Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:14
Supprimer les cookies

Versora, un outil proprio qui aide à migrer sous Linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 18 Jan, 2006 10:09

Une news de Toolinux a retenu mon attention dernièrement.
Franchement dommage que le truc ne soit pas libre...
(et puis on peut aussi contester la politique de Linspire de tendre vers la reproduction exacte du bureau Windows chez Linux)
Il n'empêche que c'est le genre d'outil qui peut aider à la migration de ma grand-mère.

Avec "Progression Desktop", Versora permet aux "switcheurs" venant du monde Windows de passer en douceur à Linux en convertissant, sans les perdre, fichiers, profils et formats existants depuis un ordinateur Windows. L’utilisateur retrouve ensuite ses fichiers et ses habitudes sur son système Linux.

Grâce à ce logiciel (commercial), disponible gratuitement pour les utilisateurs existants de Linspire, trois outils de migration sont proposés. Le premier consiste à convertir (sans effacer) fichiers et modèles Microsoft Office vers OpenOffice.org. Là où l’application se démarque, c’est dans la possibilité d’adapter OpenOffice.org aux barres d’outils et aux styles définis par l’utilisateur dans Microsoft Office.

Versora offre ensuite la possibilité de transférer ses paramètres, son profil, son carnet d’adresses et bien entendu l’ensemble de ses courriels (dossiers compris) depuis Microsoft Outlook vers, au choix, Evolution, KMail ou Thunderbird.

La dernière option concerne Internet Explorer : Progression Desktop convertit pour Mozilla, Firefox ou Konqueror les signets, la page d’accueil, les préférences et même l’historique de navigation.

Versora est proposé au prix de 25 euros. L’application est compatible avec un grand nombre de distributions, dont Fedora Core 3/4, Linspire, Novell, Red Hat, SimplyMEPIS, SuSE, Turbolinux, Xandros. Nous l’avons même testé sans peine sur un système Mandriva Linux 2006.
Dernière édition par aKa le Mer 18 Jan, 2006 11:18, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mer 18 Jan, 2006 11:12

Effectivement, voilà un outil très intéressant pour l'utilisateur de base... vraiment dommage le côté proprio...

Mais bon, Linspire n'a pas l'air non plus très inspiré par les licences... En feuilletant le site, je n'ai pas réussi à trouver une fois le terme 'open-source' ou 'licence'...

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 18 Jan, 2006 11:37

Il n'empêche que c'est le genre d'outil qui peut aider à la migration de ma grand-mère.

c'est même un outil primordial !!

exemple: pas le moins du monde je me serais penché sur the gimp (meme en entendant que du bien) si je n'avais pas trouvé "gimpmod" qui reprends mes raccourcis et mes emplacements de fenetre photosop. tout de suite gimp m'a parru très interessant et j'ai même fait des essais avec, alors qu'avant et à chaque version (oui je sais je suis tenace) ça donnait:

installation de gimp du neophite réjoui > ouverture > faire abstraction de l'interface dégueu > tenter un nouveux document > bazar total, 15 fenetres dans la barre des tâches, aucun menu clair > fermeture > désinstallation :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 19 Jan, 2006 00:20

Yosh a écrit:

c'est même un outil primordial !!

exemple: pas le moins du monde je me serais penché sur the gimp (meme en entendant que du bien) si je n'avais pas trouvé "gimpmod" qui reprends mes raccourcis et mes emplacements de fenetre photosop. tout de suite gimp m'a parru très interessant et j'ai même fait des essais avec, alors qu'avant et à chaque version (oui je sais je suis tenace) ça donnait:

installation de gimp du neophite réjoui > ouverture > faire abstraction de l'interface dégueu > tenter un nouveux document > bazar total, 15 fenetres dans la barre des tâches, aucun menu clair > fermeture > désinstallation :D

sauf que s'il est vrai que gimp a une interface pourrie a souhait (a croire que c'est fait expres) ce n'est pas ou plus le cas de linux qui, meme s'il n'atteint pas le niveau d'un MacOSX cote ergonomie, depasse largement windows. l'interface de windows etant par defaut totalment pourrie et la customization n'etant pas reserve aux newbies.
eriol

Dim 22 Jan, 2006 13:02

au fait pourquoi personne n'a eu l'idée d'une distrib linux calqué sur une utilisation win, les gros plus linux en plus ? là c'est sur que plein de monde switcherait !!! je suis d'accord que ça n'est pas le but profond de linux d'etre pompé sur win mais je m'étonne qu'aucune distrib (ou aucune connue) ne l'ai proposé. pareil pour un nux MacOS X. je pense que ça ferait vachement réflechir les gens de pouvoir comparer exactement 2 OS. (pour les newbies je parle)
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh