Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:55
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Une solution pour les DRM qui peut fonctionner

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 09 Jan, 2006 23:59

albanc a écrit:...et au vu de ce que tu cites, et qui est vrai, ces éditeurs là seraient en droit de demander rétribution pour ces téléchargements avec un système de licence globale !
Non, les éditeurs ne peuvent pas réclamer de rétribution légale pour ces télécharments car ils sont illégaux et qu'on ne peut être légalement rétribué pour une action illicite.
En fait, la copie de logiciels est illégale alors que celle d'oeuvres artistiques est légale.
Pourquoi ?
Parce que, le Code de la Propriété Intellectuelle différencie nettement (explicitement et à chaque fois que c'est nécessaire) les logiciels, pour lesquels les acheteurs disposent d'un droit à une copie de sauvegarde, et les oeuvres artistiques, pour lesquelles tout un chacun dispose d'un droit à copie à usage privé, sans obligation d'achat !
C'est pour cette même raison que pas un centime de la taxe pour copie privée sur les supports enregistrables (dite taxe SACEM) n'est reversé aux éditeurs de logiciels, libres ou pas.

albanc a écrit:N'empêche, nombreux sont ceux que ça arrange bien, le tout à dispo gratuit, et nous avons actuellement, globalement, nous tous, des mentalités d'hyperconsommateur, ou nous ne savons plus discerner ce qui est un luxe de ce qui nous est vraiment nécessaire. Je pense que dans ce débat, beaucoup de gens ont tendance a voir en priorité leur petit intéret personnel a pouvoir télécharger tout ce qu'ils veulent, parce que c'est humain...
Je ne suis pas un hyperconsommateur, j'ai la pub en horreur, j'aime valoriser le nécessaire et démasquer le luxe. Et aussi, j'aime avoir de l'estime pour la pluralité de l'humain.
J'aime m'abonner et financer ce qui me tient à coeur, dans la mesure de mes moyens.
Je vois ce débat par mes yeux, c'est ça mon intérêt personnel ?

albanc a écrit:En fait tes clients ne copient pas, mais restent avec toi parce qu'ils sont en état de dépendance et aussi sans doutes apprécient tes services.
Oui, sans doute. Ils achètent aussi mon produit parce qu'il est accessible, s'il était hors de prix ils ne l'achèteraient pas, ils le copieraient ou continueraient de gérer leur public à la main, quoi de plus normal ?
C'est un peu comme les CD à 25€, c'est hors de prix donc, si tu es mélomane, tu en achètes un par mois et ensuite, la diversité culturelle, tu t'en passes ou tu la copies. Quoi de plus normal ?
albanc a écrit:Si demain tes clients n'avoient plus besoin de toi et se mettaient a copier, soit tu devrais te protéger, soit tu devrais changer de métier. C'est ce qui est en train d'arriver à l'industrie du disque.
Effectivement, si mes clients n'ont plus besoin de mes services, je ne les leur impose pas par la force, je fais autre chose. Je trouverais bien d'autres créneaux, c'est vaste l'informatique. Un peu comme l'industrie du divertissement, après 25 ans à nous fourguer les mêmes CD, tu peux vraiment croire que les majors ne peuvent pas exploiter autrement la myriade de facettes du marché de la culture ? Demande à vslash, il va t'expliquer.
Quant au « bon paquet de chômeurs du pan de l'industrie sinistré », je préfère leur expliquer ça, ça te paraîtra peut être extrémiste, mais ça l'est infiniment moins que de vouloir nous imposer à tous une industrie prédatrice de la culture et de nos libertés sous prétexte que « il faut travailler pour mériter sa pitance ! », même si ce travail est inutile ou nuisible.

albanc a écrit:mais tu proposes quoi alors ? laisser les choses en l'état ? Les majors nous poussent leur systèmes DRM, ils seront bientôt tous dans nos matériels Blue-ray, HDCP ready...
Ca m'étonnerai vraiment qu'on puisse empécher l'arrivée des DRM matériels implémentés à partir de standards mondiaux sur des matériels fabriqués a Taiwan.
Le système HDCP est une absurdité, c'est la Ferrari de la culture avec à peine plus de ventes mensuelles, ça ne fera que hâter l'apparition des DivX (ou Matroska) HD, et ce seront peut être même les fabricants de matos taiwanais qui les créeront, un peu comme ce qui s'est passé avec le brouillage des cassettes DAT, cassettes numériques contemporaines des débuts des CD, la qualité d'enregistrement étant parfaite on leur imposa de brouiller le signal lors des copies, les japonais se sont exécutés, mais on apprit peu après (par le plus grand des hasards bien sur) qu'il suffisait de copier la copie, puis à nouveau cette deuxième copie, pour que la troisième retrouve la qualité de l'original. Pas fous les japs, ils voulaient vendre les appareils et les cassettes.

albanc a écrit:...l'état étant incapable de maîtriser son budget, notre sécu et nos retraites (1000 milliards d'euros de déficit quand même ...
C'est vrai que c'est absurde ... et, à mon avis, volontaire.
Mais je suis toujours amusé de constater que personne ne songe à calculer la dette du secteur privé. Ce serait rigolo non ?

albanc a écrit:Ben là, avec tout le respect que je te dois, je le trouve bof cet example. Un piano mécanique n'égalera jamais la qualité d'un artiste, parce qu'il n'exprimera tout simplement jamais rien...
Mon exemple était peut être aussi "bof" que celui de l'imprimerie, mais il inventait un nouveau mode de diffusion de la musique et un nouveau business model malgré la perte de qualité, un peu comme le MP3 quoi.

albanc a écrit:On peut restreindre artificiellement les possibilités de diffusion de la musique pour revenir a un niveau que je pense raisonnable, tant que cela ne nuit pas a l'interopérabilité (condition sine qua non sinon tout l'intéret du système s'effondre), et ne pas pénaliser la diffusion sur les réseaux P2P de contenu non-protégé, par contre peut-être pénaliser le hacking des plateformes protégées, puisque cela est injustifiable SI l'interopérabilité est garantie.
On peut tout restreindre, mais ce n'est peut être pas une raison, en tout cas pas sans d'excellentes raisons. Et nous ne pensons pas tous la raison ni l'intérêt du système au même niveau.
Quant à ce qui, d'après toi, « est injustifiable », les législateurs ont bien du lui trouver des justifications pour imposer l'exception de copie privée, qui autorise à copier ce qui est à vendre sans même l'avoir acheté.

albanc a écrit:Je ne pense pas que ce soite du flicage, surtout si les licences sont émises par organisme public type CNIL, garant de tes droits, qui interdise le croisement des fichiers, les logs etc...
Alors révise un peu ton histoire, et trouve moi un cas où ce genre de fichiers n'ont pas fini par servir au flicage, tu parlais des USA, mais la France actuelle a aussi son ECHELON, et un premier flic qui nettoie au kärcher.

albanc a écrit:Pour ce qui est de la protection, aucun système n'est parfait...
Non, à part une protection juridique outrancière, comme celle que DADVSI propose d'accorder à ses DRM, seule une dictature peut protéger efficacement les oeuvres de l'esprit contre le « piratage », à partir du moment où c'est ainsi que l'on qualifie la copie à usage privé.
Je ne suis pas sur que tu aies bien saisi cette nuance.

albanc a écrit:je sais depuis peu il y a open office
Non, sur mes ordinateurs ce n'est pas depuis peu, et le prix n'a pas grand chose à voir dans ce choix.
La liberté, ça n'a pas de prix !

Petit aparté sur "néo" et "ultra" (totalement hors sujet mais je ne peux pas m'en empêcher. Comme c'est aussi contraire aux règles de ce forum, les modérateurs n'auront qu'un mot à dire pour que je le suprime).
albanc a écrit:je me définis comme quelqu'un de libéral parce que je suis pour l'autodétermination
Pour moi, être pour l'autodétermination de l'humain c'est être libertaire (ou anarchiste si tu préfères), le libéralisme c'est la liberté du marché, ce n'est pas la même chose.
Quand j'ai cherché à savoir ce que "libéralisme" signifiait, j'ai réalisé que c'est une doctrine qui pose comme vérité fondamentale la parfaite autorégulation du marché (l'offre demandée qui fait chuter les prix dans la cour, tout ça), le libéralisme considère le marché comme une entité en soi, une entité parfaite qui ne saurait obéir qu'à sa propre loi (ce que je qualifie de divinité) : la concurrence ; que les interventions extérieures ne peuvent que perturber (souiller dans mon jargon personnel).
Partant de ce postulat (régulièrement infirmé par l'histoire !), le libéralisme en arrive à la conclusion que toutes les interventions des états, de la société en somme, visant à piloter ou réguler le marche sont nuisibles par essence.
Sont ainsi classés dans les nuisibles, comme espèces vouées à l'extermination, les monopoles, bien sur, mais aussi les marchés protégés (quelle qu'en soit la justification) ou les services publics.
C'est ça le libéralisme, l'affirmation de la perfection du marché libre et l'affirmation de la nature exclusivement et fortement bénéfique de la concurrence (ce que je traduis par « croyance en la divinité du marché et la sainteté de la concurrence »).
Alors que la démocratie, par exemple, fait le choix de décréter la légitimité du verdict électoral, d'accepter le choix populaire, sans croire pour autant que ce choix sera parfait ou idéal, ni même toujours bon.
La démocratie est un choix, pas une croyance. Tu vois la différence ?
Avec cette analyse, je ne vois pas ce que "ultralibéral" peut bien signifier.
Libéral, à mes yeux, c'est intégriste.
Tout comme anarchiste d'ailleurs, mais j'ai un faible pour cet intégrisme là.
birin

Géo : Gironde

Mar 10 Jan, 2006 03:18

Bon les gars, je crois que là on a fait le tour de la question et qu'on a tout simplement pas les mêmes idées.
J'apprécie sincèrement vos visions humanistes, mais je n'arrive vraiment pas a les voir viables dans le monde dans lequel on vit tel que je le perçois. Je dois être désespérément pessimiste ou tristement réaliste.

Peut-être avez-vous raison, peut-être ais-je raison, peut-être que l'avenir nous dira qui avait raison ou qui avait tort, sans-doutes les 2 visions peuvent avoir de bons résultats avec chacune ses avantages et ses défauts qu'on appréciera différemment suivant nos idées.
Le fait est que je n'arriverais pas à vous convaincre, pas plus que vous n'arriverez à me convaincre. C'est comme ça...

En tous cas merci pour ce débat enrichissant et passionné et pour tout le temps que Birin mon farouche adversaire Girondin a passé a rédiger ses posts...on a du plancher a peu près autant sur notre clavier l'un que l'autre !!

Il y a au moins une chose sur laquelle on pourra tomber d'accord, c'est que le net est un véritable espace de débat démocratique ou nos décideurs devraient tchatcher un peu avec le peuple avant de présenter des projets de loi de m..... Mais pour ça faudrait encore qu'il sachent se servir d'un "mulot" !

A+
albanc

Mar 10 Jan, 2006 09:58

ben reviens nous vite...

faut quand meme des vues differentes pour "recentrer" les derives...... ça fait pas de mal...

bon, j'voulais quand meme dire un truc pour la fin...

a mon avis, tous les systemes qui veulents "asservir" internet ne pourront jamais fonctionner correctement... quand je dit internet, je parle d'une mouvance mondiale, d'une evolution logique des communications...

je rapelle quand meme que la communication est a la base du savoir collectif, et de la culture collective... je vous laisse reflechir a ça...

pourkoi les majors ne cherchent pas tous simplement a s'adapter? pourkoi l'ont ne remet pas en cause le fonctionnement meme de la sacem qui est deja censé redistribuer les "richesses collectées" pour la culture alors que sont systeme de fonctionnement est totalement éculé? pourkoi tant de gens se sont t'il mis a telecharger autant de chansons et de films sur internet? etc....

d'abord repondre clairement a ces questions simples... parceque le PB est la.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 10 Jan, 2006 16:47

Salut albanc,
tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'internet peut être un « véritable espace de débat démocratique », il s'est même révélé comme un formidable outil de débat démocratique (même si tout le monde n'y a pas accès, ce qui réduit son caractère démocratique) dans des cas notables, comme le débat constitutionnel, le combat contre les brevets logiciels ou ... le combat contre le projet DADVSI, ou le débat sur l'évolution de la technique et l'accès à la culture.

Sinon, j'ai été plutôt ton contradicteur que ton adversaire, et j'apprécie d'autant plus les débats que les points de vue initiaux sont divergents (la pluralité humaine dont je parlais), ça oblige les interlocuteurs à analyser plus profondément les arguments de tous bords, à remettre en question leurs convictions et celles des autres, à se remettre en question pour débattre intelligemment.
Comme le dit joshua, ce fil n'est qu'un débat, il y en a plein d'autres sur le forum où tu pourrais mettre ton grain de sel (ou de sable, va savoir).

Autre chose, rapport aux visions humanistes.
Sur Framasoft (et ailleurs) tu peux réaliser l'ampleur et la nature utopique du logiciel libre (et du libre en général). Le libre est à la fois utopique et réaliste, un étonnant mélange d'une surprenante efficacité (demande à Microsoft !).
Comme quoi, le caractère utopique du libre n'a pas empêché son succès, au contraire, il y contribue grandement.
C'est un exemple à méditer, les idées humanistes se révèlent parfois (souvent ?) extrêmement efficaces si elles sont défendues intelligemment.
Je pense aussi que défendre des idées humanistes et/ou utopiques est une aventure en soi, même si le succès n'est pas assuré, il y a de bien pires façons de perdre son temps.
A+
birin

Mar 10 Jan, 2006 23:43

birin a écrit:le libéralisme c'est la liberté du marché, ce n'est pas la même chose.

Non, ça, c'est le libéralisme économique. Le libéralisme est beaucoup plus large.

birin a écrit:Quand j'ai cherché à savoir ce que "libéralisme" signifiait, j'ai réalisé que c'est une doctrine qui pose comme vérité fondamentale la parfaite autorégulation du marché etc. etc. etc. etc.

Tu as mal cherché.

birin a écrit:Alors que la démocratie, par exemple, fait le choix de décréter la légitimité du verdict électoral, d'accepter le choix populaire, sans croire pour autant que ce choix sera parfait ou idéal, ni même toujours bon.
La démocratie est un choix, pas une croyance. Tu vois la différence ?
Avec cette analyse, je ne vois pas ce que "ultralibéral" peut bien signifier.
Libéral, à mes yeux, c'est intégriste.
Tout comme anarchiste d'ailleurs, mais j'ai un faible pour cet intégrisme là.

Un sacré festival...
desesperatly

Mar 10 Jan, 2006 23:46

joshua a écrit:pourkoi les majors ne cherchent pas tous simplement a s'adapter?

Parce qu'elles sont masochistes.

joshua a écrit:Pourkoi l'ont ne remet pas en cause le fonctionnement meme de la sacem qui est deja censé redistribuer les "richesses collectées" pour la culture alors que sont systeme de fonctionnement est totalement éculé?

Je l'ai toujours dit. Supprimons la SACEM et tous les problèmes seront réglés.

joshua a écrit:pourkoi tant de gens se sont t'il mis a telecharger autant de chansons et de films sur internet? etc....

Certainement pas pour la gratuité. Mais pour quoi ? Mystère et boule de gomme...

joshua a écrit:d'abord repondre clairement a ces questions simples... parceque le PB est la.

Bien dit !
desesperatly

Mer 11 Jan, 2006 00:04

Brigitteeeeee..............

au secourrrr.......

desesperatly, y se moque de moiiiiiiii........

non, sans rire...les DRM, c'est parceque les majors ne veulent pas s'adapter a ces nouveaux moyens de communication, mais adapter ces moyens a leur vision du commerce...

ensuite, le PB de la sacem... je suis sur qu'au moins 50% des artistes qui diffusent leurs oeuvres par des moyens parralleles, le sont d'abord parcequ'il trouvent que les systemes de la sacem sont inequitables... me tromp'je tant que ça?

et je suis persuadé que 50% des artistes affilié a la sacem pensent aussi cela, mais qu'il ne peuvent ou ne veulent mener un combat "seul contre la bete", au risque de perdre le peut qu'ils arrive a empocher... me tromp'je tant que ça?

bon, la 3eme, meme pas j'en parle...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 11 Jan, 2006 01:14

joshua a écrit:non, sans rire...les DRM, c'est parceque les majors ne veulent pas s'adapter a ces nouveaux moyens de communication, mais adapter ces moyens a leur vision du commerce...

Les majors n'ont clairement pas vu venir le p2p, qui s'est développé beaucoup plus rapidement que ne peuvent réagir des mastodontes de ce genre. Maintenant, je crois qu'elles sont prêtes à s'adapter, mais les échanges non contrôlés et gratuits ont pris un tel essor (en qualité et en quantité) que le développement d'offres légales devient extrêmement difficile. Je crois que même les maisons de disques font aujourd'hui profil bas s'agissant de leurs erreurs du passé. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles refusent de s'ouvrir aux nouveaux modes de diffusion (y compris le p2p ; l'amendement Vivendi a précisément pour but de leur permettre de développer des offres... payantes évidemment). Maintenant, il est clair que elles conçoivent ce développement comme un système rémunéré. Moi ça ne me choque pas (pour des raisons que j'ai déjà expliquées).

joshua a écrit:ensuite, le PB de la sacem... je suis sur qu'au moins 50% des artistes qui diffusent leurs oeuvres par des moyens parralleles, le sont d'abord parcequ'il trouvent que les systemes de la sacem sont inequitables... me tromp'je tant que ça?
et je suis persuadé que 50% des artistes affilié a la sacem pensent aussi cela, mais qu'il ne peuvent ou ne veulent mener un combat "seul contre la bete", au risque de perdre le peut qu'ils arrive a empocher... me tromp'je tant que ça?

La SACEM a fait évolué ses statuts. Donc c'est un peu moins pire. Pour internet, la SACEM n'est sans doute pas une nécessité et c'est pour ça que certains artistes peuvent sans problème s'en passer. Mais si un artiste veut exploiter son oeuvre hors d'internet (exploitation à la radio, dans des films, des pubs, des lieux publics...), la SACEM est incontournable.

joshua a écrit:bon, la 3eme, meme pas j'en parle...

C'est préférable, en effet...
desesperatly

Mer 11 Jan, 2006 11:25

J'aurais du me douter que mon petit aparté allait te désespérer.
desesperately a écrit:Non, ça, c'est le libéralisme économique. Le libéralisme est beaucoup plus large.
Oui, j'avais remarqué que ça s'immisce par tout ce machin là.

desesperately a écrit:Tu as mal cherché.
Alors que toi, je suis sur que tu as trouvé ...
Tu devrais nous faire un cours d'économie, de politique et de religion, ça devrait être intéressant.

desesperately a écrit:Un sacré festival...
Pour ton cours, tu promets de nous faire des phrases de plus de trois mots ?

J'ai envie de tenter une expérience scientifique, te répondre à ta manière.
desesperately a écrit:Les majors n'ont clairement pas vu venir le p2p, qui s'est développé beaucoup plus rapidement que ne peuvent réagir des mastodontes de ce genre.
Des mastodontes myopes ? Laisse moi réfléchir...
J'ai trouvé, le rhinocéros !

desesperately a écrit:Maintenant, je crois qu'elles sont prêtes à s'adapter
A s'adapter ? sans rire ! à démolir tout ce qui a pu naître et croître pendant que les mastodontes broutaient leur pré carré oui.
Mais les mastodontes ont fini par remarquer les petits humains qui s'activent au tour d'eux, qui font plein de truc que les mastodontes ne comprennent pas bien, alors ils vont faire ce que savent faire les mastodontes, ils vont tout crabouiller.

desesperately a écrit:Je crois que même les maisons de disques font aujourd'hui profil bas s'agissant de leurs erreurs du passé
Profil bas oui, c'est bien ce que je disais : tête basse, corne en avant et chaaaaargeeeeeez !

desesperately a écrit:(y compris le p2p ; l'amendement Vivendi a précisément pour but de leur permettre de développer des offres... payantes évidemment).
Ah ?
L'amendement Vivendi (joli nom pour une loi, il n'y a pas d'amendement MacDo ? Ce serait mimi) ne construit rien, il amalgame, il interdit et il démolit.
En particulier il écrase le logiciel libre, sans même l'avoir remarqué, comme tout mastodonte qui se respecte.

desesperately a écrit:Moi ça ne me choque pas (pour des raisons que j'ai déjà expliquées).
Oui, on avait remarqué.

desesperately a écrit:la SACEM est incontournable.
Ca c'est l'argument qui tue !
« C'est incontournable on vous dit, donc, que ce soit une horreur ou « un peu moins pire », on ne vous demande pas votre avis de toutes façons ».

Mon expérience n'est pas concluante, je n'arrive pas à faire des phrases de trois mots.
N'empêche que, même si ça n'a pas grand intérêt, je comprends que tu aimes t'adonner à ce genre d'exercice de démolition, c'est divertissant.
birin