wazaman a écrit:A un moment, j'avais eu un peu la même idée : télécharger un album et envoyer un chèque de la moitié de la somme directement à l'artiste

En tout état de cause, il gagnerait bien plus que si j'achetais l'album, non ?
Ce qui ne résoud pas le problème de salaire des ingénieurs du son et autre producteurs... Qui doivent bien être payés aussi !
Il faudrait envoyer un chèque et une bouteille de vin à ouvrir avec ceux qui ont participé à l'élaboration de l'album.
Maps
EDIT : Tiens, d'ailleurs ça me fait repenser au dernier album des (excellents)
Trapettistes. (hop, un peu de promo au passage, allez les voir en concert, c'est un vrai spectacle !)
Les Trapettistes, disais-je, avait lancé une souscription avant la sortie de leur dernier album. Prix de la souscription : 15€.
Avec ça, ils s'engageaient à envoyer l'album dès sa sortie (ou à rembourser les 15€ en cas de pépin qui les empêche de finir) et ça leur permettait de se payer la production de l'album.
(j'ai reçu en plus une place de concert gratuite avec le CD)
En voilà une manière originale de procéder, qui ne lèse personne puisque tous les maillons utiles de la chaîne sont rétribués ! Les 15€ vont directement aux artistes qui se chargent eux-mêmes de payer leurs collaborateurs...
A développer peut-être...