fais les MàJ, et comme un C (la fatigue aidant)
j'oublie de décocher les corrections de bogues X machinchose.
Bingo, c'est reparti pour le bogue en noir. Réinstall, cette fois une I586 (je ne veux pas me prendre la tête avec Flash et autre).
Vous avouerez que ça commence à faire, qu'il faut une certaine dose de patience et beaucoup de temps.
Tout comme Windows, Linux plante (hé oui, ça lui arrive), certaines applications aussi.
Le meilleur Os, à mon avis est incontestablement OSX. Je n'ai pas eu un seul Kernel Panic depuis la 10.2, ce qui fait plus de deux ans,(sur trois Mac) par contre, il arrive que des applications se figent.
Pour répondre à Ludo O, je dirai que, à ce jour, pour PC, l' OS le plus complet est Windows, malheureusement... en attendant la compatibilité OSX, comme je l'ai déjà dit.
Enfin, je sais que, comme il me l'a été dit dans ce topic que c'est mon cas personnel et qu'il ne faut pas en faire une généralité. Je réponds simplement à celui qui me l'a dit, que, des cas comme le mien, il y en a plein le forum de Framasoft.
Linux a un potentiel énorme (il n'y a qu'a regardé à quoi est arrivé Apple pour en être convaincu), mais il serait malhonnête de cacher ses lacunes actuelles; cela même si l'on est un fervent défenseur du monde libre.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Ven 20 Jan, 2006 18:32

pour ma part je dirais que le meilleur mix serait Mac os X Image + logiciels libres.

c'te blague... :D

je ne lancerais pas un second troll dans le premier troll, mais je viens encore de me ballader à la fnac micro et quand je vois un ordi dualcore de base à 2079€ sans écran, sans OS avec seulement 512Mo de ram, un DD de 160Go, 5ports USB et un firewire je me marre !!ImageImageImage

un jour je dirais aux adeptes du mac que pour 150€ de moins j'ai eu un dualcore 4200+ avec un cache de 2Mo un DD 80Go + 2 DD 250Go en RAID + un écran 19p + 1Go de ram + clavier/souris + XPpro (je sais, c'est pour le boulot) + des hauts parleurs. je ne compare même pas les cartes graphiques et les graveurs :D

...un jour je leur dirais. mais pour le moment j'aime à les regarder s'enliser dans du materiel très beau (subjectif), certes, mais tres cher et compatible avec rien. (on peut installer linux sur un mac ?) j'aime à les regarder dire que les proc mac sont plus puissant (de simples intel à partir de janvier :D ), leur laisser croire que c'est mieux pour le graphisme (depuis la CS, les progs adobes sont developpés en natif sur PC), et leur laisser croire qu'ils n'engraissent pas billou (win = 150€ pour billou, mais un mac à 2000€ alors que billou = 49% detenteur d'action apple ça fait 1000€ dans la poche de billou)

enfin, là n'est pas le débat...(et hop, un autre troll :D :D :D )

//edit: bah ça alors, les trolls se sont autos générés le temps que je poste mon message.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 20 Jan, 2006 18:40

Tu as déjà vu un Mac neuf vendu sans OS? T'es très fort toi! Ce qui fait la force d'un Mac, c'est justement son OS. Tu critiques sans avoir touché un Mac de ta vie. Tu peux installer un Linux dessus si tu veux, mais je ne vois pas l'interet, puisque OSX est un Linux à la base.
Avec X11 tu peux faire tourner bon nombre d'applis du monde libre.
Dernière édition par Renaud1 le Ven 20 Jan, 2006 18:44, édité 2 fois au total.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Ven 20 Jan, 2006 18:42

Où sont les équivalents de Photoshop, Illustartor, Painter, Indesign, Accrobat Pro, Omnipage Pro, etc. etc?
(Que l'on ne compare pas The Gimp à Photoshop, s'il vous plait.)

entierement d'accord c'est la chose qui me retient encore de switcher (et pour longtemps à mon avis)

Le meilleur Os, à mon avis est incontestablement OSX. Je n'ai pas eu un seul Kernel Panic depuis la 10.2, ce qui fait plus de deux ans,(sur trois Mac) par contre, il arrive que des applications se figent.

j'ai bossé sur mac en stage (donc en utilisation réelle) et c'est vraiment le flou artistique. l'utilisateur ne sait pas du tout ce qu'il fait c'est un systeme déresponsabilisant au possible. il plante pas mal également et pour couronner le tout n'est compatible avec rien. tout est vérouillé pour regler les problèmes minimes et quelle brillante idée de devoir émuler un OS précédent pour que certains programmes fonctionnent.

moi c'est plutot clairement win+framasoft à mort, et le jour ou des outils de graphismes dignes de ce nom existerons pour linux, on en reparlera. pour la bureautique ce serait par contre clairement linux...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh