Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:13
Supprimer les cookies

Le Monde: retour sur l'année 2005 du marché du disque

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 19 Jan, 2006 14:50

Voila un article du Monde assez intéressant: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-732446,0.html

Il montre bien les différents éléments qui doivent entrer en compte lorsque l'on parle de la baisse du marcé du disque (pas de la musique, énorme nuance).
Avec une dernière phrase très, mais alors très juste.
Invité

Jeu 19 Jan, 2006 16:29

Ouais, bof

Ils parlent quand meme de P2P Gratuit grace a la license globale alors que c'est faux.
Sinon, la dernière phrase est très juste (et je vais essayé de me passer de Windaube dans le furur, pour voir :twisted:)

Il aurait aussi pu dire que malgrès les mesures prisent aux USA depuis des années, les baisses continuent. Preuve de la "crise" dans la ( qualité de la ) musique.

bref, un peu partit prit
Rakkeur54

Jeu 19 Jan, 2006 16:42

Rakkeur54 a écrit:Ils parlent quand meme de P2P Gratuit grace a la license globale alors que c'est faux.

Le leitmotiv des majors et des anti-licence globale portent ses fruits... :?

Rakkeur54 a écrit:Il aurait aussi pu dire que malgrès les mesures prisent aux USA depuis des années, les baisses continuent. Preuve de la "crise" dans la ( qualité de la ) musique.

Ce n'est pas forcément une preuve d'un déficit de qualité (même si j'y crois un peu quand même), c'est aussi une preuve de l'inefficacité de mesures coercitives face au "piratage". Si depuis la dizaine d'année que les lois "anti-pirates" existent aux USA, ils avaient choisi, à la place, une licence globale, ils auraient pu tirer des bénéfices substantiels...
gutenberg

Jeu 19 Jan, 2006 16:58

gutenberg a écrit:Ce n'est pas forcément une preuve d'un déficit de qualité (même si j'y crois un peu quand même), c'est aussi une preuve de l'inefficacité de mesures coercitives face au "piratage".

Ouais, t'as aussi raison.

gutenberg a écrit: Si depuis la dizaine d'année que les lois "anti-pirates" existent aux USA, ils avaient choisi, à la place, une licence globale, ils auraient pu tirer des bénéfices substantiels...

Oauis mais d'un autre coté, ca aurai insité au téléchargemnt, donc baisse des ventes de cd. donc moins de sous-sous . . .
Rakkeur54

Jeu 19 Jan, 2006 17:33

Sur ton dernier point ce n'est pas absolument certain que le téléchargement pénalise à ce point la vente de CD. Un CD n'est pas tout à fait la même chose qu'un album de mp3 : il y a un coffret, c'est matériel et plus solide (plus pérenne aussi). Je rippe mes CD en mp3, certes, mais j'aime bien quand même le support CD et je continuerais en acheter tant qu'ils seront sans DRM.

Enfin bon, cela n'ôte rien à l'intérêt d'une licence globale qui permet de gagner de l'argent là où, jusque là, les artistes et ayants droits ne touchent strictement rien.
gutenberg

Jeu 19 Jan, 2006 20:16

Rakkeur54 a écrit:Il aurait aussi pu dire que malgrès les mesures prisent aux USA depuis des années, les baisses continuent. Preuve de la "crise" dans la ( qualité de la ) musique.

Juste une piqûre de rappel : http://www.pcinpact.com/actu/news/25886 ... nstant.htm
La consommation "commerciale" de musique aux US ne baisse pas, elle change juste de forme ;)
(ce qui ne m'empeche pas d'acquiescer en ce qui concerne la crise de la qualité de la musique)
Snaky

Jeu 19 Jan, 2006 20:35

y a quand même quelque chose de bien dans cette article, c'est leur conclusion:
pour y réussir, 2006 devra aussi être l'année de l'interopérabilité : l'internaute légaliste, s'il ne dispose pas d'outils simples, s'il ne peut jouir de toutes les offres quel que soit le matériel utilisé, passera à l'ennemi.

mais bon, pour le reste, les objectifs de l'industrie du disque, on les connais, c'est les même depuis 5 ans :D
blastm