Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:18
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantBrevets Microsoft sur la FAT

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 13 Jan, 2006 14:43

Il a été élu homme de l'année pour son action dans le domaine caritatif, notamment à travers la fondation Bill & Melinda Gates.
Penguin

Messages : 751

Ven 13 Jan, 2006 15:01

Au temps pour moi, j'avais oublié les motifs de l'élection. Je m'en vais de ce pas regarder si Khomeiny n'aurait pas été élu pour un motif similaire... ;-)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 13 Jan, 2006 15:10

Téthis a écrit:1) Phillips et Fraunhoffer ont décidé de laisser gratuite l'utilisation du décodeurs MP3. Le MP3 Pro est une autre histoire, mais qui encode encore en mp3 quand il aime la musique ? Ogg-vorbis est bien mieux

Il paraît aussi que le MPC est bien mieux que le Ogg-Vorbis (et il est libre également), et pourtant pas grand monde ne l'utilise, et on n'en fait peu de pub dans le monde du libre. :?
Perso, j'encode mes disques en mp3 avec Lame à un haut bitrate, pour pouvoir les lire sur mon DD Archos (pas une affaire ce truc d'ailleurs, question autonomie).

Téthis a écrit:2) Mplayer est gratuit (hors liens avec l'OS), pourquoi le windows allégé devrait être moins cher ? Il s'agissait pas de faire des rabaits pour l'utilisateur, seulement qu'il puisse avoir le choix du lecteur multimedia et ne pas s'en voir imposer un d'office.

Tu peux toujours ne pas l'utiliser si ça te chante.
Non, ça aurait eu un sens à la rigueur si on interdisait de vendre le système avec WMP installé d'office.
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 13 Jan, 2006 15:43

Nico a écrit:
Téthis a écrit:2) Mplayer est gratuit (hors liens avec l'OS), pourquoi le windows allégé devrait être moins cher ? Il s'agissait pas de faire des rabaits pour l'utilisateur, seulement qu'il puisse avoir le choix du lecteur multimedia et ne pas s'en voir imposer un d'office.

Tu peux toujours ne pas l'utiliser si ça te chante.
Non, ça aurait eu un sens à la rigueur si on interdisait de vendre le système avec WMP installé d'office.
Tu = on ?

On est aussi libre de ne pas utiliser IE quand on a windows pourtant un grand nombre de personne le fait, par défaut, parce que c'est déjà dedans.

MS a sorti tout un tas de blabla lorsque des autorités lui ont demandé d'ôter IE de Windows, répondant qu'il était trop profondement dans le système pour être désinstaller. Puisqu'on est libre de ne pas l'utiliser cet IE, pourquoi promouvoir Firefox, un client qui a été léger ? On sait tous que celui qui vient d'acheter son premier PC chez lechamp a une vision globale de l'informatique et ne reste pas enfermer dans les reflexes qu'il acquièrera par la suite (tag="mode ironique").

WMP a été supprimé dans une édition spéciale suite à une décision européenne (largement menée par les allemands) de donner une chance aux autres lecteurs. Interdire à MS de vendre un windows avec tout les programmes liés qui s'y trouvent, aucun état n'a encore les cojones assez massives pour le faire. La décision européenne était une petite tape dans le dos disant "Attention, c'est pas bien". On ne peut pas la critiquer trop ouvertement car c'est toujours mieux que rien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Jan, 2006 18:02

Thétis a écrit:On sait tous que celui qui vient d'acheter son premier PC chez lechamp a une vision globale de l'informatique et ne reste pas enfermer dans les reflexes qu'il acquièrera par la suite (tag="mode ironique").

C'est bien pour ça que c'était voué à l'échec.
Il faut autant, sinon plus, de discernement pour refuser le cadeau bonus gratuit, que pour se dire je le prend, mais je ne l'utiliserai sûrement pas.
A moins d'avoir un jugement très sûr, la récation normal du consommateur, c'est :
"C'est le même prix, je le prends toujours, et je verrai à l'usage si vraiment ça me va pas".
C'est une réaction on ne peut plus naturelle de la part d'un consommateur, et la commission européenne ne pouvait pas l'ignorer.

Bref, pour moi, un coup d'épée dans l'eau, puisque il faut au consommateur plus de lucidité, voire d'engagement, pour acheter Windows sans WMP, que pour se dire "je le prends au cas où, et je vais essayer autre chose".
On peut dire que l'intention était louable.
Perso, je dirais plutôt qu'en exigeant de Microsoft la commercialisation d'un produit que personne n'a acheté, la commission se décrédébilise, et que quand elle attaquera les sujets qui ont une vraie incidence, Microsoft aura beau jeu de leur ressortir le flop du Windows modifié.
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 13 Jan, 2006 18:28

Nico a écrit:Bref, pour moi, un coup d'épée dans l'eau

Un coup d'épée qui a quand même rapporté gros : il me semble qu'il était accompagné d'une petite amende de 500 millions d'euros...

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 13 Jan, 2006 22:41

Maps a écrit:
Nico a écrit:Bref, pour moi, un coup d'épée dans l'eau

Un coup d'épée qui a quand même rapporté gros : il me semble qu'il était accompagné d'une petite amende de 500 millions d'euros...

Maps


497,2 millions d'euros, d'après Zdnet.
Ca commence a faire une somme, c'est vrai, même pour Microsoft.
Cela dit, le bénéfice annuel de Microsoft est plus de 20 fois supérieur, si l'on en croit les chiffres cités par présence-pc par exemple.
(Les bénéfices de Microsoft correspondent à 1/3 de son chiffre d'affaire, ça fait une sacrée marge de manoeuvre !)
Et je pense qu'on est encore loin de la masse financière que Microsoft pompe de l'Europe vers ses caisses (mais je n'ai pas de chiffres à ce sujet , si quelqu'un en a ce serait intéressant :?)

La question de l'interropérabilité reste je pense le coeur du problème (une preuve en étant que c'est ce à quoi rechigne le plus Microsoft).
Prochain bilan sur ce sujet le 25 janvier 2006 (eh, c'est bientôt ça !).
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Ven 13 Jan, 2006 23:24

Nico a écrit:
Maps a écrit:
Nico a écrit:Bref, pour moi, un coup d'épée dans l'eau

Un coup d'épée qui a quand même rapporté gros : il me semble qu'il était accompagné d'une petite amende de 500 millions d'euros...

Maps


497,2 millions d'euros, d'après Zdnet.

Oups, désolé pour les 2.8 millions en trop... :wink:

Nico a écrit:Cela dit, le bénéfice annuel de Microsoft est plus de 20 fois supérieur, si l'on en croit les chiffres cités par présence-pc par exemple.

Ca n'est pas ça qui est important, mais de voir que l'UE est financée par MS :D
500 millions, c'est déjà plus que la Slovaquie, la Slovénie, le Luxembourg, la Lituanie, Chypre, la Lettonie, l'Estonie ou Malte... (source Commission Européenne via L'internaute.com)

Nico a écrit:(Les bénéfices de Microsoft correspondent à 1/3 de son chiffre d'affaire, ça fait une sacrée marge de manoeuvre !)

Forcément, en vendant des systèmes d'exploitation rentabilisé déjà des dizaines de fois au même prix qu'à leur sortie, ça aide.

Nico a écrit:Et je pense qu'on est encore loin de la masse financière que Microsoft pompe de l'Europe vers ses caisses (mais je n'ai pas de chiffres à ce sujet , si quelqu'un en a ce serait intéressant :?)

Je ne comprends pas trop ta remarque... ?

Nico a écrit:La question de l'interropérabilité reste je pense le coeur du problème (une preuve en étant que c'est ce à quoi rechigne le plus Microsoft).
Prochain bilan sur ce sujet le 25 janvier 2006 (eh, c'est bientôt ça !).

Ouep. Toujours le même problème... MS contre le reste du monde... (ah bah non, contre le reste du monde moins le gouvernement français)

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Sam 14 Jan, 2006 11:57

Maps a écrit:
Nico a écrit:Et je pense qu'on est encore loin de la masse financière que Microsoft pompe de l'Europe vers ses caisses (mais je n'ai pas de chiffres à ce sujet , si quelqu'un en a ce serait intéressant :?)

Je ne comprends pas trop ta remarque... ?

Tous les particuliers, toutes les entreprises, toutes les administrations européennes qui achètent (directement ou indirectement du fait des ventes liées) des licences Microsoft, ça fait autant de déficit commercial pour l'UE.
C'est une des raisons pour lesquelles le gouvernement américain laisse perdurer le monopole : ça fait une sacrée manne financière qui quitte le reste du monde (surtout les pays où les droits d'auteur sont bien ancrés, comme en Europe) pour finir chez Microsoft.
Et le siège de Microsoft étant à Redmond, ça doit profiter pas mal au gouvernement américain en termes d'impôts.

Bon, c'est un raisonnement un peu grossier, je ne suis pas du tout économiste, mais ça m'intéresserait d'avoir l'avis de quelqu'un de compétent sur le sujet.
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Sam 14 Jan, 2006 13:49

Y a de l'espoir !!!

Vu si Presence-PC
La guerre sur le FAT n’est pas finie

Comme nous vous l’annoncions dans notre actualité « FAT et le brevet Microsoft », le bureau des brevets américains (U.S. Patent and Trademark Office) a accordé à la firme de Redmond, les brevets relatifs au système de fichiers FAT (File Allocation Table). Beaucoup s’étaient alors alarmés de ce que Microsoft pourrait faire et craignaient que la firme n’impose des royalties à tous ceux qui utiliseraient ce format.

...


Lire la suite :

http://www.presence-pc.com/actualite/microsoft-fat-13966/

Donc, tout n'est pas perdu...


PS : Pour les "chiffres" Microsoft, il semblerait que la marge brute soit de 85% sur Office
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit