Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantCréation d'une catégorie : le choix d'une certaine liberté

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 03 Jan, 2007 13:26

Maps a écrit:La réorganisation en forums «militants» (je l'aime bien ce terme) est une bonne chose.

Etre militant ne consiste pas uniquement, pour moi, à taper des message sur un forum, bien installé anonymement et au chaud derrière son ordinateur...

Jusqu'où serais tu prêt à aller en tant que "militant" pour la "défense du droit numérique" ?

Serais-tu disposé à rejoindre Tangui, Stéphane ou Jérôme du collectif StopDRM, et d'aller toi aussi te dénoncer avec eux à la police ? Moi pas.

Eux, ce sont de vrais militants, et ils sont très (trop) peu nombreux sur nos forums !

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 14:48

Saint-Chinian a écrit:
Maps a écrit:La réorganisation en forums «militants» (je l'aime bien ce terme) est une bonne chose.

Etre militant ne consiste pas uniquement, pour moi, à taper des message sur un forum, bien installé anonymement et au chaud derrière son ordinateur...

Jusqu'où serais tu prêt à aller en tant que "militant" pour la "défense du droit numérique" ?

Serais-tu disposé à rejoindre Tangui, Stéphane ou Jérôme du collectif StopDRM, et d'aller toi aussi te dénoncer avec eux à la police ? Moi pas.

Eux, ce sont de vrais militants, et ils sont très (trop) peu nombreux sur nos forums !

:wink:

Raison de plus pour les encourager.
D'accord avec toi pour dire que c'est plus facile d'apporter une caution morale qu'un soutien actif.
Cela dit, c'est mieux que rien. Et même si, sur les forums concernés, ont fait surtout parler (mais après tout, ce sont d'abord des forums), je pense que c'est une bonne chose de prendre position clairement.
Surtout en ces temps pré-électoral où on est fatigué de la langue de bois.

Pour le reste, je rejoins également l'avis de Maps:
- "Libérons les droits numériques" et "Libérons les fichiers" ne sont pas sensass, ... mais encore faut-il trouver un titre.
(Libérer un droit... ??)
- "Le choix de la liberté" est plus accrocheur que 'Le choix d'une certaine liberté'
Dernière édition par Nico le Mer 03 Jan, 2007 15:39, édité 1 fois au total.
Nico

Mer 03 Jan, 2007 14:58

Nico a écrit:Quant à demander conseil à desasperatly... les critiques d'un adversaire sont parfois bonnes à prendre, mais je ne me fierais pas à ses conseils ;-)

Eheh. Le cynisme de desesperatly n'a pas de limite. «Combattons le droit d'auteur» n'est qu'une pique de plus de sa part. Le premier qui le prend au sérieux sur ce coup-là a droit à un blâme. Ceci dit sa critique initiale reste complètement fondée.

(quand à le traiter d'adversaire, je n'adhère pas trop à cette philosophie...)

Rq : faudrait-il d'ailleurs fusionner ces 2 fils ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 03 Jan, 2007 15:05

C'est le terme de "militant", qui me dérange, car il est un peu trop galvaudé actuellement. Quand on voit que l'enseigne FNAC se déclare : "Militant depuis...", que certaine Compagnie d'assurances se déclarent "Assureur militant", sans parler des partis politiques et de leurs cohortes de militants, etc ...
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Mer 03 Jan, 2007 15:47

Maps a écrit:J'ajouterai pour antistress qu'un forum ne peut pas être neutre par définition, puisqu'il s'agit d'un espace d'expression.

Il ne s'agit pas de ça, relis-moi.

Le forum doit être neutre dans le sens où il doit permettre d'informer et de confronter les points de vue.

Là son libellé oriente clairement les débats : si c'est pour ne discuter qu'avec des gens du même avis, ça ne m'intéresse pas, désolé.

Des intervenants comme desesperatly continueront ils de s'inscrire si le forum est orienté (donc biaisé) dès le départ ?

Je persiste à trouver cette idée inopportune!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 03 Jan, 2007 15:59

Maps a écrit:(quand à le traiter d'adversaire, je n'adhère pas trop à cette philosophie...)

Oui, c'est pour ça que je l'ai retiré (un peu tard), c'est vrai qu'adversaire a une connotation péjorative, malgré la présence d'un smiley (et même si desesperatly se plait à jouer systématiquement l'avocat [s]du diable[/s] des majors).

En ce qui concerne le choix des titres, la difficulté provient du fait que les forums "EUCD" et "StopDRM" se chevauchent dans leurs thèmes (les DRM étant un cas particulier de restriction des libertés de l'utilisateur de numérique)

Les responsables des sites concernés ont peut-être des idées...
Nico

Mer 03 Jan, 2007 16:10

J'ai proposé et repropose une section "Libertés numériques" qui ne soit pas limité au droit d'auteur mais colle au sens que lui donne Lawrence Lessig dans L’avenir des idées : les licences CC, les DRM et la copie privée, mais aussi les formats en général (de fichiers (a/v, bureautique), d'Internet...), la neutralité du net, l'Informatique dite de confiance, les brevets...

Bref les sujets traités sur des blogs comme celui-ci ou celui-là
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 03 Jan, 2007 16:11

antistress a écrit:Là son libellé oriente clairement les débats : si c'est pour ne discuter qu'avec des gens du même avis, ça ne m'intéresse pas, désolé.

OK, je comprends mieux ton point de vue.

La question mérite donc d'être posée : quelle est l'approche de Framasoft ? Militante pour expliquer son point de vue ou bien totalement neutre ?

Je penche pour la 1e, en laissant tous les points de vue s'exprimer bien sûr. Les gens qui arrivent ici ne le font pas par hasard je pense. Framasoft défend une certaine idée de l'informatique (au sens large), et je ne trouve pas incohérent que cela se retrouve sur ses forums.

Ceci dit, je pense également que les titres ne sont pas formidables. Je trouve super l'idée de regrouper ces forums dans la même catégorie, il reste juste à peaufiner un peu tout ça.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 03 Jan, 2007 16:14

antistress a écrit:Le forum doit être neutre dans le sens où il doit permettre d'informer et de confronter les points de vue.

J'espère que cela le restera.
Je ne nie pas l'impact du changement mais je rappelle que je n'ai fait que modifier des intitulés.

antistress a écrit:Là son libellé oriente clairement les débats : si c'est pour ne discuter qu'avec des gens du même avis, ça ne m'intéresse pas, désolé.

Moi non plus.
Mais on diverge sur la méthode. Je pense que si un nouveau visiteur arrive et tombe sur les trois "libérons..." (mais pourquoi donc faudrait-il libérer ceci ou cela ?) alors cela sera susceptible de lui mettre la puce à l'oreille. Le modèle pour moi c'est le forum Detaxe avec en annonce une longue et claire explication de ce dont il s'agit.

antistress a écrit:Des intervenants comme desesperatly continueront ils de s'inscrire si le forum est orienté (donc biaisé) dès le départ ?

Là encore j'espère que oui.

antistress a écrit:Je persiste à trouver cette idée inopportune!

Il y a plusieurs niveaux d'inopportunité ici.
Le premier c'est d'avoir agi seul et de manière brutale. Ce n'est malheureusement qu'une conséquence du fait que plus personne chez nous ne s'occupe de manière globale de Framagora et ce depuis un certain temps déjà.
Ensuite il y a le regroupement et les titres.
Pour les titres et le choix de la première personne du plurier, je suis à l'écoute et prêt à les modifier si un consensus se dégage. Par contre je trouve le regroupement de ces trois forums plus engagés et en collaboration pertinents et de cela je n'envisage pas la modification.
aKa

Géo : Roma

Mer 03 Jan, 2007 16:26

antistress a écrit:
Maps a écrit:J'ajouterai pour antistress qu'un forum ne peut pas être neutre par définition, puisqu'il s'agit d'un espace d'expression.

Il ne s'agit pas de ça, relis-moi.

Le forum doit être neutre dans le sens où il doit permettre d'informer et de confronter les points de vue.

Là son libellé oriente clairement les débats : si c'est pour ne discuter qu'avec des gens du même avis, ça ne m'intéresse pas, désolé.

Des intervenants comme desesperatly continueront ils de s'inscrire si le forum est orienté (donc biaisé) dès le départ ?

Je persiste à trouver cette idée inopportune!

Comme Saint-Chinian et toi, j'aimais bien la neutralité de "Libertés numériques" qui laissait toute latitude à la discussion ; ici, tant le libellé que le chapeau sont orientés. On ne pose pas une question, on a déjà un objectif et je crains que ça ne stérilise la discussion.
Autant cette forme convient à stopDRM ou à Détaxe dont les sujets de discussions et les objectifs sont clairs (combattre les DRM / la vente liée) autant il me semble que les débats étaient plus larges sur Libertés numériques où on évoque des sujets plus complexes (telle ou telle mesure peut-elle porter atteinte à nos libertés ?).

Pour moi ce n'est pas tant la notion de "forum militant" qui me gêne (voir ce qu'aKa a dit à ce sujet plus haut), que la manière d'annoncer ce forum. Une fomulation plus neutre me paraîtrait plus appropriée.
Alix Cazenave