Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfaire un pdf avec fichiers jpg

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 19 Jan, 2006 18:19

Bonjour,
Je souhaiterai scanner une revue dont j'ai perdu le fichier original, enregistrer chaque page en jpg (jusque-là tout va bien)... et faire un seul fichier pdf de 28 pages avec les 28 fichiers jpg.
Existe-t-il un logiciel (si possible gratuit, et encore mieux, libre) pour faire mon fichier pdf à partir des fichiers jpg?
Je suis sous windows xp.
Merci d'avance.
Sylvie
sylvsteph

Jeu 19 Jan, 2006 18:50

Bonsoir,

il existe plusieurs possibilités.

Celle que je propose est d'utiliser OpenOffice Draw, d'insérer une image par page puis de l''exporter en pdf.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Jeu 19 Jan, 2006 18:54

euryale a écrit:Celle que je propose est d'utiliser OpenOffice Draw, d'insérer une image par page puis de l''exporter en pdf.

Utiliser OpenOffice me semble aussi le plus simple. Petite question : pourquoi spécifiquement Draw plutôt que Writer ?
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 19 Jan, 2006 18:58

Bonsoir,

Avec OO.o Draw, la manipulation des images est plus aisée et son utilisation est plus proche d'un logiciel de PAO. Avec OO.o Writer, il faudrait jouer avec les sauts de pages et le type d'ancrage des images, ce qui n'est pas très simple.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Jeu 19 Jan, 2006 19:03

euryale a écrit:Bonsoir,

Avec OO.o Draw, la manipulation des images est plus aisée et son utilisation est plus proche d'un logiciel de PAO.

De PAO??? Je fais la mise en page de mes revues (textes + images, format A4 magazine) avec Writer... Existerait-il un moyen plus pratique que je ne connais pas avec Draw? J'ai pourtant lu la doc, je n'ai rien vu qui puisse m'aider dans ce sens... ou alors je n'ai pas bien compris.

Merci
Sylvie
sylvsteph

Jeu 19 Jan, 2006 19:17

Bonsoir,

Je ne parlais uniquement que des images. Draw est plus efficace et répond mieux à ton problème. Pour la PAO, c'est souvent la relation texte-image et leur spatialisation qui sont importantes. Quand je disais proche, c'était la manière dont Draw manipule les objets : tout ce trouve dans à cadre comme un logiciel de PAO. Mais pour les possibiltés de gérer le texte il n'en a pas la capacité (le chainage du texte par exemple), meme si on peut faire des affiches, des couverture ou des prospectus (des documents d'une page en fait).

Cordialement.

Euryale.
euryale

Jeu 19 Jan, 2006 19:21

OK, je comprends mieux.
Pour les scans, j'ai testé sur Draw mais j'ai des raies sur les images... et il faut apparemment les positionner sur la page (je scanne des pages entières)
Je suis donc passée sur Write, que je connais mieux, et après avoir mis les marges à zéro, je scanne mes pages sans oublier entre chaque de créer une nouvelle page, et ça marche bien, je n'ai pas les raies sur les photos. Je vais donc faire mon pdf sous Write.
C'était si simple que je n'y avais pas pensé.
Merci beaucoup.
Sylvie
ps: les revues en question, à télécharger gratuitement sur http://ethnotempos.org (dispos du n°8 au 18, et bientôt la n°7 que je suis en train de scanner, puis les précédentes) - les dernières sont faites avec Write, des liens cliquables, des renvois... mieux que word et publisher réunis!
sylvsteph

Jeu 19 Jan, 2006 19:24

sylvsteph a écrit:Je souhaiterai scanner une revue dont j'ai perdu le fichier original, enregistrer chaque page en jpg (jusque-là tout va bien)... et faire un seul fichier pdf de 28 pages avec les 28 fichiers jpg.
Existe-t-il un logiciel (si possible gratuit, et encore mieux, libre) pour faire mon fichier pdf à partir des fichiers jpg?
Je suis sous windows xp.

Tu peux utiliser PDFCreator pour générer les pdf. Je pense même que c'est possible de fusionner des documents avec PDFCreator. J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où. Sinon, pour fusionner plusieurs documents .pdf il y a encore PDF Blender et POM.

Bonne chance!
hjs

Jeu 19 Jan, 2006 20:57

hjs a écrit:Tu peux utiliser PDFCreator pour générer les pdf. Je pense même que c'est possible de fusionner des documents avec PDFCreator. J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où.

Peut etre ici

Sinon effectivement POM est top pour ça.
YODA08

Jeu 19 Jan, 2006 21:44

hjs a écrit:Tu peux utiliser PDFCreator pour générer les pdf. Je pense même que c'est possible de fusionner des documents avec PDFCreator. J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où. Sinon, pour fusionner plusieurs documents .pdf il y a encore PDF Blender et POM.

C'est la méthode que j'ai utilisée lorsque j'ai eu à faire ca : PDFcreator pour "imprimer" un PDF par image, et PDF Blender pour les mixer en 1 seul PDF.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...