Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:06
Supprimer les cookies

Page 21 sur 25Précédent 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 Suivantprix du gaz Regardez ce qu'ils font en France

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 04 Fév, 2010 01:36

> C'est pas vraiment ça le concept. C'est remplacer ce qui nécessite une production par un équivalent qui ne nécessite pas de production (ou moins) pour une même consommation et la quantifier par la même occasion.

C'est tout simplement stupide. À ce compte là autant prétendre que, sans rien faire de spécial, on produit des négawatts à la pelle en se fondant sur les courbes des estimations de croissance de la consommation électrique à l'année n + 20.

> c'est comme de dire que les produits bios coutent chers alors que les produits industriels sont en partie payés par nos impôts sous forme de subventions, etc...

Non ce n'est pas pareil car les flux financiers sont là : subventions et poches du citoyens (même si les deux sont les mêmes proche au final). Dans le cas de négawatt, on parle de non-production de nonwatt en prétendant que la double négation donne du positif.

Dans la journée je vais aller produire du non CO2 avec mon non avion ; c'est ma façon d'être écolo.

> Là on est dans la phase 2 sur la critique des panneaux photovoltaïques au silicium (si Wikipédia en parle doit-on considérer que c'est "populaire" ? En tout cas, plusieurs personnes m'ont déjà fait cette réflexion pensant malicieusement mettre à mal mes convictions écologiques donc je suis un peu au courant même sans télé :) ) et donc pour être à l'avant-garde il faudrait s'intéresser aux panneaux photovoltaïques de 2ème génération.
> Pour une fois que ce que tu dis est à la mode ^^

Je vais donc préciser ma pensée. Le panneau solaire a un intérêt plus que passable si on souhaite en cloquer partout de façon stupide. Généralement quand on fait des trucs en masse c'est la plupart du temps stupide et irraisonnée parce qu'on cède à la mode. Je me plairais à utiliser ce mot anglois : trendy. Tu as vu les éoliennes ici avec le relief qu'il y a dans la vallée. À ton avis, est-ce que l'instabilité des courants liés au relief permet d'utiliser pleinement les éoliennes ?

Combien va-t-on cloquer de panneaux solaires qui ne « rembourseront » pas l'énergie qu'ils ont coûté et grèverons le « remboursement » de ceux qui sont efficaces ? Question à 100 balles.

Mettre à mal tes convictions ?! Tu es sûr que tu n'exagères pas un peu. Au pire ils peuvent mettre à mal ton argumentation sur ce sujet. Mais de là à penser qu'ils font ça pour mettre à mal tes convictions écologiques, il n'y a quand même pas que ça dans l'écologisme. Si ? Je ne te prends pas pour un idiot alors cesse de me donner l'impression que tu me prends pour un.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 04 Fév, 2010 06:36

JosephK a écrit:Mikelenain n'a pas précisé qu'il parlait de panneaux photovoltaïques (mais peut-être qu'effectivement il avait ça en tête).

Je parlais du solaire « en général ».

Il faut aussi voir le fait que l'énergie solaire est présente en très grande quantité dans les pays pauvres (Afrique, notamment)... voici une manière pour ces pays de rattraper un peu leur retard (par exemple)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 04 Fév, 2010 09:04

Pour ma part la meilleure solution c'est d'en utiliser plusieurs en fonction du lieu et du temps.
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 04 Fév, 2010 10:28

Téthis a écrit:Mettre à mal tes convictions ?! Tu es sûr que tu n'exagères pas un peu. Au pire ils peuvent mettre à mal ton argumentation sur ce sujet. Mais de là à penser qu'ils font ça pour mettre à mal tes convictions écologiques, il n'y a quand même pas que ça dans l'écologisme. Si ? Je ne te prends pas pour un idiot alors cesse de me donner l'impression que tu me prends pour un.

Hé, pas le peine de te vexer, je ne parlais pas de toi en particulier là... et quand je dis mettre à mal c'est "malicieusement", ça signifie qu'il y a de la taquinerie derrière... donc évidemment que "j'exagère"... si tu prenais les choses avec un peu moins de sérieux des fois, ça permettrais d'être un peu moins tendu dès le matin...

>Non ce n'est pas pareil car les flux financiers sont là
Ben si c'est pareil parce qu'objectivement le consommateur dépense pour un produit en deux partie (dont une pour laquelle on ne lui dit pas qu'il a payé) alors que dans l'autre cas il paye en une fois (voir même il paye une deuxième fois pour les autres)... c'est là qu'on commence à altérer notre perception de la réalité...
Les négawatts c'est juste une manière de revaloriser quelque chose qui ne paye pas de mine au premier regard... juste une vue de l'esprit...
Maintenant, oui, si tu te déplaces à pied tu utilises ton non-avion et produit du non-CO2 (encore que) mais est-ce pertinent de l'exprimer ?
T'as l'intention d'aller où avec ton non-avion ? Si c'est pour aller à la boulangerie tu ne l'aurais pas fait non plus avec un avion donc bon... Si c'est pour démontrer la "stupidité" du concept... ok, si tu veux...
Perso, je prends ça (les négawatts) plutôt comme un jeu... si je décide un jour de me fabriquer une machine à laver à pédale je pourrais compter le nombre de négawatts que je produis à la force de mes mollets...
JosephK

Jeu 04 Fév, 2010 11:14

> si tu prenais les choses avec un peu moins de sérieux des fois, ça permettrais d'être un peu moins tendu dès le matin...

Je ne compte plus les réponses où, après t'avoir lu, j'ai cette impression.

> c'est là qu'on commence à altérer notre perception de la réalité...

Le négawatts sont le fruits d'une impossibilité de changer de référentiel. Au lieu de passer dans le référentiel « je peux consommer que ça », on reste dans celui de « on consomme comme des gros gorets » et on se distingue des autres gorets en greffant des négawatts sur notre consommation.

> Maintenant, oui, si tu te déplaces à pied tu utilises ton non-avion et produit du non-CO2 (encore que) mais est-ce pertinent de l'exprimer ?

Bonne question. Est-il utile pertinent d'exprimer ces négawatts ?

> si je décide un jour de me fabriquer une machine à laver à pédale je pourrais compter le nombre de négawatts que je produis à la force de mes mollets...

Tes néga-mollets car des mollets conventionnels produisent généralement de l'énergie lorsque les muscles entrent en action.
Téthis

Jeu 04 Fév, 2010 13:32

Téthis a écrit:Tes néga-mollets car des mollets conventionnels produisent généralement de l'énergie lorsque les muscles entrent en action.

:?: Ben, non mes mollets tout court justement...
Ma machine à laver elle consomme de l'électricité habituellement, si je la remplace par une machine à pédale c'est bien que mes mollets produisent de l'énergie : les fameux watts que j'économise en électricité... les "négawatts"
Dans ton exemple sur l'avion, si tu me dis que tu fais toulouse-marseille à pied là ok ça serait pertinent d'exprimer les négawatts produits en comparaison avec le référentiel choisi comme ici l'avion ou la voiture, le vélo, le bateau, etc... Mais si tu me dis que tu pars au boulot à pied au lieu de prendre l'avion ça n'a pas beaucoup d'intérêt puisque tu ne prendrais pas l'avion de toute façon...

>Je ne compte plus les réponses où, après t'avoir lu, j'ai cette impression.
M'enfin... ton message précédent était tout plein de smiley (2 en fait) pourquoi t'aurais-je pris pour un idiot ? Je suis juste resté dans le ton... (qui était déjà plein de smiley aussi)

La discussion démarre de là :
J'ai pas non plus dit qu'on pouvait produire de l'électricité avec un chauffe-eau solaire :) cela dit, si on parle d'électricité alors je trouve que produire des négawatts reste encore ce qu'il y a de mieux ;)
Le sous entendu était que si tu remplaces tes équipements ménagers gourmands en électricité (notamment le chauffe-eau) par des équivalents (comme le chauffe-eau solaire-à-tuyau-d'arrosage-et-pas-au-silicium :) ) tu peux focaliser ta consommation électrique sur d'autres choses. Peut-être que ça nous inciterait à consommer d'avantage (genre "je peux me le permettre maintenant") ou peut-être que ça nous inciterait à être frugal et du coup à s'alimenter en électricité de manière autonome rien qu'avec une éolienne domestique.
JosephK

Jeu 04 Fév, 2010 14:44

> Ma machine à laver elle consomme de l'électricité habituellement, si je la remplace par une machine à pédale c'est bien que mes mollets produisent de l'énergie : les fameux watts que j'économise en électricité... les "négawatts"

C'est absurde. Puisqu'on tend à se référer à ce qui n'est pas, autant dire que ton actuelle machine à laver produit déjà des négawatts en se référant à un modèle de classe ZZZ---. On pourra aussi dire que les voyages en avions (2 au minimum) de notre président sont générateurs de négawatts car il n'a pas utilisé de Concordes. Sarkozy le décroissant ?!...

> Dans ton exemple sur l'avion, si tu me dis que tu fais toulouse-marseille à pied là ok ça serait pertinent d'exprimer les négawatts produits en comparaison avec le référentiel choisi comme ici l'avion ou la voiture, le vélo, le bateau, etc... Mais si tu me dis que tu pars au boulot à pied au lieu de prendre l'avion ça n'a pas beaucoup d'intérêt puisque tu ne prendrais pas l'avion de toute façon...

Autre détail, ces négawatts produis. J'ai du mal à comment on peut produire des négawatts en partant d'une soustraction. Si je mangeais 8 choux rouges par mois et que maintenant je n'en mange plus que 4, je deviens producteur de négachoux rouges. C'est ça ? Vite, allons demander le statut d'agriculteur... :p

Je n'ai pas de mal à utiliser cette abstraction, je trouve simplement son usage stupide et facilement détournable afin d'attirer le gogo écolo. Un peu comme ces voitures qui ne rejettent plus que X grammes de CO2 au Km. Au fait, il rejetait combien le modèle précédent ?

> M'enfin... ton message précédent était tout plein de smiley (2 en fait)

J'ai une perception plus vaste des choses. As-tu mangé les courgettes ? tu avais écrit que tu nous donnerais des nouvelles. :)

(je mets encore plein de smileys, 2, des fois que tu penses que je vais débarquer pour te défier en duel)
Téthis

Jeu 04 Fév, 2010 15:52

Téthis a écrit:C'est absurde. Puisqu'on tend à se référer à ce qui n'est pas, autant dire que ton actuelle machine à laver produit déjà des négawatts en se référant à un modèle de classe ZZZ---.

Très bon exemple... c'est effectivement tout aussi "absurde" que le classement A+ A B C D...

Téthis a écrit:Autre détail, ces négawatts produis. J'ai du mal à comment on peut produire des négawatts en partant d'une soustraction. Si je mangeais 8 choux rouges par mois et que maintenant je n'en mange plus que 4, je devient producteur de négachoux rouges. C'est ça ?

Ça dépend, ça te fait perdre du poids ? Tu te sens plus mollasson ?
Siwi, ça veut dire que ta solution de remplacement n'en est pas une, il faudrait compter les 2 topinambours, les 3 panais, le choux fleur et la tablette de chocolat que tu planques dans ton chevet pour tes fringales nocturnes...

Téthis a écrit:J'ai une perception plus vaste des choses. As-tu mangé les courgettes ? tu avais écrit que tu nous donnerais des nouvelles. :)

Ouep, excellentes, très sucrées mais fallait se débarrasser de la peau. Le voisin en a pesté de jalousie... ça n'a pas arrêté de l'été en plus parce qu'il se tue à la tâche le pov' vieux avec ses 200m² de terrain. Il a laissé des rangés entières d'aubergines pourrir sur pied... avec nos 2m² on ne produisait pas énormément mais au moins il n'y avait pas de perte.

Téthis a écrit:(je mets encore plein de smileys, 2, des fois que tu penses que je vais débarquer pour te défier en duel)

De toute façon, tu peux, j'ai déménagé... j'habite dans une négamaison :P
JosephK

Lun 08 Mars, 2010 22:41

Sarko, à défaut d'avoir inventé la poudre la réinvente, pour changer...
Il ne doit pas connaître l'AIEA et la NEA.
popart

Mar 09 Mars, 2010 08:36

J'ai lu ça dans un mauvais journal gratuit ce matin. Le prétexte de la démographie (qui génererait un besoin en énergie de +40%), il plaide pour le nucléaire.

C'est amusant parce que les pays à la plus faible croissance démographique sont aussi les seuls à disposer de la technologie nucléaire avec une réelle expertise, et se verront malgré eux dans l'obligation de faire travailler leurs entreprise et de contrôler eux même le bon fonctionnement des centrales énergétique des autres pays :p
Shimegi

Géo : Tours