Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuestion naïve sur les auteurs de logiciel libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 18 Jan, 2006 21:00

Quelqu'un peut-il me dire par quel canal un auteur de logiciel libre peut faire connaître son bébé ?

Il est inutile de répondre que c'est par le wiki de Framasoft, rubrique Notices, etc etc...
Ca je connais....
Inutile aussi de demander le nom et/ou la références du logiciel en question, car on ferait ici de
la publicité subliminale
, il ne s'agit que d'une question de principe, purement formelle, au cas où quelqu'un de mes étudiants, par exemple, envisagerait de faire partager à la communauté l'usure de ses neurones. Quant à moi, à part les regarder faire...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 18 Jan, 2006 21:56

Bonsoir,

Framasoft paraît un bon début (c'est l'une des ressources incontournables du net francophone aujourd'hui) mais il existe plusieurs autres "canaux"... Déjà commencer par se faire héberger ou parler aux communautés des hébergeurs de projets : sourceforge.net, berlios.de, gna.org, tuxfamily.org, etc...

Ensuite, si tes élèves ont l'âme "ouverte" ou qu'ils veulent plutôt oeuvrer en faveur du libre, ou s'ils ont encore quelques réticences je signale le projet wiki : Veni Vidi Libri (petite pub subliminale :P).

On essaie de communiquer auprès des développeurs pour passer vers des licences libres, on ne manque pas d'idées... Nous avons deux interviews (d'autres sont en cours) d'auteurs de logiciels passés ou en cours de passer en libre, une FAQ, etc...

Nous recrutons des personnes intéressées par ce projet, pour un petit peu toutes les contributions, alors si vos élèves sont intéressés (ou vous-mêmes ?), qu'ils prennent contact :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 19 Jan, 2006 14:02

(NB je ne suis pas du sérail, prière de me corriger/vérifier)

J'ai toujours pensé que les projets libres prenaient leur envol à partir de leur inscription sur l'un des grands sites de regroupement des projets : sourceforge ou freshmeat. Il m'a semblé comprendre que les codeurs en mal de boulot faisaient leurs courses sur ces sites pour trouver le soft sympa dans leurs cordes auquel ils pourraient apporter leur patte.

Mais j'ai peut-être pas tout compris.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 19 Jan, 2006 16:35

Je me demande si un secteur spécial de FramaDieuSaitQuoi ne serait pas bien adapté :
présentations sous la responsabilité de leurs auteurs, modifi(ables et ées) par les gens qui auraient testé le logiciel en question, jusqu'à, sinon un consensus (mot que je n'aime guère à cause de con, comme Roger Ikor n'aimait pas pédagogue à cause de gogues...), du moins un équilibre, comme "dans la bonasse les voiles retombées" s'établisse, matérialisé par une diminution de la fréquence des ajouts par les utilisateurs-testeurs...
M Billard
sirakawa

Jeu 19 Jan, 2006 16:48

expérience tentée dans ce coin-là : réponse : NON à la censure
sirakawa

Jeu 19 Jan, 2006 21:25

sirakawa a écrit:expérience tentée dans ce coin-là : réponse : NON à la censure

Tu parles de quoi exactement-là :shock: :?
Tolosano

Ven 20 Jan, 2006 07:43

et non à la censure
Si tu as besoin d'un dessin tu vas dans Framawiki Notices Incomplètes et tu saisiras
sirakawa

Ven 20 Jan, 2006 11:45

Merci pour le dessin :D

Bon, il manque plus qu'un avis perso sur la chose, non ? Et puis après faut plus que le resoumettre, modifier le statut "Incomplète" à "en attente".

Il faut pas voir un refus de publication dont les raisons sont expliquées comme de la censure. Il faudrait pas voir le mal partout non plus.

M'enfin, j'ai rien à voir avec le comité de validation, ni avec Frama donc :wink:

Tolosano
Tolosano

Ven 20 Jan, 2006 12:36

Bon, il manque plus qu'un avis perso sur la chose, non ? Et puis après faut plus que le resoumettre, modifier le statut "Incomplète" à "en attente".

+2

Tout d'abord, si tu penses que la notice est bonne, alors il faut la remettre "en attente" comme ça le "le comité de validation" saura que les modifications ont été faites. Et puis en effet, il manque un avis personnel sur la chose. Ou plutôt un avis indépendant, parce que la notice en question a été proposée par l'auteur du logiciel en question.

Mais bon, le refus initial c'était à cause de la forme de la notice. Il s'agissait d'une simple liste (très complète, certes ...) des fonctionnalités du logiciel. Ce n'était pas vraiment dans la ligne éditoriale de framasoft. Et je tiens aussi à préciser que ce n'était pas la première notice qui était refusée pour ce motif. Pourtant, j'ai dit tout ça sur la page de discussion du wiki.

P.S. S'il y en a parmi vous qui sont intéressés par le logiciel en question, n'hésitez pas à le tester et à donner votre avis via le wiki! ;-)
hjs

Ven 20 Jan, 2006 14:42

Bonjour,

la notice n'a pas été publié pour plusieurs raisons:
- certaines phrases ne sont pas compréhensibles et sont trop longues
- la notice ne me semble pas objective (on dirait que l'on a à faire à un logiciel parfait, aucun défaut, aucun manque!)
De plus vous n'avez pas remis le statut en Attente, comment voulez vous que l'on sache que la notice a été amélioré depuis sa mise en Incomplète?

Vous pensez que Framasoft censure, on doit être des censeurs de pacotilles alors parce que votre notice est toujours sur le wiki.

Les défauts de votre notice ont été pointé par hjs dans la partie discution de la notice, vous ne les avez pas corrigé alors ne venez pas vous plaindre ici s'il vous plait.

Léviathan
Invité