Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantprobleme sous mepis avec le .exe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 14 Jan, 2006 20:46

bonjour à tous, et merci pour ceux qui m'ont aidé à devenir libre, la route fut longue mais la liberté est enfin atteinte :D

voila, pour ne pas trop compliquer mon passage au libre, j'ai tester mepis et je l'est adopté de suite sans en tester d'autres (os), bref pour le moment en dehors de un leger disfoncitonnement dû au pad (souris des portables) tout va bien...
sauf, j'ai recuperez plusieurs fichiers .exe pour commencer mais je n'arrive pas à les lancer, en les selectionnant, il me demande avec quel programme je veux les ouvrir, y a t'il un moyen simle pour que mepis les ouvre?

Je precise que l'ordinateur sur lequel j'ai mis mepis n'a ni connexion internet et n'est pas reseau local. je doit donc installer tout par CD ou clé usb, à ce propos si quelqu'un sait où se trouve les patchs francais pour traduire mepis et open office, si vous pouviez me donner des liens je vous en serait reconnaissant parce que pour le moment je galere un peu en anglais...

orion, nouveau sur la banquise 8)
orion

Géo : Elsass & île maurice

Sam 14 Jan, 2006 20:52

orion a écrit:sauf, j'ai recuperez plusieurs fichiers .exe pour commencer mais je n'arrive pas à les lancer, en les selectionnant, il me demande avec quel programme je veux les ouvrir, y a t'il un moyen simle pour que mepis les ouvre?

Les fichiers .exe servent généralement à installer des logiciels sous Microsoft Windows. Ils ne sont d'aucune utilité (ni même utilisables) sous GNU/Linux.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 14 Jan, 2006 20:59

ok merci, et comment je fait pour les transformer ou pouvoir les rendre utilisable? (prennons l'exemple de googleearth.exe, qu'est ce que je doit faire avec pour pouvoir le lire sur mepis?)
orion

Sam 14 Jan, 2006 21:22

orion a écrit:ok merci, et comment je fait pour les transformer ou pouvoir les rendre utilisable? (prennons l'exemple de googleearth.exe, qu'est ce que je doit faire avec pour pouvoir le lire sur mepis?)

Tu ne peux pas les "transformer". Il faut que tu trouves une version pour Linux, si ca existe (pas pour GoogleEarth, enfin pas pour le moment), ou bien un logiciel équivalent.

Sinon, tu peux utiliser wine. C'est un projet de ré-écriture en libre des API win32. Ca permet d'exécuter les programmes prévus pour Windows sous Linux. Ce n'est pas encore fiable à 100%, mais c'est déjà très fort ! A essayer...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 15 Jan, 2006 00:42

Je vois que tu es allé vite en besogne :shock:

Il va quand-même falloir que tu passes un peu de temps à lire des tutoriels, de la doc, des conseils et à découvrir tranquillement (le coup de .exe c'est vraiment du "j'y vais comme si rien n'était changé") !

Bon, déjà l'outil le plus sûr et pratique pour installer des paquets logiciels c'est Synaptic (qui à un raccourci dans le tableau de bord en bas) mais c'est pratique surtout si on est connecté à internet pour sélectionner les paquets dans des dépots Debian (car la Mepis installée est une distribution Debian aménagée). Sinon il faut que tu ais amené le paquet qui t'intéresse et ses dépendances (fichiers .deb) dans ton répertoire personnel (Home directory) et que tu y éxécutes la commande "sudo dpkg -i nom-du-paquet.deb" pour que ça s'installe. Les paquets dont tu as besoin pour la passer en français s'appellent grosso-modo "kde-i18n-fr.deb" et "mozilla-firefox-locale-fr-fr.deb" et "openoffice.org|10n-fr.deb" et surement d'autres que je ne vais pas m'amuser à énumérer à taton alors que tu ne sauras pas forcément les trouver tout seul sur internet (en tout cas il faut voir sur les dépot debian pour Mepis c'est tout ce que je peux dire).

J'arrête là parce-que ça n'a quand-même pas trop de sens qu'on te fasse une installation téléguidée sans que tu te documente sur rien! Et puis ça n'a pas trop de sens non plus de choisir une distribution que tu trouves incomplète sur un ordi pas connecté à internet !!!

Bon, j'espère que ça fera quand même un peu avancer le métier mais je pense que tu crois trop pouvoir tout obtenir sans rien apprendre pour l'instant :wink:

Désolé mais j'arrête là le téléguidage bidon tant qu'il n'y a pas un peu de volonté de découverte en face.

à bientôt quand même j'espère et bonne suite dans tes tatonnements.

linol
linol

Dim 15 Jan, 2006 01:00

linol, déjà un grand merci car depuis l'avant mepis tu m'aide beaucoup,
alors, pour te repondre, je me documente où je peut et dès que je peux, je travaille près de 100 par semaine, et comme ce n'est pas de tout repos, je dors une bonne partie du reste du temps, voila donc pour ca,
ensuite, je vais, maintenant que j'ai un peu le temps, cherchez les packs que tu m'a conseillé, pour le .exe, je pensez réelement pouvoir le réutilisez, comme je ne peut pas, je vais qd meme garder l'autre ordinateur chez windouche... sinon les fichiers pour mepis c'est bien les .debs?
je vais voir tout ça, j'ai une petite heure devant moi, si quelqu'un à des liens directs de documentations ou télechargerement pour mepis ou meme juste de la doc, je suis prenneur ca me permettra de comprendre et apprendre bien plus rapidement, je vous en remercie d'avance,
voila, merci beaucoup, bonne soirée, bonne journée en avance et encore merci :D

orion, nouveau sur la banquise et de moins en moins perdu grâce à vous qui m'aidez, un grand merci à vous :D
orion

Dim 15 Jan, 2006 01:25

Bon, merci de ne pas avoir mal pris mon petit coup d'agacement, mais c'est que j'ai surtout eu peur de te voir revenir de ton installation précipitée en disant que Linux c'était nul, super difficile... le tout en deux jours d'improvisation quasi-totale et ça m'aurait bien désespéré :?

Mais si tu persévères et que tu fais tes expériences petit à petit ça rassure déjà un peu :wink:

Mais au fait si tu pars à la recherche des paquets .deb c'est bien que tu as une connexion internet quelque-part! Parce-que franchement dans ce cas tu ferais mieux d'installer une distribution sur une machine connectée (et même connectée pendant l'installation si c'est de l'adsl).

linol
linol

Dim 15 Jan, 2006 01:35

linol a écrit:Mais au fait si tu pars à la recherche des paquets .deb c'est bien que tu as une connexion internet quelque-part! Parce-que franchement dans ce cas tu ferais mieux d'installer une distribution sur une machine connectée (et même connectée pendant l'installation si c'est de l'adsl)

en faite, je ne vis pas tout seul et l'ordi principal (qui à l'adsl512) et fixe et utilisez par tous, je ne peut pas leur mettre une distrib linux car bcp ont deja du mal avec windows "il ne faut pas nous changer nos habitudes" certains cas sont desepérés. l'ordinateur sur lequel à été mis mepis est installé n'est autre que mon portable aveclequel j'etablis(ais) parfois une connexion avec l'autre pc (le central) mais jamais de connexion de pont m'etablissant à l'internet, je suis en train de ragardez pour trouver une solution a ca mais ca parait dur vu que le modem et a sorti usb unique...
orion

Dim 15 Jan, 2006 01:58

Ce qui serait le pied c'est si le modem avait aussi une sortie ethernet et là c'est gagné (j'imagine que tu as un port ethernet sur ton portable puisque tu te raccordes sur l'ordi fixe).

Sinon, au cas où tu n'aurais pas encore été fouiner les sites concernant Mepis il y a déjà : http://home.nordnet.fr/~nsuffys/ , http://www.mepis-france.org/ , http://www.mepis.org/ , http://www.mepis.com/ , http://www.mepislovers.org/ (mais je n'ai pas cherché où se trouvent les dépots de paquets et d'ailleur ils sont probablement sur les serveurs Debian).

linol
linol

Dim 15 Jan, 2006 02:04

orion a écrit:
linol a écrit:Mais au fait si tu pars à la recherche des paquets .deb c'est bien que tu as une connexion internet quelque-part! Parce-que franchement dans ce cas tu ferais mieux d'installer une distribution sur une machine connectée (et même connectée pendant l'installation si c'est de l'adsl)

en faite, je ne vis pas tout seul et l'ordi principal (qui à l'adsl512) et fixe et utilisez par tous, je ne peut pas leur mettre une distrib linux car bcp ont deja du mal avec windows "il ne faut pas nous changer nos habitudes" certains cas sont desepérés. l'ordinateur sur lequel à été mis mepis est installé n'est autre que mon portable aveclequel j'etablis(ais) parfois une connexion avec l'autre pc (le central) mais jamais de connexion de pont m'etablissant à l'internet, je suis en train de ragardez pour trouver une solution a ca mais ca parait dur vu que le modem et a sorti usb unique...

Si le portable et le PC ont tous les deux une carte réseau, il suffit de partager la connexion du PC, et de s'en servir comme passerelle. Il faut alors attribuer des adresses IP fixes aux deux ordinateurs. Pour les relier, un cable RJ45 croisé peut suffire je pense.

Sinon, à propos des .exe (exécutables Windows), il ne sont pas utilisables sous Linux (ou sous Mac OS d'ailleurs) pour une simple et bonne raison : tout programme prévu pour un système d'exploitation en particulier utilise des ressources de ce système d'exploitation pour son fonctionnement. Par exemple, un jeu utilisera sans doute ActiveX, ainsi que tout une tripotée de librairies système (les fameux fichiers DLL qui foutent la merde quand ils viennent à manquer !).

On ne peut donc pas "modifier" un .exe pour en faire un .deb, car le programme est prévu pour fonctionner avec les librairies windows, inexistantes hors de windows...
Un logiciel comme Wine permet d'émuler le comportement des librairies système de windows, mais c'est pas hyper simple à paramétrer, et ça ne marche pas non plus à tout les coups. Ça reste du domaine du bricolage.

Sous Linux, ça marche de la même manière, sauf que ce comportement n'est pas pudiquement caché à l'utilisateur. Du coup, la plupart des logiciels ont des dépendances, c'est à dire qu'ils ne peuvent fonctionner sans certains éléments précis (le plus souvent des librairies, parfois utilisées par d'autres logiciels). Si l'ordinateur sous linux est connecté au net, tout va bien car alors on peut utiliser un logiciel comme Synaptic, qui résoud tout seul les dépendances : si un logiciel a besoin de trois librairies qui ne sont pas installées, il va chercher sur les serveurs FTP non seulement le paquet pour le logiciel, mais aussi les trois autres paquets, puis il installe le tout. Ça marche nickel, mais il faut être connecté à internet, de préférence avec un peu de bande passante disponible (le 56K, c'est un peu juste).
mpop

Géo : Lyon