Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 09:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe P2P sur framasoft, aussi ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Déc, 2006 11:29

Un sujet sur la framabarre (appelée framanav) affichée en haut de l'écran de framagora a donné lieu a une discussion amenant sur les frais de fonctionnement réseau de Framasoft et de sa dépendance financière à google. Source : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22690

Je ne reviendrai pas sur mon opinion quand à Google.

Pour rappel, selon ce qui a été écrit, Framasoft comprend :
- plus de 20 domaines;
- 400 euros par mois en frais de serveur;
- La framakey représente environ 1,5 To de transfert données mensuelles.

Pour avoir béatement signalé à Pyg que l'utilisation de clients P2P, par exemple bittorrent,en complément du téléchargement direct, le seul actuellement proposé, il m'a été gentillement répondu que cela avait été fait mais supprimé car le transfert alternatif ne représentait que 5% du transfert global, soit 75 Go, et ce, à ma connaissance, sans aucune publicité sur le transfert par P2P, son utilisation et son intérêt sur les pages concernées.

Pour information, le site de x-moto, un jeu permettant de partager niveaux et records, est tombé pour avoir dépassé les 40 Go de transfert mensuel, soit 47% de ces 75Go. Heureusement une solution a été trouvée pour x-moto : http://linuxfr.org/2006/12/06/21731.html .

Il m'a été aussi gentillement répondu que Framasoft est destiné au grand public et que le P2P aurait pour effet de perdre des clients. Je rappelle à ce titre que je n'avais nullement sollicité le téléchargement full-P2P mais uniquement d'exploiter un moyen alternatif et communautaire de partager des fichiers, en complément à celui déjà existant.

Framasoft conscient du problème du partage de fichiers a initié un projet nommé framatorrent, projet qui date d'octobre 2005 mais qui n'a pas encore vu le jour, du moins publiquement si il a avancé dans le stade de développement.

Framasoft doit-il négliger les téléchargements par P2P ou favoriser l'échange communautaire ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 19 Déc, 2006 11:45

t'es un peu saoulant quand tu t'y mets ;)

(...) aurait pour effet de perdre des clients.

des utilisateurs, s'il te plait :)

Framasoft doit-il négliger les téléchargements par P2P ou favoriser l'échange communautaire ?

Framasoft ne néglige pas les téléchargements par P2P !
Il y a un projet déjà bien avancé, comme je te l'ai déjà signalé (envoie donc un MP à Kaneda), mais, oui, ça prends du temps et "ça sortira quand ce sera prêt". On veut faire les choses correctement.
En attendant, il existe des initiatives tres bien, comme http://www.freetorrent.fr/ si tu veux aller seeder la Framakey ou autres dessus ça me paraît une excellente idée.

Merci donc de ne pas détourner mes propos, et de ne pas laisser sous-entendre que le traffic de la Framakey est un probleme pour Framasoft ou que des sites pourraient fermer demain si on n'utilise pas le P2P. Ce n'est pas le cas.

"There is a plan to make all of this right" (c) ... euh, un carambar à celui qui trouve ;)
Dernière édition par pyg le Mar 19 Déc, 2006 11:51, édité 2 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Déc, 2006 11:50

ce n'est pas une mauvaise idée.
en tous cas, il me semble qu'elle mérite d'être étudiée :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 19 Déc, 2006 11:58

pyg a écrit:"There is a plan to make all of this right" (c) ... euh, un carambar à celui qui trouve ;)

citation extraite d'un origami devenu célèbre ;) (saison 2, épisode 1)
leto_2

Messages : 2305

Mar 19 Déc, 2006 12:04

@mikelenain : justement, elle est étudiée, mais plutôt que de rajouter benoitement "téléchargement P2P" sur le site Framakey (et gérer tout ce que ça implique comme tuto, support, etc), il nous a semblé préférable de l'inclure dans un projet plus vaste.
Bref, le sondage est forcément biaisé : tout le monde, moi y compris, souhaite que les gros fichiers libres passent par aussi par le P2P. Mais il y a aussi la manière de le faire.

@leto_2 : Bravo ! ça fera donc un carambar en plus de la bière promise pour l'inestimable aide juridique sur Sage :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 19 Déc, 2006 12:06

pyg a écrit:@mikelenain : justement, elle est étudiée, mais plutôt que de rajouter benoitement "téléchargement P2P" sur le site Framakey (et gérer tout ce que ça implique comme tuto, support, etc), il nous a semblé préférable de l'inclure dans un projet plus vaste.
Bref, le sondage est forcément biaisé : tout le monde, moi y compris, souhaite que les gros fichiers libres passent par aussi par le P2P. Mais il y a aussi la manière de le faire.


ok, merci des précisions.
je donnais un avis compte-tenu de la manière dont avait présenté Téthis (je n'ai d'ailleurs peut-être pas compris toutes les nuances ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 19 Déc, 2006 12:12

Pyg, je ne détourne pas tes propos, je suis simplement atterré de voir que tu (je n'ai que ta réponse) craches sur d'après mes calculs sur l'économie de 75 Go de transferts alors que des sites libres ont des problèmes avec moins.

Je t'ai parlé du principe KISS (Keep It Simple, Stupid), votre projet torrent est certes intéressant mais pour l'instant il n'apparaît que comme un projet à venir, qui, comme il vous a déjà été signalé (et pas par moi), décentralise les informations.

J'aimerai donc que tu nous expliques quelle est l'incompatibilité, avec les « trackers » comme freetorrent, de mettre un fichier torrent comme moyen alternatif de téléchargement sur la pages des packs framakeys ou autre ? Est-ce que ça va vous/te empêcher des mettre ces torrents sur votre framatorrent plus tard quand il sera publique ?


Quand au « ça sortira quand ce sera prêt », j'attends Duke Nukem Forever depuis 96 alors je suis un peu insensible et préfères les solutions de transition pouvant être mises en place simplement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 19 Déc, 2006 12:24

Je pense qu'il faut voir la mise à disposition de la Framakey (qui entre paranthèse est un outil, oui j'ai dit outil, formidable) via le réseau P2P, notamment BitTorrent, avec recul et précaution. Certes les logiciels distribués sont sous licence libre mais la mise en place d'un tel processus (il faut pas mal de seeders) demande un certains temps pour que les utilisateurs de la Framakey s'y habituent (et oui, tous ne connaissent pas encore BitTorrent, notamment mon papa :wink: ). Cela doit être avec assurance et doucement mais sûrement.

Donc, le projet Framtorrent verra le jour (je m'y suis d'ailleurs inscris) et permettra la diffusion de la Free Culture, mais chaque chose en son temps…
overmac

Messages : 88

Mar 19 Déc, 2006 12:29

pyg a écrit:t'es un peu saoulant quand tu t'y mets ;)

Jugement de valeur ? Objection !

(...) aurait pour effet de perdre des clients.

des utilisateurs, s'il te plait :)

Le détail qui fait la différence ;)


Merci donc de ne pas détourner mes propos, et de ne pas laisser sous-entendre que le traffic de la Framakey est un probleme pour Framasoft ou que des sites pourraient fermer demain si on n'utilise pas le P2P. Ce n'est pas le cas.

J'ai suivi les quelques pages dans le forum pour améliorer les forums, vu les téra qui sont concernés par les téléchargements, et ce qui a été dit : que l'essai de mettre un torrent sur Framakey est un échec "vu que ça n'économise que 5%", j'ai comme un hoquet quand je pense à ce que ces 5% représentent en économie de traffic : de quoi héberger gratuitement tout un tas de sites modestes... 5% de 1.5 téraoctets ce n'est rien ? Je crois rêver ! :shock:

Je connais un site qui avec ses modestes 2000 à 2500 visites par mois logerait 20 fois dans ces négligeables 5% :twisted:
Bis répétita : les petits ruisseaux font les grandes rivières. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 19 Déc, 2006 12:59

Téthis a écrit:Pyg, je ne détourne pas tes propos, je suis simplement atterré de voir que tu (je n'ai que ta réponse) craches sur d'après mes calculs sur l'économie de 75 Go de transferts alors que des sites libres ont des problèmes avec moins.

ha ben formulé comme ça, je comprends mieux :)
Faut m'expliquer longtemps, c'est tout.
Par contre, non, je ne crache pas sur le 75 Go de transfert (ni ne crache sur rien, d'ailleurs ;) ), je dis juste qu'un lien "Télécharger avec BT" sans plus d'explications, ce n'est pas forcément rendre service au public cible de la Framakey.

J'aimerai donc que tu nous expliques quelle est l'incompatibilité, avec les « trackers » comme freetorrent, de mettre un fichier torrent comme moyen alternatif de téléchargement sur la pages des packs framakeys ou autre ? Est-ce que ça va vous/te empêcher des mettre ces torrents sur votre framatorrent plus tard quand il sera publique ?

Il n'y a aucune incompatibilité.
Mais j'insite sur le fait qu'il faut de *vraies* explications sur ce qu'est le .torrent, comment et avec quoi télécharger, comment résoudre les problemes de redirections de ports, etc... Le tout sans renvoyer uniquement vers un article wikipedia.

Donc, ok, si ce n'est que ça :
http://www.framakey.org/Pack/Emule?action=edit
et
http://www.framakey.org/Pack/BitTorrent?action=edit
sont 2 liens qui te permettront d'editer les pages et de mettre toute information que tu jugera nécéssaire.
Une fois que tu auras fait cette FAQ orientée grand public, que tu auras trouvé des gens volontaires pour répondre sur le forum Framakey aux questions du genre "j'ai téléchargé azureus et cliqué sur le .torrent, mais ça marche pas", et trouvé des seeders sur freetorrent.fr (ou ailleurs), alors je ferai les liens depuis les pages de téléchargement.
Ca te parait honnête ?

Edit :
@Athanor : qui a dit que 5% de 1.5To ce n'etait rien ?
j'ai juste dit qu'on avait eu beaucoup de retours utilisateurs perturbés qui ne comprenaient pas comment ça marchait (et il faut bien leur répondre), et que ces utilisateurs pouvaient donc abandonner et ne pas télécharger la Framakey.

Et toute mes excuses effectivement à Thetis pour le 't'es un peu saoulant', qui est effectivement déplacé. Mais bon, faut aussi comprendre que de s'entendre dire "c'est pourtant simple, suffit de (...)" quasi quotidiennement, alors qu'on passe des heures carrées à essayer de rendre service, c'est pas toujours agréable (surtout si thetis, est, comme moi, un breton à la tête dure ;) ? ). Encore toutes mes excuses donc.

Re-edit : Ah, et au fait, le calcul des 75Go de transfert "économisé" par BT est biaisé par le fait que c'etait au lancement de la FK, et 1) qu'on etait donc pas à 1.5To de transfert et 2) que le public n'est plus forcément le même aujourd'hui, donc que les 5% ne sont peut être plus d'actualité (peut être 10%, peut être 1%)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Framasoft doit-il proposer la framakey sur les réseaux P2P.

Oui
11
55%
Non
2
10%
Oui, tous les gros fichiers.
7
35%
 
Nombre total de votes : 20


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit