Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAi besoin de premiers conseils

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 12 Jan, 2006 19:14

Bonjour,
Voila, ma résolution 2006 est d'entrer dans le monde du libre :)
J'ai un PC sous win98SE AMD 1.2GHz 256Mo de RAM 30Go de disque (partitionné en C:=15 et D:=15), mais 4Go disponible sur C: et 6Go dispo sur D:, donc peu de place et surtout l'impossibilité de faire une sauvegarde générale. Tout ça pour dire que je ne veux pas prendre le risque de partitionner ce disque.
Un copain m'a filé unbuntu 5.04 en live CD et instal.
Dans un premier temps j'aurai voulu tester ubuntu en live seulement.
Mais :
- comment sauvegarder la config ?
- comment enregistrer des fichiers ?
- comment me connecter au web (connection numeris 64/128) ?
bref, comment démarrer quoi :-)
Si je monte un autre disque interne, est-ce possible ?

Vous allez vous dire que je suis vraiment à la rue...
Ouais, sûrement dans ce nouvel environnement :)
et c'est bien pour ça que je vous demande des pistes...
J'ai besoin de vos conseils parce qu'il HORS DE QUESTION que je passe à XP et que mon 98SE commence vraiment à faire ringuard,... non ?
Felix

Géo : l'Auvergne profonde ...

Jeu 12 Jan, 2006 22:05

Là, je peux répondre oui, j'ai essayé, ça marche !
Et ça vaut le voyage, même ou surtout sur une machine ancienne.

J'ai besoin de vos conseils parce qu'il HORS DE QUESTION que je passe à XP et que mon 98SE commence vraiment à faire ringuard,... non ?

J'avais un peu les mêmes contraintes que toi, en gros je voulais pas toucher à un disque assez plein et à un système ancien.

Sauvregarde de config de CD Live ---> clé USB ?
Enregistrement de fichiers ---> idem
Je ne connais pa bien ce type de connection, alors je laisse de plus experts répondre et compléter.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Jeu 12 Jan, 2006 22:53

Felix a écrit:Bonjour,
Voila, ma résolution 2006 est d'entrer dans le monde du libre :)

Ca c'est de la bonne résolution ;)

Un copain m'a filé unbuntu 5.04 en live CD et instal.

Tu as des bons copains

Dans un premier temps j'aurai voulu tester ubuntu en live seulement.
Mais :
- comment sauvegarder la config ?
- comment enregistrer des fichiers ?

A ma connaissance le live cd ubuntu ne permet pas de sauvegarder tes paramétres de config, par contre tu peux tout à fait sauvegarder tes fichiers crés sur une clef usb.

La kaella par contre te permet de sauvegarder tes fichiers de config
http://www.framasoft.net/article2551.html

Ca j'en sais rien avec ce type d'abonnement

C'est la solution la plus raisonnable si tu as peur de faire des fausses manip sur ton disque windows.
Tu peux même, et c'ets ce que je te recommande dans un 1er temps, récuperer un vieux disque (tu peux en trouver pour pas cher d'occasion chez un assembleur). Tu deconnectes ton disque windows et tu mets l'autre à la place, de cette manière tu peux faire des installs d'Ubuntu sans te soucier de tes fichiers windows.
Lorsque tu veux repasser sous win tu n'as qu'à debrancher le disque Ubuntu, et remettre l'autre.
No stress, que du bonheur pour apprendre.

mon 98SE commence vraiment à faire ringuard,... non ?

Tant qu'il suffit à tes besoins je vois pas en quoi il ferait ringard.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 13 Jan, 2006 09:59

soupaloignon a écrit:A ma connaissance le live cd ubuntu ne permet pas de sauvegarder tes paramétres de config, par contre tu peux tout à fait sauvegarder tes fichiers crés sur une clef usb.

Zut, il y en a bien pour 5 minutes à chaque démarrage... lourd...

La kaella par contre te permet de sauvegarder tes fichiers de config

Je voudrais rester sous ubuntu qui me plait bien à première vue

Ca j'en sais rien avec ce type d'abonnement

ma question était plutôt au niveau de la reconnaissance de la carte numéris (olitec basique).
En fait, je suis complétement paumé dès que j'arrive sous Gnome parce que j'ai l'impression qu'aucun périphérique (usb, carte numéris, disque windows, réseau) n'est reconnu.
J'imagine que je dois apprendre plein de notions liées à linux, mais je ne sais pas par où commencer ;-)

No stress, que du bonheur pour apprendre.

Franchement, je me vois pas trop allongé sous le bureau à permuter mes disques à chaque fois que je veux passer d'un système à un autre :-D

mon 98SE commence vraiment à faire ringuard,... non ?
Tant qu'il suffit à tes besoins je vois pas en quoi il ferait ringard.

Je partage tout à fait ton point de vue d'autant que je ne suis pas encore prêt à basculer totalement :)
Merci de ta (vos) réponses
Felix

Ven 13 Jan, 2006 11:03

Le conseil de débrancher le disque windose pour installer Ubuntu est très mauvais : si tu installes Ubuntu sur le nouveau disque en l'ayant rajouté au premier tu auras l'avantage notoire de pouvoir naviguer dans les documents de ton premier disque depuis Ubuntu et même de les utiliser, modifier... ce qui vaut quand même la peine!
Attention : quand on rajoute un disque à un autre il faut qu'il y en ait un en "maitre" et un en "esclave" (ce qui est assuré par un petit cavalier sur la tranche de chaque disque qui peut être déplacé manuellement entre les positions "master", "slave", et souvent aussi "cable select"). A priori il te suffit dont de bien positionner le cavalier de celui que tu ajoutes sur "slave" (en considérant que le premier avait toutes chance d'être en "master").

A noter que tu ne risques vraiment pas de perdre tes données du premier disque puisque pendant l'install il va te demander lequel tu veux utiliser pour Ubuntu et qu'il ne formatera alors évidemment que celui-là (attention quand même à ne pas confondre les deux à ce moment là... mais là je commence à te prendre pour un sacré manchot... :wink:).

Bon par contre, en voyant que le cd d'install que tu as celui d'Ubuntu 5.04 je trouve que tu ferais mille fois mieux de te procurer avant tout celui de la version actuelle 5.10 surnommée "Breezy Badger", librement disponible sur http://www.ubuntu-fr.org/ rubrique téléchargements (il te faudra ensuite "graver l'image" de ce gros fichier .iso sur un cd-r de 700Mo).

Si jamais tu utilisais l'ancienne version que tu as apparemment, la navigation dans ton premier disque ne sera pas automatiquement permise et quelques autres avantages te manqueront ce qui serait bien dommage pour commencer!

Bonne suite et n'hésites pas à utiliser aussi le lien que je t'ai passé pour y trouver des conseils pointus concernant Ubuntu.

Bonne migration et bientôt bienvenue chez les pingoins je l'espère...

Donnes-nous des nouvelles :wink:

linol
linol

Ven 13 Jan, 2006 11:44

Merci de ta réponse qui me rassure.
D'autant que je viens d'avoir un copain au téléphone qui peut me donner un disque de 3Go la semaine prochaine :)

linol a écrit:... tu ferais mille fois mieux de te procurer avant tout celui de la version actuelle 5.10 surnommée "Breezy Badger"

Aïe... le problème, c'est qu'avec ma connexion RTC, je vais jamais pouvoir le faire :-(

n'hésites pas à utiliser aussi le lien que je t'ai passé pour y trouver des conseils pointus concernant Ubuntu.

J'avais regardé ce site en effet, mais je l'avais trouvé un peu technique pour moi semble-t-il...

Bonne migration et bientôt bienvenue chez les pingoins je l'espère...
Donnes-nous des nouvelles

Merci pour l'accueil
Je pense que vous allez me voir souvent ici :-D
Felix

Ven 13 Jan, 2006 13:09

Pour obtenir un cd d'installation d'Ubuntu 5.10 -aussi incroyable que cela puisse paraitre- on peut gratuitement en commander un au service shipit-freeCD du site officiel http://www.ubuntulinux.org/ ! Mais je ne sais pas quels peuvent être les délais d'envoi pour ce genre d'initiative philantropique dont il vaut peut-être mieux laisser l'usage prioritaire aux collectivités des pays du tiers monde...
Pour un particulier d'un pays favorisé il y a le service français http://ikarios.com où tu peux le commander et l'obtenir rapidement dans ta boite aux lettres pour 2 euros! (à noter que tu peux aussi y choisir quantité d'autres distributions GNU/linux et étant donné ton type de connexion internet je me demande si tu ne gagnerais pas à avoir le live-cd Kaella 2.1 ou encore Mepis 3.4 qui sont installables aussi et qui nécessiteront peut-être moins de téléchargements ultérieurs qu'Ubuntu pour être complétés (si tu es exclusivement francophone ou anglophobe seule Kaella est vraiment recommandable).

Il y a bien sûr aussi les revues en kiosque (comme Linux-pratique, Linux-planète, Linux-CD... qui proposent chaque mois des CD voire DVD d'installation de différentes distributions "au goût du jour", mais leurs numéros proposant Ubuntu 5.10 remontent donc plutôt à novembre 2005 et ne sont sûrement plus très faciles à trouver!)

Mais Ubuntu est un tellement bon choix de simplicité et d'évolutivité que je m'en voudrais de t'en disperser inutilement (et puis selon l'usage que tu veux en faire tu n'auras pas forcément tant d'ajouts que ça à apporter à Ubuntu... peut-être seulement le support francophone manquant pour Firefox et OpenOffice2).

Bonne suite,

linol
linol

Ven 13 Jan, 2006 14:09

linol a écrit:Le conseil de débrancher le disque windose pour installer Ubuntu est très mauvais : si tu installes Ubuntu sur le nouveau disque en l'ayant rajouté au premier tu auras l'avantage notoire de pouvoir naviguer dans les documents de ton premier disque depuis Ubuntu et même de les utiliser, modifier... ce qui vaut quand même la peine!

Ce conseil est a remettre dans le contexte de Felix. Il m'a semblé comprendre que ce qu'il voulait faire était de tester. Enseuite qu'il se posait des questions sur la sauvegarde de son hd win.
Ce qui est tout à fait légitime lorsque l'on commence sous Linux.
Donc dans ce cas de figure le conseil de débrancher le disque et d'en brancher un autre est pertinent.
Tu peux tester dans tous les sens, te planter avec partman, bidouiller des fichiers, le disque win n'est jamais touché.
Par contre je suis d'accord avec toi qu'à l'usage ce n'est pas pratique car on n'a pas acces au hd win.
Mais ça c'est dans un deuxieme temps, une fois que justement on s'est fait les dents avec le hd de test, on peut passer a une install en reel, en double boot avec win.
Mais l'apprentissage sur un hd isolé évite bien des deconvenues parfois :wink:
Dernière édition par soupaloignon le Ven 13 Jan, 2006 14:10, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 13 Jan, 2006 14:09

Merci pour ces conseils.
Tu as sans doute raison pour Kaella (je suis plutôt du genre anglophobe)
D'autant qu'après réflexion un disque de 3Go est peut-être un peu juste... quitte à passer ensuite à ubuntu.
D'ailleurs pour ubuntu, je ne sais pas trop si je dois choisir i386 ou AMD64, vu que j'ai bien un AMD mais qui date de 2000.

Si je suis aussi hésitant, c'est que mon PC est mon outil de travail et que je ne peux pas me permettre de le planter!

Pour les applis, je suis déjà sous Firefox, Thunderbird et quelque fois sous OO2.0, mais j'aimerais bien tester gimp.
Je crois que je vais passer commande de la Kaella 2.1
mais je ne pourrais plus venir vous en parler ici ;-)
Felix

Ven 13 Jan, 2006 15:47

Soupaloignon : désolé d'avoir été maladroitement catégorique vis à vis de tes précautions bien intentionnées, j'ai (trop) vite considéré qu'on allait conduire notre ami à ignorer la possibilité, la simplicité et l'intérêt d'un dual-boot pour sa migration hésitante.

Felix : je m'en voudrais vraiment de t'avoir éloigné de l'excellence d'Ubuntu (en t'indiquant l'existence de Kaella) et je te recommande vivement de commander aussi le CD d'install d'Ubuntu i386 (l'AMD64 étant réservé aux récents processeurs 64bits d'AMD dont le tien n'est pas) que tu devrais déjà correctement pouvoir utiliser sur un disque de 3Go dans la mesure où ton autre disque lui sera accessible en lecture ET en écriture pour la sauvegarde de documents. Il est sûrement très instructif et rassurant de commancer par essayer un live-CD mais l'exécution est forcément entâchée par la lenteur des accès au lecteur CD et donc pas très viable à moyen terme, quant à son installation sur disque dur elle n'est pas si recommandable (ni très facile pour le novice, d'ailleurs).

bonne route vers la banquise qui se peuple de plus en plus pour la grande joie de ceux qui y sont déjà :D

linol
linol