Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 10:29
Supprimer les cookies

Double acces Ubuntu et XP sur DD Usb

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 18 Jan, 2006 17:11

Bonjour,

J'ai actuellement deux disques de 80 Go internes avec XP sur un.
Je cherche à installer Linux tout en conservant un temps XP.
J'ai donc trouvé un dd interne et je mettrais un des 80 Go en boitier externe usb pour stocker ce qui prends de la place (sons, images, travaux,...).
J'ai deux questions:

1) Quelle est la taille minimale de DD correcte pour Ubuntu si on ne stocke que des choses legeres (programmes et autres).
2) pour avoir acces aux sons et images sur DD externe usb par Ubuntu et XP, comment dois-je le formater (Fat 32, NTFS?) Ais-je le choix ou non? Y'a t'il d'autres precaution pour avoir ce double acces XP et Ubuntu?

Merci pour vos infos.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Mer 18 Jan, 2006 17:22

givo a écrit:1) Quelle est la taille minimale de DD correcte pour Ubuntu si on ne stocke que des choses legeres (programmes et autres).

Perso, avec 5Go, je n'ai aucun soucis... surtout si toutes des données sont sur ton disque externe.

givo a écrit:2) pour avoir acces aux sons et images sur DD externe usb par Ubuntu et XP, comment dois-je le formater (Fat 32, NTFS?) Ais-je le choix ou non? Y'a t'il d'autres precaution pour avoir ce double acces XP et Ubuntu?

Formate-le en fat32 si tu veux y avoir accès en lecture et écriture, mais à partir de Ubuntu, car windows limite le formatage fat32 à 32Go (ou pas loin...).

Il n'y a pas de précautions spéciales, sauvegarde d'abord toutes tes infos et données perso, on sait jamais.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Jan, 2006 17:35

givo a écrit:1) Quelle est la taille minimale de DD correcte pour Ubuntu si on ne stocke que des choses legeres (programmes et autres).

D'après le wiki Ubuntu, on peut installer Ubuntu (+swap) sur 1Go. Plus sérieusement, j'ai installé Ubuntu à la sortie de breezy (octobre), me suis pas gêné pour installer plein de logiciels sans prendre le soin de les désinstaller et j'atteinds péniblement 2.8 Go (sur une partition de... 9 Go. On dirait que j'avais prévu large :D ).

givo a écrit:2) pour avoir acces aux sons et images sur DD externe usb par Ubuntu et XP, comment dois-je le formater (Fat 32, NTFS?) Ais-je le choix ou non? Y'a t'il d'autres precaution pour avoir ce double acces XP et Ubuntu?

Par défaut, le FAT32 est le seul reconnu par les 2 en écriture et en lecture. Attention toutefois XP ne formate pas en FAT32 au-delà de 32 Go. Pour mon DD USB externe, j'avais du passer par Partition Magic si ma mémoire est bonne pour y arriver (le formatage par Ubuntu en FAT32 n'était bizarrement pas reconnu par XP).
Ceci dit il existe un driver ext3 pour Windows (quelque part, mais jamais utilisé) et l'écriture en NTFS est dorénavant possible sous Linux :
Ubuntu-fr a écrit:Remarque : L’écriture sur des partitions NTFS est désormais possible : à partir des kernels 2.6.11, l’option n’est plus en expérimental mais en release. Malgré cela, l’écriture sur une partition NTFS n’est pas encore sûre (gros risques de perdre la partition en totalité).

Donc tu peux tenter le NTFS pour le DD externe (je ne conseille pas le ext3 pour des simples raisons de portabilité, si tu vas chez un copain avec ton DD par exemple).

2 liens utiles sur le wiki Ubuntu-fr :
- Accéder à ses partitions Windows depuis Linux
- Les systèmes de fichiers sous Linux

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 18 Jan, 2006 23:38

givo a écrit:2) car windows limite le formatage fat32 à 32Go (ou pas loin...).

Non non !! windows (XP) ne limite pas le formatage de la fat 32 au dela de 32 Go il l'impose le NTFS sans laisser d'option !!

XP "est un gros menteur "car il est tout a fait possible de formater en fat 32 jusqu' à 8 Tétra Octet !!!!!

http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3

Tu n'auras pas contre aucune difficulté à faire cette opération depuis un live CD (voir depuis une distribution )

Par contre ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que tu ne pourras pas stocker des fichiers dont la taille dépasse 4 Go sur cette partition
Cela peut avoir son importance pour récupérer l'image iso d'un DVD par exemple.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 19 Jan, 2006 00:46

alaingre a écrit:

Non non !! windows (XP) ne limite pas le formatage de la fat 32 au dela de 32 Go il l'impose le NTFS sans laisser d'option !!
XP "est un gros menteur "car il est tout a fait possible de formater en fat 32 jusqu' à 8 Tétra Octet !!!!!

Oui c'est exactement ce que je voulais dire : la limite du FAT32 n'est PAS 32 Go mais la limite du FAT32 par Windows est belle et bien de 32 Go. Il faut donc passer par un logiciel tiers pour outre-passer cette limite.

En revanche :

alaingre a écrit:Tu n'auras pas contre aucune difficulté à faire cette opération depuis un live CD (voir depuis une distribution )

Je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'ai formaté mon DD USB (200 Go) avec Ubuntu en FAT32 (de mémoire autant avec Gparted que QTparted), impossible d'utiliser le disque sous Windows XP qui souhaitait absolument le (re-)formater. Et j'ai donc du passer par Partition Magic sous XP pour arriver à mes fins...

alaingre a écrit:Par contre ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que tu ne pourras pas stocker des fichiers dont la taille dépasse 4 Go sur cette partition
Cela peut avoir son importance pour récupérer l'image iso d'un DVD par exemple.

Point à souligner effectivement...
Il n'y a finalement pas de solution miracle, tout est affaire de compromis sur l'utilisation du disque...

Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 19 Jan, 2006 21:15

Maps a écrit:
alaingre a écrit:

Oui c'est exactement ce que je voulais dire : la limite du FAT32 n'est PAS 32 Go mais la limite du FAT32 par Windows est belle et bien de 32 Go. Il faut donc passer par un logiciel tiers pour outre-passer cette limite.

C'est aussi ce que j'ai dit (ou voulu dire). C'est windows qui ne formate pas plus de 32Go en FAT32.

Maps a écrit:
alaingre a écrit:Tu n'auras pas contre aucune difficulté à faire cette opération depuis un live CD (voir depuis une distribution )

Je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j'ai formaté mon DD USB (200 Go) avec Ubuntu en FAT32 (de mémoire autant avec Gparted que QTparted), impossible d'utiliser le disque sous Windows XP qui souhaitait absolument le (re-)formater. Et j'ai donc du passer par Partition Magic sous XP pour arriver à mes fins...

Cela m'ait aussi arrivé avec la Breezy... étrange. Mais un formatage en ligne de commande avec parted (Gparted est un GUI à parted) a très bien fonctionné.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...