Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUsure des clés USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 29 Août, 2008 07:50

bonjour,

concernant la durée de vie des clé USB quelles sont les risque d'usure ou de crash ?

j'ai retrouvé un vieux Topic http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=19679&highlight=usure qui en parle mais est-ce que depuis on a plus de certitude ou plus d'élément de réponse ?

la question est quand même de savoir si le risque de tout perdre est grand ou faible...

question annexe ... n'y a t i l pas dans les tuyaux de Framakey une appli qui ferait à la demande une sauvegarde globale ou incrémentale cryptée ? et de restauration éventuelle sur une autre clé. Parce que travailler sans filet, c'est un peu dangereux...

merci
jojpa

Ven 29 Août, 2008 08:37

Hello
la question est quand même de savoir si le risque de tout perdre est grand ou faible...

En fait, il n'y a pas de réponse standard à cette question, car cela varie tres tres fortement en fonction de la qualité des clés.
Le mieux est d'acheter des clés de qualité (il y a eu un topic là dessus il y a peu de temps : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=29905 )
A mon avis avec une clé de marque (même la plus pourrie du tableau), tu multiplie les chances de survie de tes données par un nombre à 2 chiffres :)

question annexe ... n'y a t i l pas dans les tuyaux de Framakey une appli qui ferait à la demande une sauvegarde globale ou incrémentale cryptée ? et de restauration éventuelle sur une autre clé. Parce que travailler sans filet, c'est un peu dangereux...

C'est prévue pour la prochaine version.
Il y aura un PortableFramackeyBackup qui fera des sauvegardes à des moments clés (sans jeux de mots) ou à la demande. Je pense que chiffrer le .zip ne posera pas de vrai probleme.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 29 Août, 2008 08:47

Bonjour,

Pour la durée de vie des clés, je pense que ça va dépendre de la clé elle-même et de ton utilisation (tant physique que numérique...)

J'ai plus souvent perdu de données par une mauvaise utilisation qu'à cause du hard ... et pourtant elle tombe souvent par terre (j'ai un p'tit pochon en cuir qui amorti bien les chocs :wink: )!

Je dirai que le risque est faible si :
tu prends pas une clé trop bas de gamme.
tu la protège lors des transport.
tu la retire pas comme un sagouin à tout bout d'champs (le mieux si tu veux perdre des données est de la retirer pendant une défragmentation :twisted: )

n'y a-t-il pas dans les tuyaux de Framakey une appli qui ferait à la demande une sauvegarde globale

Non, il y avait une vieille version, mais qui ne tourne pas avec les version de moins de deux ans...
Mais ça me travail en ce moment... à suivre très bientôt

Cordialement,

[Edit : on a posté en même temps... désolé
Et du coup avec ça fait avancer le sujet "sauvegarde" car je voulait le proposer comme évolution de Framabackup, mais je continue de regarder du côté d'Abakt et de PortableAppsBackup]
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Ven 29 Août, 2008 14:01

Abakt est rapide et très performant dommage que l'auteur soit passé à autre chose !
je l'utilise pratiquent tous les jours mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse chiffré le backup.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 29 Août, 2008 15:23

Bonjour,

Je suis pas encore sur le chiffrement...même si c'est vrai que j'ai des trucs qui pourrait se retourner contre moi sur ma clef !

J'essaye juste d'avoir une sauvegarde régulière de ma clé car je fonctionne vraiment en nomades...(marre de : ctrl+A, ctrl+C, ctrl+V dans un dossier, renom., zip, vérif du zip) :cry:
Totoche

Ven 29 Août, 2008 15:41

Alors Abakt est fait pour toi :)
j'utilise pas de logiciel nomade mais pour mes sauvegarde au boulot il est parfait et simple (enfin il y à beaucoup
de param possible tout de même), il me permet de faire mes sauvegardes à travers mon réseau et donc utilise
les noms réseau des machines, par contre il faut vérifier s'il permet l'utilisation de chemins relatifs :?:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 29 Août, 2008 18:45

Merci restouble,

En fait j'allais me plonger la dedans quand la décision fut prise de séparé le PortableFramackeyBacku d'appsnap...

Du coup j'attendais un peu avant de demander à mouss :wink: s'il était possible de le faire évoluer avec une option pour ça ...
Totoche

Ven 29 Août, 2008 20:39

Totoche a écrit:Du coup j'attendais un peu avant de demander à mouss :wink: s'il était possible de le faire évoluer avec une option pour ça ...

Tu veux dire que je rajoute le cryptage ?
Si c'est ça la question j'en aucune idée, j'ai envie de répondre non car la cryptage est quelques de complexe. Sauf si je trouve des librairies qui font ça mais pas à ma connaissance.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 29 Août, 2008 21:16

Le souci avec le cryptage c'est le mot de passe, il ne faut surtout pas le perdre (sinon tu as tout perdu) et il faut qu'il soit bon. Bref à déconseiller si la clé est destiné à un novice ou bien à ne pas mettre par défaut.
Vulcain

Géo : Poitiers

Sam 30 Août, 2008 09:17

Bonjour,
Mouss a écrit:Tu veux dire que je rajoute le cryptage ?
Non, Non !

Je pensais juste à une option de framabackup qui copie toute la clé dans un repertoire (le bureau de l'ordi hôte par défaut ou la possibilité de choisir) - et pas seulement un rep dans Apps comme c'est le cas pour sa fonction première.

Et éventuellement que se soit sous forme de zip dont on peut choisir le nom (et avec une vérif sur l'archive à la fin...).

Si c'est faisable et pas trop complexe, ce serait vraiment utile comme outil (Mais rien ne presse surtout en pleine phase de test de la V2 et appsnap :wink:)
Totoche