Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:26
Supprimer les cookies

çà y est c'est fait ! Mandrake 10.0 !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 04 Août, 2004 15:28

Voilà !
Après deux ans d'utilisation de logiciels libres -et de gratuits- sous Windows XP (Filezilla, Firefox, 7-Zip, Easy PHP + SPIP, Ooo, Cdex, Media player Clasic, Audacity, X-Chat …) grâce à Framasoft, il fallait franchir un nouveau pas...

Après maintes discussions sur le Chan de Framasoft avec toute la bande de joyeux lurons, je me suis dit : pourquoi ne pas approcher la « bête » dont on parle tant ici : Linux !

Après quelques « CD Live » (Mandrake move, Kaella, Aurox...), il fallait bien y aller un jour ou l'autre.

J'ai alors frotté ma lampe magique et là est apparu un « génie » (si si !) du nom de Sobralnet.
Il m'a dit : je peux exaucer trois voeux pour toi !

1/ Choisir une distribution
Le choix s'est orienté vers Mandrake 10.0 pour sa convivialité.
Problème : télécharger les 3 CD, trop fastidieux !
Alors j'ai passé commande chez Ikarios et là quelques jours après, pour la modique somme de 7,06 euros j'avais même les 4 CD dans la boîte aux lettres.

2/ L'installer
Ne connaissant rien à Linux et ayant même la « peur » (disons-le) de l'installer en dual boot avec Windows XP de peur de perdre cette partition, j'ai inséré le premier cd puis suivi les instructions à l'écran (+ notice téléchargée sur le net + téléphone avec mon génie), puis le deuxième cd ...etc...
Et là miracle ! Tout a été reconnu, mes X périphériques (modem, disque dur et graveur externes...), mes composants (carte vidéo, carte son...)
Voilà tout était prêt !

3/ L'utiliser
La « bête » étant installée, il fallait voir ce qu'elle avait dans ses entrailles.
La machine se lance.
Ô prodige, j'ai désormais le choix entre XP et Linux au démarrage.
Je lance Linux (un peu long tout de même) et paf me voilà sur le bureau KDE.
•Première impression (interface) : je ne suis pas perdu, c'est du Windows (en plus beau)
•Deuxième impression : y a tout !
Pour la musique, la vidéo, l'image, traitement de texte, tableur..., capture d'écran, pour graver, pour dialoguer et surfer sur internet.
Bref tout ce qu'il nous est nécessaire au GRAND minimum.
Zut j'ai oublié à l'installation un de mes jeux favoris Frozen Bubble (Pseudogaetan quel prodige !). Je trouve « ajouter des logiciels », je coche Frozen Bubble et hop le paquetage est installé avec le cd correspondant.
Je note au passage la propreté et l'efficacité des paquetages. Que c'est facile ! Et surtout que c'est propre, moi qui aime çà ! Çà ne s'installe pas partout comme sous Windows et son « Program Files » (où il faut même parfois supprimer à la main certains dossiers et des clefs de registre lors de la désinstallation d'un logiciel).
Bon maintenant Internet.
Je désire retrouver toute la clique sur le Chan pour frimer un peu maintenant :) .
Je lance X-Chat et en 2-3 mouvements me voilà à discuter avec de bons vieux potes (que j'avais pas vu depuis Windows – c'est pour dire !)
Je vais voir mes mails, les forums de Framasoft (petit hic y a pas Firefox) avec une aisance déconcertante. Quelle transparence, Internet est activé au démarrage de l'OS (et là pas de peur de rester connecté en continu !!!). On a plus l'impression « d'aller » sur la toile.
Je sais plus où est rangée telle application, pas de panique, je lance une console et je tape son nom, la voilà lancée !
Bref que du tout bon !!!

Le génie Sobralnet (va pas prendre la grosse tête non plus !) a exaucé mes 3 voeux et s'en retourne dans sa lampe magique. Avant il ajoute : « tu peux encore me demander de l'aide, petit, mais apprendre par toi-même est la meilleure solution, bouquine, flâne sur le net... »

PS : J'ai eu quand même un problème de souris PS/2 et de touchpad non reconnus.
Il m'a fallu 2 jours (!!!) pour comprendre qu'il faut la brancher qu'une fois la Mandrake lancée
(pourquoi ???) Arrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!

Le pas est franchi, plus qu'à apprendre à maîtriser « la bête » qui désormais semble beaucoup plus facile à apprivoiser.

MIGRATION REUSSIE !!!!!

Remerciements : à toute l'équipe de Framasoft et à toute la clique du Chan....(je ne cite personne pour en oublier aucun sinon je vais me faire gronder sur le Chan)
Remerciements particuliers : à Sobralnet pour son dévouement dans ma quête de la LIBERTE !!!
(Que c'est beau... :wink: )

Amicalement,

John
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mer 04 Août, 2004 16:21

ben je ne vais pas remplacer notre honorable et respectueux responsable de Linux j ose, notre ami et vénérable (ou vénéré ? comme tu veut tu choise charles :p ) donc disais-je
en empruntant un peut ses dires:
chagab a écrit:Après, tu nous feras un beau tutoriel ?
ou une jolie notice ce serat ton bapteme dans l interface spip ( et quelle jolis bapteme)

au plaisir de te relire john :)
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 04 Août, 2004 18:05

petit hic y a pas Firefox

C'est facile à régler.
Va voir là http://urpmi.org/easyurpmi/index.php, ça te eprmettra d'ajouter des sources de paquets en ligne, je te conseille de prendre contrib et plf (pour ta version de Mandrake). Une fois ajouté tu aura un paquet mozilla-firefox disponible via la source contrib (et plein d'autres bonnes choses, notament sur plf des mplayer et xine avec le support des DVD cryptés).

PS : J'ai eu quand même un problème de souris PS/2 et de touchpad non reconnus.
Il m'a fallu 2 jours (!!!) pour comprendre qu'il faut la brancher qu'une fois la Mandrake lancée
(pourquoi ???) Arrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!

C'est un portable?
APrce qu'alors, le touchpad est généralement aussi en PS/2, donc ils doivent utiliser un drole de bidouillage pour pouvoir utiliser aussi la souris (peut-être regarder les options du BIOS).
wismerhill