Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Et si on faisait comme si la license globale existait....

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 19 Jan, 2006 16:14

Heu je suis contre l'idée de license globale, mais le post initial m'a fait pensée un truc:

Si un site se propose de faire "comme si" .. et récolte l'argent , en l'echange de quoi (si la riposte gradué est votée),
il paye les frais de justice et les amendes infligées. ( mais l'argent ne va plus aux artistes :? )

Ca me parait viable si la riposte graduée n'est pas trop forte. Ca reste dans le cadre de la loi il me semble. . . .

C'est pas un appel à l'illégale, c'est juste une idée que j'ai envie de partagée.
Rakkeur54

Jeu 19 Jan, 2006 17:35

A un moment, j'avais eu un peu la même idée : télécharger un album et envoyer un chèque de la moitié de la somme directement à l'artiste :)
En tout état de cause, il gagnerait bien plus que si j'achetais l'album, non ?
wazaman

Jeu 19 Jan, 2006 17:59

wazaman a écrit:A un moment, j'avais eu un peu la même idée : télécharger un album et envoyer un chèque de la moitié de la somme directement à l'artiste :)

Ce qui ne résoud pas le problème de salaire des ingénieurs du son et autre producteurs... Qui doivent bien être payés aussi !
Il faudrait envoyer un chèque et une bouteille de vin à ouvrir avec ceux qui ont participé à l'élaboration de l'album.

Maps

EDIT : Tiens, d'ailleurs ça me fait repenser au dernier album des (excellents) Trapettistes. (hop, un peu de promo au passage, allez les voir en concert, c'est un vrai spectacle !)

Les Trapettistes, disais-je, avait lancé une souscription avant la sortie de leur dernier album. Prix de la souscription : 15€.
Avec ça, ils s'engageaient à envoyer l'album dès sa sortie (ou à rembourser les 15€ en cas de pépin qui les empêche de finir) et ça leur permettait de se payer la production de l'album.

(j'ai reçu en plus une place de concert gratuite avec le CD)

En voilà une manière originale de procéder, qui ne lèse personne puisque tous les maillons utiles de la chaîne sont rétribués ! Les 15€ vont directement aux artistes qui se chargent eux-mêmes de payer leurs collaborateurs...

A développer peut-être...
Maps

Géo : Québec

Ven 20 Jan, 2006 05:52

Le mieux c'est de montrer au major qui paye? si c'est l'assemblée nationale ou le consommateur ? Au consommateur de bouder les chansons avec DRM afin de démonter sa force. Mais là il faudrai le rabacher partout, sur tout les forums etc...
NONDRM

Ven 20 Jan, 2006 11:34

1. Je suis daccd avec Maps
2. Linitiative des Trappistes est intéressantes. Dommage qu'il n'en existe pas plus.
3.
wazaman a écrit:A un moment, j'avais eu un peu la même idée : télécharger un album et envoyer un chèque de la moitié de la somme directement à l'artiste :)

Oui, mais si tu te fais choper sur du P2P, c'est pas eux qui vont payer l'ammende !
Et meme si je pense qu'une part inportante du prix d'un CD finit dans la villa du pdg, y aussi une part qui va dans la recherche de nouveaux talents pour continuer la diversité de la musique.
Rakkeur54

Ven 20 Jan, 2006 11:38

Rakkeur54 a écrit:y aussi une part qui va dans la recherche de nouveaux talents pour continuer la diversité de la musique.

c'est quoi la recherche de nouveaux talents???

des trucs style star'ac????
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 20 Jan, 2006 22:47

Heu non, c'est pas . C'est des choses comme des petits groupes de ska qui ont pu être distribué, c'est Matmatha qui a émmergé de Rennes, des choses comme ca . . .

C'est peut être pas ce que tu écoutes mais y en a forcément une partie de cet argent qui t'as permis de découvrir autre chose que les hits radiodiffusés. C'est aussi des groupes qui ont pu vivre de leur musique. C'est l'autre coté du fric des CD.

C'est ce budget que les majors menacait de diminuer a cause du P2P( lors du dernier d"bat sur le P2P), vu qu'il comptait pas renoncer a leur marges de ouf. C'est ce a quoi sert la taxe sur les supports vierges.
Rakkeur54