Sebastien a écrit:korova08 a écrit:Faut arrêter l'intégrisme , peut-être ?
Ce que tu appelles ici «intégrisme» n'est pour moi qu'une question de cohérence.
Petite disgression hors-sujet - je ne me prononce pas au sujet du Flash en l'occurence.
La question du format n'est pas qu'une question d'orthodoxie. (Evitons de sortir "l'intégrisme" à toutes les sauces, c'est le genre de terme propre aux mises en abyme - "c'est c'lui qui l'dit qui l'est!").
Je pense que c'est important au maximum de faire du libre sur des bases (OS, format ou langage, etc...) libres.
C'est un peu malheureux quand certains logiciels qui me manquent quand je passe à Linux sont des logiciels libres (cela dit, mieux vaut un logiciel libre sous Windows que pas de logiciel libre du tout).
Je pense à ça même si c'est un peu hors-sujet, à cause d'une discussion que j'ai eue récemment.
Un collègue envisage de passer à OpenOffice, parce qu'il trouve Dmaths mieux que Amaths (deux plugins très utiles aux matheux, pour respectivement OpenOffice et Word).
Quand on est conscient des enjeux du libre, il est important de voir à assez long terme. Les logiciels libres devraient être développés au maximum de manière à pouvoir changerde plateforme, en particulier vers une plateforme plus libre (de préférence avec avantage).
Les tutoriels, etc... devraient pouvoir être lus au moins aussi bien avec des outils libres qu'avec des outils propriétaires.
Pour ce qui est de Flash, je ne sais pas trop quelle peut être l'alternative. On fait de belles choses en svg, et le svg peut-être lu facilement sous toutes plateformes via Firefox 1.5. Mais je ne sais pas si il y a des logiciels qui peuvent créer des animations en svg sans qu'on soit obligés de mettre la main [s]à la pâte[/s] au code.

-
Nico
- Géo : Paris