Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

ClamAV

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 17 Jan, 2006 15:09

Bonjour


Y a t il des utilisateurs de ClamAV ?

Quand pensez vous ? protege t il correctement votre environnement Windows ou bien c'est une passoire ( maj pas tres a jour ou filtrage bancale) ?



Merci pour vos retours d'experiences.
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Mar 17 Jan, 2006 15:25

Clamav est relativement efficace si on ne fait pas n'importe quoi avec sa machine. Il ne s'agit pas d'un moteur heuristique qui va analyser la dangerosité possible de tel ou tel code mais d'un scanner qui utilise une base de signatures virales. Cette base est régulièrement mise à jour, parfois même plus rapidement que celles des autres AV.

ClamAV ne protège pas, il indique.

Je l'utilise régulièrement pour tenir ma virothèque (c'est fou comme des inconnus vous ne filent que des doublons) en regardant quel nouvel arrivant débarque chez moi par mail et à l'improviste.

Un utilisateur "classique" qui veut l'utiliser comme ultime protection ferait mieux de ranger cette idée de côté et de se rabattre sur un "vrai" AV avec moteur d'analyse heuristique. Car, avec ClamAV, c'est l'utilisateur qui est le premier chaînon de la sécurité : si il télécharge n'importe quoi sans analyser, il se fera contaminer à coup sûr.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Jan, 2006 15:44

J'utilise ClamAV avec Winpooch ( http://winpooch.free.fr/home/index.php )
Winpooch est un watchdog pour Windows, gratuit et open source. Anti spyware et anti trojan, il protège votre ordinateur en surveillant l'activité des programmes en temps réel. Associé avec l'antivirus ClamWin, Winpooch vous protège des virus.

Cela est suffisant si tu utilise un minimum de précautions ( source des fichiers, modif autorisée par Winpooch...)
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit