Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 02:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBios libre

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 18 Oct, 2006 12:55

Bonjour,

Comme je n'ai plus que des systèmes linux sur mon PC, je souhaiterai également passer au Bios libre, en particulier au LinuxBios :
http://linuxbios.org/Welcome_to_LinuxBIOS
qui ne charge (apparemment) que les systèmes linux et est optimisé pour.

Mais avant de le faire, je demande l'avis de ceux d'entre vous qui l'ont déjà testé. En particulier, voit-on une nette amélioration des performances au boot, et une meilleure gestion du cool'n quiet (pour les AMD) ?

A bientôt.
Dernière édition par .michel le Sam 04 Nov, 2006 19:32, édité 1 fois au total.
.michel

Jeu 26 Oct, 2006 14:54

Bonjour,

Le LinuxBios améliore considérablement les performances au boot : temps de boot à froid, de l'allumage du PC à l'invite de login (en mode console, pas testé avec un display manager), divisé environ par 5 sur Debian et par 6 sur Gentoo. Et ce, sans aucune configuration supplémentaire.

Reste à voir si on peut encore diminuer ce temps de boot avec une configuration manuelle optimisée, en particulier sur Gentoo.

Si il y en a qui ont testé sur slackware, ou slamd64, cela m'intéresse.

Bref, LinuxBios, ça déménage.

A bientôt.
.michel

Jeu 02 Nov, 2006 02:09

antistress

Géo : Ile de France

Ven 03 Nov, 2006 13:34

Intéressant, pourrais tu nous faire un petit topo là-dessus ?
Dominique

Sam 04 Nov, 2006 16:16

Exact, il faut disposer d'une carte mere qui est dans la liste donnée sur le site de LinuxBios (on peut aussi en acheter avec le LinuxBios deja installé). J'ai pu faire le test sur une carte généreusement prêtée par un ami "collectionneur" de matériel informatique.

Avec des noyaux recompilés avec le strict nécessaire, et des options au boot bien réglées (sur Gentoo essentiellement, mais les utilisateurs de Debian ou Slack doivent pouvoir aussi le faire), on a quelquechose de trés rapide au démarrage. Pour faire une comparaison, je dirai que si les drivers nvidia ou ati sous linux étaient aussi bien conçus que l'est le LinuxBios (qui lui, est bien sur, open source), on pourrait décupler par au moins deux la fluidité et la rapidité des applications graphiques, et ce, sans changer son matériel.
.michel

Ven 08 Déc, 2006 02:15

LinuxBIOS ready to go mainstream

After seven years of work, the LinuxBIOS project is on the brink of making a free BIOS a standard option for computers. Serious obstacles remain, including a lack of resources and resistance from some proprietary chipset manufacturers and OEMs, but the advantages of LinuxBIOS indicate that its availability to the average computer buyer may be only months away.
antistress

Ven 08 Déc, 2006 02:36

Ça c'est vraiment bien alors !
Mais le problème reste toujours le même : faire en sorte que les constructeurs osent faire le pas et participent. Et là, c'est pas gagné, surtout avec la main-mise des "Grands" dans le domaine, et l'EFI qu'Intel aimerait bien voir se répandre...

Avec l'essor des logiciels Libres et de Linux, ça pourrait aider fortement à l'adoption de ce BIOS. On y vient, on y vient... ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 09 Fév, 2007 12:33

Interview: Ronald G Minnich (à l'origine de LinuxBIOS)

Sur les avantages de LinuxBIOS : le cas de OLPC

Could you tell us a bit more about the BIOS side of the OLPC laptop?

OLPC is designed from the start as an open system. The chip specs are wide open (with one or two exceptions still being resolved); the board schematics are there for all to see. Because the system is open, OLPC can avoid using "standards" such as ACPI, which mainly exist to protect closed interfaces. OLPC can thus integrate functions into the firmware and kernel that, on other systems, would be locked away in the BIOS and ACPI. OLPC as a result will have far better control ***spam*** power, and hence far better suspend/resume performance, than any laptop in existence. This improvement will be dramatic -- the system will resume so fast it will seem instantaneous. And, it will have a battery life that will be equally surprising for people used to commercial laptops.

OLPC will show what is possible with an open system that is not oriented to preserving proprietary interfaces and information. The customers will benefit, and, we hope, put pressure on other laptop vendors to provide a similarly high quality environment.

et sur les risques de l'EFI, concurrent des BIOS actuels et de LinuxBIOS : L'Extensible Firmware Interface (EFI) d'INTEL : spécial DRM
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Ven 23 Fév, 2007 22:00

http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Sam 17 Mars, 2007 18:07

Linutop utilise linuxBIOS