I -
Historiquement, les BIOS des cartes mères ont toujours été fermés et leurs fabriquants ont toujours refusé de diffuser les spécifications de leurs produits ce qui aurait permis de développer des BIOS libres.
Au tout début, la question de concevoir un BIOS libre ne se posait d'ailleurs pas car le BIOS était alors enregistré dans une mémoire non réinscriptible.
Aujourd'hui le BIOS est enregistré dans une mémoire réinscriptible.
Conçus pour les OS dominants, les BIOS actuels pratiquent tout un tas de tests inutiles pour lancer Linux qui ralentissent inutilement le démarrage d'une machine sous Linux.
Par ailleurs, les BIOS étant développés par des sociétés spécialisées, ils ont un coût qui renchérit celui des cartes mères.
Une alternative existe, qui consiste à initialiser la machine à l'aide d'un noyau Linux (qui a en outre une excellente reconnaissance du matériel). Mais il faudrait que plus de fabriquants jouent le jeu.
Ce problème est évoqué dans cet excellent article publié le 31 août 2006 : Open BIOSes for Linux par Peter Seebach
Voir aussi le fil dédié à LinuxBIOS ici
Mais les fabriquants refusent de collaborer, au premier rang desquels INTEL, tandis que AMD joue le jeu.
La FSF appelle d'ailleurs à préferer l'achat de PC munis de chips AMD pour faire pression sur INTEL.
II -
Le BIOS est à bout de souffle, et l'industrie (comprendre Intel) réfléchit à son successeur : il s'agit de l'Extensible Firmware Interface (EFI).
L'EFI est déjà au coeur des machines Apple Macintosh et serait déjà au coeur des PC tournant sous Windows si Microsoft n'avait pas à faire face à quelques difficultés techniques qui ont empêché de réaliser la bascule à l'occasion du lancement de Vista. La prise en charge de l'EFI par Vista devrait faire l'objet d'un Service Pack.
Microsoft y a un intérêt évident : dans sa tentative de prendre le contrôle des PC (voir le projet trusted computing ou informatique dite "de confiance", qui consiste à dérober le contrôle de l'ordinateur à l'usager, et dont les DRMs sont le dernier avatar), l'EFI joue un rôle majeur : tous les programmes, y compris le système d'exploitation, passent par lui. C'est la pièce stratégique à contrôler pour qui veut contrôler l'ordinateur au détriment de l'utilisateur.
Avec la généralisation de l'EFI, les systèmes d'exploitation et les logiciels applicatifs libres ne suffiront plus à assurer la liberté de l'utilisateur car le système d'exploitation pourra être leurré et contourné par l'EFI.
[align=center]-----[/align]
Quelques liens :
Dans l'article de linux.com : LinuxBIOS ready to go mainstream, on apprend que
For ordinary users, Vandewege says, LinuxBIOS is also a guarantee against digital rights management technologies, such as the sandboxing feature of Intel's EFI, which controls software access to hardware. According to Vandewege, the introduction of such a feature raises issues of privacy and consumer rights, because "whoever controls the BIOS controls the computer. If you control the BIOS, you can lock out whatever loads after it."
Lire aussi : L'EFI, l'après BIOS, approche à grands pas ? [PC INpact]
l'EFI permettrait entre autres d'accéder aux données du disque dur et de se connecter à internet. Développé de concert avec Microsoft pour Windows Longhorn (actuel Windows Vista), il n'est donc pas étonnant que l'EFI refasse parler de lui, vu les dernières nouvelles concernant le futur OS de Microsoft.
(...)
Au regard des nombreux et puissants membres de ce Forum (*), l'EFI a toutes les chances de faire partie du paysage informatique d'ici les prochaines années, malgré certaines contestations, que ce soit de la part de fabricants non membres et redoutant des conséquences économiques inquiétantes, ou de la part des organisations s'interrogeant sur une possible surveillance des ordinateurs voire l'intrusion de virus dans l'EFI...
Mac OS X : mise à jour de l’EFI, X11 et RAW [PC INpact]
L’EFI, l’équivalent du BIOS sur les Mac Intel, vient de subir une mise à jour afin de "Répondre à des problèmes connus de démarrage et de réactivation".
Vista supporte l'EFI et les Mac [matbe.com]
La dernière version de Windows Vista en l'occurrence la Pré-RC1 sortie cette semaine apporte le support de l'EFI (Extensible Firmware Interface).
(...)
Pour l'instant, l'EFI est utilisé uniquement sur les machines à base de processeur Itanium mais aussi sur les derniers modèles d'Apple utilisant des processeurs Intel.
Wikipedia
In March 2006, Microsoft revealed that it will not support EFI for Windows Vista at launch, and will never support EFI booting on 32-bit CPUs due to lack of support from PC manufacturers and vendors. EFI support for x64 versions of Windows Vista will be included in a later service pack
Sur le site d'INTEL : http://www.intel.com/technology/efi/
Sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/whdc/system/pl ... brief.mspx
-
antistress
- Messages : 3854
- Géo : Ile de France