Merci de ta réponse. Concernant le clavier, à force de redémarrer j'ai fini par remarquer les touches

et puis j'y suis arrivé aussi par "systeme". Autant pour moi!
Pour l'écran j'ai essayé VGA mais ca ne change rien. J'ai changé la résolution en 1024x768@60Hz il n'y a plus les barres mais ca rame toujours autant.
J'ai l'impression de me retrouver sous Win95!!
J'ai été obligé de revenir à XP!
Ma config:
P3, 1133MHz, 256M RAM
ACPI Uniprocessor PC
Intel(R) 82815 Graphics controller
Logitech USB Wheel mouse
Primary IDE channel
Secondary IDE channel
Plug and play monitor
D347PRT SCSI Controller
Intel(r) 82801BA/BAM USB Universal Host controler -2442 et 2444
HDD= MAXTOR 6L020J1 20Go
en USB = WDC WD80
depuis le CD Live
Au démarrage tout se passe bien, j'ai aussi testé le CD pas de problème.
Il y a une chose qui s'affiche = "[une serie de chiffres] hw_random RNG not detected"
Les applications sont très longues à s'ouvrir quand elles ne me font pas planter tout le systeme
La souris reste "collée"
Le gestionnaire de paquets (excellent outil au demeurant) rame aussi
J'ai converti ma partition C de NTFS à FAT32 mais ca ne change rien
1/ La carte graphique peut elle utiliser toute la RAM??
2/ Comment avoir la config materiel sans revenir à XP?
3/ Comment installer les codecs pour lire DivX, mp3, etc?
4/ Comment faire une copie de l'écran de démarrage?
5/ Comment faire une copie d'ecran partielle (genre Snapshot sous XP)?
6/ Comment lancer un .exe (comme Thunderbird portable par exemple)?
7/ Comment arrêter les processus lorsque tout est figé (comme CTRL+ALT+Supp sous XP)?
J'ai regardé le forum et les tutos mais il y a tellement de choses que j'ai tendance à me disperser et finalement à ne pas trouver l'info.
Je trouve l'environnement excellent, dommage que ca ne marche pas bien pour l'instant, et j'ai hate de maitriser...Ca risque de prendre un peu de temps mais j'en ai beaucoup à y consacrer et je suis motivé!
Je risque de finir par vous ennuyer avec mes "comment faire..."? mais rassurez vous j'ai de la mémoire et je prends des notes!
Quand je maitriserai

il faudra que je forme mon épouse et mes 3 filles à Linux car j'ai bien l'intention de mettre les 2 PCs de chez moi sous Ubuntu...en conservant sur l'un d'eux XP pour que les filles puissent continuer à installer leurs jeux qui me vérolent régulièrement mon systeme....m'obligeant dès que je rentre à relancer un Ghost.
Merci d'avance pour votre aide.
A l'aise dans tous les milieux et n'appartenant à aucun.
Raph