Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQue faire du bug #75295 (problème de lecteur DVD) ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 13 Août, 2007 11:49

Normal si apt a désinstallé le noyau précédent lors de la mise à jour. 2.6.17 n'est même pas très récent.

En fait, 2.6.17 est simplement le précédent dans la liste de mon menu grub.
Tu peux donc downgrader, ou upgrader,

Je ne sais pas quelle manip il faut faire. Pouvez-vous me l'indiquer SVP?
voire compiler le noyau ?

Je ne suis pas newbie en "informatique". J'essaie d'utiliser Linux depuis le début de l'année, et (à mon grand dam!) c'est un peu galère. J'aimerais pouvoir me comporter devant Ubuntu comme un "simple" utilisateur, c'est-à-dire comme quelqu'un qui n'a pas de temps à consacrer dans des manipulations techniques ou qui n'a simplement pas les compétences. Pour ma part, j'ai malheureusement peu de temps à consacrer (à perdre?) dans des histoires comme downgrader ou compiler le noyau. Et pour beaucoup de gens que je connais qui pourraient passer à Linux, ce n'est même pas la peine d'employer ce genre de mots avec eux.
Mon constat est celui-ci: je ne peux plus utiliser mon lecteur de DVD, j'ai des grosses difficultés à comprendre pourquoi et à trouver une solution. Et je trouve cela en contradiction avec ce qui est indiqué dans l'annonce de ce forum: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4735
L'objectif clair et assumé de cette distribution : rendre Linux accessible au grand public, en privilégiant la simplicité, la convivialité et l'ergonomie.

Encore une fois, j'en suis le premier désolé.
khilik

Lun 13 Août, 2007 13:45

Oubli tout ce qui est compilation et autre joyeuseté plutôt réservées aux gens qui veulent apprendre et comprendre.

Si tu dis que c'est venu suite à une mise à jour du noyau, commence par nous donner ta version du noyau. Ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
uname -r

Tu dis que la version précédente du noyau dans ton grub est 2.6.17... ça c'est le noyau de edgy, la version 6.10. Quelle version as-tu installée, et comment l'as-tu installée ?

(le lien vers le bug sur launchpad sur ton premier post est incomplet...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Août, 2007 15:15

(le lien vers le bug sur launchpad sur ton premier post est incomplet...)

Désolé, je n'avais pas vu. Le voici, j'espère que c'est bon cette fois: https://bugs.launchpad.net/linux/+bug/75295
Je réponds à tes questions dès que possible (là je ne suis pas sur ma machine).
khilik

Mar 14 Août, 2007 07:19

uname -r donne:
2.6.20-16-generic

La toute première fois, j'ai installé Edgy. Quelques semaines plus tard, en faisant les mises à jour, je n'avais pas vu mais si j'ai bien compris c'était la mise à jour vers Feisty. Cette mise à jour s'est bloquée, je ne sais pas pourquoi.
J'ai alors réinstallé complètement Feisty.
Pour être précis, dans le grub, j'ai en fait:
title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
5-0ed54e160528 ro quiet splash noapic nolapic irqpoll
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic (recovery mode)
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
5-0ed54e160528 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
5-0ed54e160528 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-11-generic
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-11-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-11-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-11-generic (recovery mode)
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-11-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
5-0ed54e160528 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-11-generic

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root            (hd0,5)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=UUID=66da52c2-9105-4362-a6b
5-0ed54e160528 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd0,5)
kernel          /boot/memtest86+.bin
quiet
khilik

Mar 14 Août, 2007 07:37

khilik a écrit:Pour ma part, j'ai malheureusement peu de temps à consacrer (à perdre?) dans des histoires comme downgrader ou compiler le noyau. Et pour beaucoup de gens que je connais qui pourraient passer à Linux, ce n'est même pas la peine d'employer ce genre de mots avec eux.
Mon constat est celui-ci: je ne peux plus utiliser mon lecteur de DVD, j'ai des grosses difficultés à comprendre pourquoi et à trouver une solution. Et je trouve cela en contradiction avec ce qui est indiqué dans l'annonce de ce forum: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4735
L'objectif clair et assumé de cette distribution : rendre Linux accessible au grand public, en privilégiant la simplicité, la convivialité et l'ergonomie.

Encore une fois, j'en suis le premier désolé.

D'accord avec toi. (Par contre que tu sois newbie en Linux et pas en info m'importe peu... on est tous des newbies d'une manière ou d'une autre).

Mon conseil : essaie Debian, essaie Mépis, essaie Mandriva. Il y a aussi Opensuse, et si tu te le sentais pour une distribution demandant un peu plus de travail pour installer et configurer, et optimisée pour les i686, il y a Archlinux (bonne communauté, petite mais s'y connaissant bien, et bonnes docs, en français, ce qui me semble assez important). Bref, ces diverses distributions bénéficient toutes de docs et communautés en français.

/ton menu.lst est trop plein d'entrées, dans d'autres distros le fichier est réécrit au changement de noyau, et les entrées inutiles n'apparaissent plus, + l'ancien fichier est conservé en tant que menu.lst.back ou quelque chose comme ça, pour que l'administrateur puisse s'en servir au besoin, y reprendre des configurations personnelles....

Simplement, penses bien à ceci : si tu ne veux pas perdre de temps à downgrader et reconfigurer dans tous les sens, ne fais jamais de mise à jour brutale. Ne met à jour que le miroir sécurité, les applications dont tu te sers couramment, et surtout bloques ta version de noyau (il y a une option qui le permet en graphique, avec un menu contextuel dans l'interface d'administration des paquets Synaptic). Je dis ceci en supposant que tu restes sur une Debian like, fût-elle Ubuntu, Debian, ou Mépis. Et pour une mise à jour complète, tu attend la nouvelle version stable de ta distribution (sauf si tu es en testing sous Debian, naturellement, ce qui est assez stable, mais jamais tout à fait garanti, bien sûr).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 14 Août, 2007 13:11

@Athanor1 : Si ces entrées sont encore dans Grub, c'est que les noyaux sont encore là... Quand tu vires un noyau, il fait aussi le ménage dans le menu.lst. Jamais il ne t'enlèvera un noyau tout seul lors de l'installation d'un nouveau, justement en cas de pépin.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi tu as encore les entrées du noyau edgy (2.6.17...) alors que tu dis avoir refait une installation complète... la seul possibilité c'est d'avoir une partition /boot indépendante. Et ça, ce n'est pas le cas par défaut... et comme tu n'y connais rien, ce n'est pas toi qui l'a fait, à mon avis.

De plus, tu dis que les mises à jour ont fait passer automatiquement edgy à feisty... là je doute aussi. Sans manip de "connaisseur", ça ne se fait pas tout seul.

Ton lecteur fonctionnait quand tu étais sous edgy ou aussi sous feisty ?
Si ça fonctionnait sous feisty mais pas avec ton noyau actuel et que ça fonctionnait avant, essaie avec le noyau d'avant, le 2.6.20-15. Il est encore présent.

Les noyaux de edgy, 2.6.17..., ne fonctionneront pas sous feisty comme ça.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Août, 2007 09:31

Merci pour vos réponses.
Ce que tu me dis, yostral, m'a mis le doute, mais après réflexion je confirme quand même ce que j'ai dit. Dans l'ordre, depuis le début de l'année:
1. J'ai installé Edgy
2. Je passe régulièrement les mises à jour recommandées
3. L'une d'elle me propose la version Feisty 7.04, cette mise à jour se plante (voir mon message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117240).
4. Je fais une installation complète de Feisty.
5. A un moment, je constate que mon lecteur DVD ne fonctionne plus.
Le lecteur fonctionnait sous Edgy, il me semble qu'il fonctionnait aussi sous Feisty avec le noyau 2.6.20-15. J'ai essayé en effet de redémarrer la machine en choisissant ce noyau, mais cela ne résoud pas le problème.
khilik

Mer 15 Août, 2007 19:46

À Yostral : tu as peut-être raison sur ce que tu dis (ou pas raison... ) je peux juste dire que le comportement des GRUB de chez Ubuntu peuvent être parfois bizarres et désastreux. Je me suis arrêtée au début de Dapper, et il m'est arrivé sous Breezy de retrouver les entrées du kernel sous des numéros de partition totalement faux, après une mise à jour noyau : résultat, kernel panic, bien sûr. Une fois l'orgine détectée, depuis un live CD, je n'avais qu'à rétablir en éditant depuis le live CD...
Et il me semble bien me souvenir qu'il n'ôtait pas les entrées des noyaux précédents, et que j'avais ainsi des trèèèès longs menu.lst où il me fallait de temps en temps faire du nettoyage.

À khilik : pourquoi ne pas rester avec la version qui va bien pour ton périphérique DVD ? Ne fais que les mises à jour de sécurité ! (et non celles "recommandées".

Donc tu ne gardes dans tes sources que le miroir *sécurité* (et tu bloques les mises à jour de noyau, comme dit précédemment).

Ou tu changes de distro (et tu appliques les mêmes principes pour celles-ci : stable, veut dire "qui ne bouge pas" !) ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Août, 2007 19:52

Athanor1 a écrit:À Yostral
Ce n'est pas moi. Tant pis. :(

Athanor1 a écrit:il m'est arrivé sous Breezy de retrouver les entrées du kernel sous des numéros de partition totalement faux, après une mise à jour noyau
Ils utilisent maintenant les UUID pour désigner les paritions, il n'y a donc plus, théoriquement, de problème sur la localisation des partitions.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Août, 2007 20:02

Comment fait-on pour bloquer les mises à jour de noyau SVP?
Que me conseillez-vous? Je pense à refaire une installation propre de Edgy, est-ce la bonne solution?
P.S. Je serai absent du forum pendant une quinzaine de jours, mais je suis intéressé par vos réponses. Merci.
khilik