sub13 a écrit:sous win98se je passe mon temps à: nettoyer base des registre (regclaner, easycleaner) + défragmentations + redémarrage du fait ralentissement de la mémoire après 2h de travail + recherche virus + recherche espions + suppression fichiers temporaires et cookies....
donc je voulais savoir si même prob sous linux.
Bien que cela soit difficilement croyable, il n'y a pas de virus sous Linux : ça fait déjà un bon gain de temps et de performance (pas besoin d'une tripoté d'outils pour les supprimer).
Ensuite, Linux gêre à merveille la mémoire et le multi-tâche : la mémoire ne se remplit pas après 2h.
Les fichiers temporaires et cookies : tu en as aussi sous Linux. Pour les fichiers temporaires, ils sont presque tous dans le répertoire /tmp, c'est plus facile de les supprimer. Pour les cookies, ça dépend du navigateur. En général il y a de quoi faire niveau configuration (tout rejeter, rejeter sur les sites suivants, tout accepter, bouton pour les supprimer, etc.).
Je ne connais AUCUN logiciel libre ne contenant des spywares, donc pas besoin de lancer Adaware ... D'ailleurs Firefox (navigateur qui a le vent en poupe) supprime un paquet de pub, et des plugins virent presque tout. Idem pour Thunderbird qui supprime les spams.
---
La différence de "performance" est en fait que tu ne perds plus tes données et ton temps à cause de logiciels instables et bourrés de pubs/virus

La différence est FLAGRANDE.
@+ Haypo