Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 04:50
Supprimer les cookies

Ecrire sur une partition NTFS sous linux sans Captive ntfs

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 14 Jan, 2006 06:53

Bonjour

Jusqu'a présent (sous linux) l'écriture sur une partition ntfs n'était pas sans risque sauf à utiliserCaptive ntfs qui offrait une alternative comparable a NDISWrapper en utilisant les pilotes propriétaires

Or je viens de voir sur http://www.labo-linux.org/ que le dernier kernel Linux 2.6.15 supporte enfin l'écriture (avec quelques restriction tout de même) sur ce système de fichier : le texte de la new

D'après ce que j'ai compris ici il faut déjà installer FUSE

Or ca bloque à la commande ./configure.
Voici le texte de mon config log

IL y a quelque chose que je ne comprends pas dans les instructions d'installation

La méthode parait "classique"

./configure
make
make install
modprobe fuse

Mais il est précisé :

You may also need to add '/usr/local/lib' to '/etc/ld.so.conf' and/or
run ldconfig.

Linux kernels 2.6.14 or later contain FUSE support out of the box. If
FUSE support is detected, the kernel module in this package will not
be compiled. It is possible to override this with the
'--enable-kernel-module' configure option.

For more details see the file 'INSTALL'

Et lorsque je consulte le fichier install
je vois

Defining Variables
==================

Variables not defined in a site shell script can be set in the
environment passed to `configure'. However, some packages may run
configure again during the build, and the customized values of these
variables may be lost. In order to avoid this problem, you should set
them in the `configure' command line, using `VAR=value'. For example:

./configure CC=/usr/local2/bin/gcc

will cause the specified gcc to be used as the C compiler (unless it is
overridden in the site shell script).

Quelqu'un pourrait il m'aider à franchir cette étape
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 14 Jan, 2006 11:01

Il y a longtemps que le support en écriture existe sur le kernel : le 2.4.xx le permettait. Il s'agissaitt d'une option experimentale, il fallait donc cocher la case où l'on souhaite voir apparaître tout ce qui est experimental.

Fuse est dans le inclus dans kernel, que donne un modprobe fuse sans compiler ?

Il n'y a aucun problème lors de la compilation de Fuse (it works like a champ) si on a un compilateur sur son système :
configure:2110: checking for gcc
configure:2139: result: no

...
configure:2374: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 14 Jan, 2006 11:20

bonjour,

Pourquoi ne pas l'installer directement avec apt-get install fuse ?
( il s'agit d'une version 2.4.2, on ne sait jamais ... )
Pour les instuctions de compilation, je voudrais juste savoir ce que tu ne comprend pas précisément ...

cordialement
damien

Sam 14 Jan, 2006 11:27

Re...

Juste une petite remarque ( troublante ) :

En suivant les liens donnés par alaingre, je suis tombé, à partir du site www.labo-linux.org, sur un lien pour une certif mandriva ( www.labo-mandriva.com ), je trouve ça marrant, donc je m'inscrit et voila le résultat au moment de valider :

---------------------------------------------------------------------------------------------
La page est introuvable
Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible.

Essayez les opérations suivantes :

* Assurez-vous que l'adresse du site Web affichée dans la barre d'adresses de votre navigateur ne contient pas d'erreur.
* Si vous avez atteint cette page en cliquant sur un lien, contactez l'administrateur du site Web pour lui indiquer que le lien est mal formaté.
* Cliquez sur le bouton Précédent pour essayer un autre lien.

Erreur HTTP 404 - Fichier ou répertoire introuvable.
Services Internet (IIS)

Informations techniques (destinées au personnel du Support technique)

* Sur le site des Services de support technique de Microsoft effectuez une recherche dans les titres avec les mots HTTP et 404.
* Ouvrez l'Aide IIS, qui est accessible dans le Gestionnaire des services Internet (inetmgr) et recherchez les rubriques intitulées Installation d'un site Web, Tâches d'administration courantes et À propos des messages d'erreur personnalisés.
---------------------------------------------------------------------------------------------

plutôt marrant, non, un serveur IIS pour une certif Mandriva, ou se cache le gag ????
damien

Sam 14 Jan, 2006 13:13

Oui ça fait longtemps que l'on peut écrire à titre expérimentale mais avec des risques de pertes de données (lorsqu'on modifie la taille du fichier)

La nouveauté serait de pouvoir par exemple ouvrir un fichier .doc , xls ou ods serait sur la partition ntfs, le modifier (avec OOo) et l'enregister sans risque si j'ai bien compris ce passage

What this means is that you can now run your favourite editor on an
existing file, e.g. "vim /ntfs/somefile.txt" works fine and you can save
your changes. Also things like running OpenOffice and editing existing MS
Office documents works. Basically anything that does not need to create
temporary files in the same directory as the document should work fine
now.

(source http://lkml.org/lkml/2005/10/31/120 )

Le site de référence que je connais sur le ntfs http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm#gere n'a pas encore l'air d'avoir fait de publication mais je vai lui envoyer un mail

Bon j'avais oublier de précisé que je suis sous brezzy avec un noyau Linux ubuntualain 2.6.12-10-k7 #1 Thu Dec 22 12:32:10 UTC 2005 i686 GNU/Linux

Pas de paquet pour l'installation de fuse par apt-get mais j'ai pu trouver et installé la version fuse 2.3.0 par synaptic maintenant s
il faudrait (si je comprends bien) recompiler mon noyau pour passer au 2.6.14 avec une des sources que l'on propose ici

http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=383449

mais lequel choisir et comment faire ?
Dernière édition par alaingre le Sam 14 Jan, 2006 13:49, édité 3 fois au total.
alaingre

Sam 14 Jan, 2006 13:35

damien a écrit:Re...

Juste une petite remarque ( troublante ) :

En suivant les liens donnés par alaingre, je suis tombé, à partir du site www.labo-linux.org, sur un lien pour une certif mandriva ( www.labo-mandriva.com ), je trouve ça marrant, donc je m'inscrit et voila le résultat au moment de valider :

La page est introuvable
Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible.

Essayez les opérations suivantes :

* Assurez-vous que l'adresse du site Web affichée dans la barre d'adresses de votre navigateur ne contient pas d'erreur.
* Si vous avez atteint cette page en cliquant sur un lien, contactez l'administrateur du site Web pour lui indiquer que le lien est mal formaté.
* Cliquez sur le bouton Précédent pour essayer un autre lien.

Erreur HTTP 404 - Fichier ou répertoire introuvable.
Services Internet (IIS)

Informations techniques (destinées au personnel du Support technique)

* Sur le site des Services de support technique de Microsoft effectuez une recherche dans les titres avec les mots HTTP et 404.
* Ouvrez l'Aide IIS, qui est accessible dans le Gestionnaire des services Internet (inetmgr) et recherchez les rubriques intitulées Installation d'un site Web, Tâches d'administration courantes et À propos des messages d'erreur personnalisés.

plutôt marrant, non, un serveur IIS pour une certif Mandriva, ou se cache le gag ????

Et je te dis pas le nombre de serveurs Microsoft sous Linux :wink:
Invité

Sam 14 Jan, 2006 13:41

Je comprend rien à tes question. Fuse est un modules, il existe sous breezy : http://packages.ubuntu.com/breezy/virtual/fuse-module

Ensuite, nfts-prog utilise fuse, pas les sources du kernel, et encore moins la dernière version.

Il doit être possible de compiler ce programme pour fuse sans installer les sources du kernel et de fuse (sauf peut-être ça :http://packages.ubuntu.com/breezy/libdevel/libfuse-dev).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 14 Jan, 2006 14:30

Téthis a écrit:Je comprend rien à tes question. Fuse est un modules, il existe sous breezy : packages.ubuntu.com/breezy/virtual/fuse-module

Ensuite, nfts-prog utilise fuse, pas les sources du kernel, et encore moins la dernière version.

Il doit être possible de compiler ce programme pour fuse sans installer les sources du kernel et de fuse (sauf peut-être ça :packages.ubuntu.com/breezy/libdevel/libfuse-dev).

Désolé :cry: c'est plutôt moi qui ne comprend pas grand chose.

mais j'avance - j'ai installé ntfsprog et ntfstool et je suis en train de monté ma parition windows sous ntfs en modifiant mon fichier fstab
alaingre

Mar 17 Jan, 2006 23:44

Pour debian (et ubuntu j'imagine) on peut aussi le compiler avec module-assistant (ou m-a)
Lancer m-a dans une console etc...
C'est la méthode que je préfère pour compiler le module nvidia. Merci à vous je ne connaissai pas fuse.
i love vim
limax

Géo : grenoble