Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

presentation / CD de these

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 18 Jan, 2006 12:06

bonjour !! je dois realiser une petite interface pour un CD contenant une these. le genre de truc assez basique que l'on pourrait faire en flash par exemple. je suis sous ubuntu.
hors, la plupart des logiciel libre que j'ai vu pour faire du flash semblent plutot orienté vers la creation d'animation. j'envisage aussi de le faire en HTML/CSS, ce qui pourrait donner un tres bon resultat, donc je pose la question à tout hasard. accessoirement, histoire de faire monmilitant de base, je cherche un truc qui soit multi-plateforme :-). voici une description plus precise de ce que je veux :
- la presntation se lance par autorun
- apparait donc une petite interface, avec des boutons / menus :
- lire la these -> celle ci sera en pdf
- presentation du labo -> pas de pb pour ca
- installation des outils necessaire.

c'est le dernier point le plus problematique. en html je ne pourrais pas lancer directement les appli ( je peux toujours ajouter une explication comme quoi il faut choisir "executer a partir de l'emplacement" ). mais bon. accessoirement, si je veux que l'installation de ces outils fonctionne aussi sous linux, je sais que firefox est livre avec un installeur, mais qu'en est il des lecteurs PDF ? meme si je peux supposer que tout le monde en est equipé, puis je inclure un truc qui marchera sur toute les distro ?

enfin voila, c'est vague, volontairement vu que je suis ouvert a tout. donc si vous avez une idee, ne vous genez pas !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 18 Jan, 2006 12:13

Salut,

Déjà bon courage pour ta thèse :D

Pour ce qui est de ton idée de CD avec autorun y tout i quanti, as-tu pensé à utiliser celui de la Framakey :P :D ?

Il est tout beau paraît-il, libre et modifiable assez facilement d'après ce que j'en ai compris :D

Et puis il y un truc sympa là-dedans : tu vas pouvoir en même temps promouvoir la Framakey lors de ta soutenance :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 18 Jan, 2006 12:42

premierement, ca n'est pas moi qui passe ma these ( c'est prevu, mais pour dans 1 an ou 2 ) mais ma copine, et en plus elle l'a deja soutenu ( avec tout plein de felicitation, et tout ).

secondement (ca se dit, ca ? :wink: ) je trouve ton idee positivement formidable !! je cherchais justement un moyen detourne de promouvoir qq logiciels libres !! mais qu'entends tu exactement par reprendre le truc de la framakey ? en quoi est il fait ? en flash, ou autre ??

en tout cas, marci pour ta brillante idee, je m'y interresse tout de suite !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mer 18 Jan, 2006 12:52

Des félicitations supplémentaires de ma part à ta copine alors :D
Et un bon courage pour dans 1 ou 2 ans (il faudra que tu le rappelles à ce moment-là, sinon, j'ai bien peu d'oublier :wink:)

Bon, je sais pas comment fonctionne exactement la framakey, mais je parlais surtout pour l'autorun et le contenu du CD :
Image

Si tu demandes directement des infos à joshua, sarkos ou pyg je suis sûr qu'ils te diront s'il est possible de le coupler à du Flash ou dans ce style... Mais pour quelque chose qui se veut proche du HTML/CSS je pense que ça peut le faire, non ?

Tolosano
Tolosano

Mer 18 Jan, 2006 12:56

oui, je viens de regarder, seulement ca a l'air vachement oriente windows, or j'aimerais que ce soit multiplateforme. meme si il y aura probablement personne sous linux, c'est une question de principe :D . et pui, par contre, il y aura peut etre des gens sur mac. donc je crois que je vais rester sur l'HTML/CSS, mais si qqn a une idee pour faciliter le lancement d'application, et accessoirement pour inclure des videos, je suis preneur.

Romain GARY
jobherzt

Mer 18 Jan, 2006 13:10

Est-ce qu'il ne serait pas possible d'ajouter Firefox portable sur le CD ?

Comme ça, plus besoin de rien installer : lire le pdf, ça passe si tu as mis un plug-in pour les pdf, idem pour les vidéos, tu peux faire un menu en html, y rajouter des liens sur le labo, etc.

Juste une idée comme ça, sans savoir si c'est réellement faisable... Couplée avec l'idée de l'autorun de la Framakey (joli coup Tolosano !) ça pourrait être sympa, non ?

Et voici la FramaKey spéciale thèse !

Maps

EDIT : ah par contre, ça fait pas très multiplate-formes ça... :?
Maps

Géo : Québec

Mer 18 Jan, 2006 13:47

jobherzt a écrit:oui, je viens de regarder, seulement ca a l'air vachement oriente windows, or j'aimerais que ce soit multiplateforme. meme si il y aura probablement personne sous linux, c'est une question de principe :D . et pui, par contre, il y aura peut etre des gens sur mac. donc je crois que je vais rester sur l'HTML/CSS, mais si qqn a une idee pour faciliter le lancement d'application, et accessoirement pour inclure des videos, je suis preneur.

Oui, c'est effectivement du pur windows :(

Pour la multiplateforme, la seule chose que je vois c'est 3 applis distinctes. Puisque même en faisant du HTML/CSS tu risques de t'embêter très sérieusement à faire quelque chose de parfaitement multiplateformes. Beaucoup se sont cassés les dents à vouloir faire un site compatible IE sous Mac. Bon, la aute de goût est flagrante, m'enfin...

Tolosano
Tolosano

Mer 18 Jan, 2006 17:19

je sais pas si cela conviendrait sa permet de faire des présentations a la powerpoint en xhtml/css/javascript

http://www.framasoft.net/article4171.html
ico

Mer 18 Jan, 2006 19:58

Salut

Bravo pour la thèse et bon courrage ...

Bien, si tu veux qq choses multiplateforme, on peut éventuellement ajouter java ( avec tout ce que cela entraine ).
Mais une autre idée serait de faire carrément un cd bootable basé sur une knoppix par exemple ( ou autre ). Ce choix n'est cependant pas si simple mais réalisable et je pense que,malgré tout , cela reste une solution viable.

Voila, bon courrage

PS: il existe plein d'info concernant la réalisation d'un cd live sur internet et nitament sur framasoft.
damien