Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:09
Supprimer les cookies

Pbm suse 10 et carte son

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 19 Jan, 2006 17:06

salut,

je viens de migrer au linux depuis quelque jours, j'ai installé suse 10 sur mon ordi portable fujitsu siemens A7640 et l'install se passe tres bien.

mais au premiers démarrage le systéme se bloque dés qu'il cherche à emettre le son d'acceil de gnome.

je suis arrive à arreter la carte son, je voudrais savoir comment trouver un meilleur driver pour la carte : Sound - VIA Vinyl AC´97 Audio Codec (WDM)

merci
traxah

Jeu 19 Jan, 2006 20:13

Bonsoir,

En principe (je n'utilise pas Suse), Gnome utilise par défaut esd comme serveur son. Il faudrait le configurer pour qu'il utilise un autre serveur comme ALSA ou OSS. Le premier étant à conseiller.

Il me semble que cela peut se faire à partir de Yast.

Essaie de regarder de ce coté : http://www.rjambo.abel.co.uk/laptop/suse92_amilo.html et sur http://www.linux-on-laptops.com/fujitsu.html pour avoir plus de précisions.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 20 Jan, 2006 08:12

merci euryale,

mais finalement j'ai changer pour ubuntu, la carte son elle marche bien alors qu'il utilise gnome aussi.

mais encore un pbm :cry: , la carte reseau wifi est bien presente mais je peut pas l'activé : message pbm de configuration,

alors que j'ai mis les bon reglage, de l'aide svp
traxah

Ven 20 Jan, 2006 10:35

Bonjour,

J'ai donc cherché pour rien.

Pour Ubuntu regarde de ce coté et son forum : ubuntu-fr.org

Pour avoir de l'aide, il faut que tu indiques la référence de ta carte ou mieux son chipset. En faisant une recherche sur google : ubuntu wifi référence de ta carte, tu devrais rapidement savoir si tu peux utiliser ta carte wifi.

Ubuntu est une bonne distribution (Suse aussi mais propriétaire), elle s'adapte très facilement aux besoins de chacun. Il existe toujours une solution, il suffit de persévérer un peu et de ne pas avoir peur de trifouiller dans le système : faire des erreurs permet d'apprendre. Le risque que tu prends en changeant dès qu'il y a le moindre problème est de te décourager et de ne pas découvrir des choses qui pourront t'être utiles. En agissant ainsi tu empêches les personnes qui veulent t'aider de t'aider.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 20 Jan, 2006 12:05

A vue de nez, je dirais qu'il faut utiliser ndiswrapper et les pilotes fournis pour windows pour le WiFi. Une recherche Image te le confirmera sûrement.

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 20 Jan, 2006 14:32

D'accord Euryale, je vais rester sur Ubuntu d'autant plus qu'il est 100% libre.

mais je pense que je ne me suis pas fait comprendre, la carte wifi est bien présente sur le système ubuntu avec la carte fixe, ce n'est pas un pbm de driver (normalement) mais au menu de configuration du réseau je peut entrer les paramétre (réseau ssid, adresse ip, masque, passerelle) mais en voulant l'activité un message d'erreur apparait.

merci encore pour votre aide à tous.

et désolé Euryale

J'ai donc cherché pour rien.
traxah

Ven 20 Jan, 2006 16:32

traxah a écrit:mais je pense que je ne me suis pas fait comprendre, la carte wifi est bien présente sur le système ubuntu avec la carte fixe, ce n'est pas un pbm de driver (normalement) mais au menu de configuration du réseau je peut entrer les paramétre (réseau ssid, adresse ip, masque, passerelle) mais en voulant l'activité un message d'erreur apparait.

Quel message d'erreur précisément ? Ton réseau est crypté ?

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 20 Jan, 2006 19:40

le message d'erreur est le suivant :

impossible d'activer l'interface eth1

vérifier que les régles sont correctes pour ce réseau et que l'ordinateur y est correctement connecté.

j'utilise un réseau non cryptè il y a juste la limitation de l'adresse mac est je peut me connecté sous windows.

je peut pas savoir quel sont les réseau disponible comme sous win xp?
traxah

Sam 28 Jan, 2006 10:34

bonjour,

je possède le même PC que toi, j'ai testé les même linux, et j'ai les même problème :o(

je suis preneur si tu trouve des infos, pour faire marcher le wifi sous linux.
de mon coté, si je trouve, je t'enverrai un message :o)

j'ai noté ceci :

sous suse, j'ai lu les logs, et lors de l'initialisation de la carte, le log dit en gros :
initialisation de la carte "prism"
recupération du firmware windows (je ne sais pas ce que cela veux dire)
poour finalement générer une erreur.

il me semble que notre carte est reconnue, mais que le driver ne correspond pas.
pourquoi ?
je ne sais pas encore...

a+
Olivier
orobin