
Je vous propose un lien vers un article publiée sur le Site du Zéro (sous licence CC-BY-SA).
[résumé indicatif]
Cet article, "Amazon respecte le logiciel libre... à moitié" publié par christophetd, eLaps, funduk, le noob du script, M@teo21, Natim et PouleT, donne d'abord une brève description de la société Amazon ainsi que de son historique et expose en quoi l'arrivée sur le marché de son lecteur de livres électronique, le Kindle fait débat et pose problème à la communauté du libre.
Il semblerait en effet que cet outil soit conçu en partie avec des logiciels sous licence GNU/GPL v2 et par conséquent doive être distribué avec ses sources pour pouvoir être modifié et diffusé selon les besoins et désirs de ses utilisateurs.
EN outre, malgré la diffusion des sources du produit, il contiendrait des technologies relatives aux DRM et il ne serait pas techniquement possible de profiter pratiquement des devoirs imposés par la GPL à Amazon.
D'où la réaction de la FSF qui accuse la société de se limiter aux contraintes juridiques sans respecter la philosophie du Libre;
[/résumé indicatif]
[avis perso]
Pour ma part, bien que je n'ai pas totalement compris tous les rouages des licences libres GPL v2 et v3 et les obligation de fournir un code source exploitable aux utilisateurs-développeurs, je trouve que cet article s'accorde bien avec celui d'aKa de pyg sur le Framablog qui "regrette" que certaines entreprises ne jouent pas le jeu en rendant à la communauté ce qu'elles ont pourtant produit en partie grâce à elle

[/avis perso]
Je compte sur le modos pour déplacer ce topic dans le forum approprié si celui-ci ne correspond pas ou plus (selon les réactions, peut-être deviendra-t-il un débat

Edit : correction de l'attribution erronée de l'article du framablog sur les 4 ans de la framakey suite au post de JosephK ci-dessous.
-
Jorm
- Messages : 250
- Géo : Lyon