Je suis en train de préparer ma migration vers (ou plutôt un ajout de) Linux et si je commence à avoir une idée de plus en plus précise de ce que je veux et de ce qu'il faut faire (après avoir parcourus les fora de Framasoft et de Ubuntu-fr), j'ai encore quelques questions que je vous soumet pour avis et conseil à la fin de ce post un peu long.
1) Mon système :
Dell Dimension XPS R400 (Pentium II, 400MHz, 128Mo, 10Go DD) sous Windows2000, que je viens de compléter par l'acquisition d'un disque dur de 80Go, maintenant reconnu, totalement accessible et formatté grâce à la mise à jour du BIOS (passage de A03 à A12) et utilisation d'un utilitaire Seagate. Ce second disque est pour l'instant quasiment vide (il ne contient que les images iso des distributions ci-dessous et leurs sommes md5).
J'envisage d'augmenter la RAM jusqu'à 384 Mo valeur maximale possible sur ce système par adjonction de deux barrettes de 128 Mo.
2) Ce que je veux faire :
Je ne veux pas toucher au premier disque dur (actuellement partitionné en ~7 Go + ~2 Go), cad pas de réinstallation de W2k (trop de maj, patches, etc..) et bien sûr pas de passage à XP. Dans un deuxième temps je transférerai les données de la partition de 2Go sur le second DD et je supprimerai celle-ci.
Je souhaite installer sur le second DD, non pas une, mais 3 distributions Linux avec un partitionnement qui ressemblerai à quelque chose comme :
- 10 Go, miroir du 1° DD (via un logiciel de synchronisation à définir, rsync ou autre)
- 20 Go, données accessibles depuis W2k et Linux
- 4 Go, données généalogiques recopiées depuis la 2° partition du 1° DD
- 1 Go, swap
- 10 Go, partition consacrée à la distribution Linux Genealogy proposée par le projet Gramps
- 15 Go, partition consacrée à la distribution Kurumin (que j'ai testé en live et qui me semble très interressante. Mon épouse est brésilienne, mais je n'espère pas la convertir par ce biais aux logiciels libres, c'est un cas désespéré, c'est plutôt les enfants que j'espère éduquer !)
- 20 Go, partition consacrée à la distribution Kubuntu (parce sous KDE existe Kile, sans équivalent sous Gnome, et puis KDE 3.5 m'a l'air fantastique!)
3) Les questions que je me pose :
- quelle taille pour la partition de swap 512 Mo, 1Go, voire 2Go ?
- quel format pour les partitions Windows du second DD, NTFS ou Fat32 ?
si j'ai bien compris il vaut mieux choisir Fat32 car elles sont alors accessible depuis Linux en écriture, ce qui n'est pas le cas des NTFS
- quel format pour les partitions Linux, ext2, ext3 ou reiserfs ?
j'ai lu que reiserfs était mieux pour la gestion des gros fichiers ce qui a priori n'est pas mon cas (mais à partir de quelle taille parle -t-on de gros fichier ?)
- une idée (peut-être totalement stupide) m'est venue,
est-ce qu'il ne serait pas interressant d'avoir une partition /home commune pour les 3 distributions Linux ?
- dans quel ordre réaliser les installations ?
Je pense que ce n'est pas très critique dans la mesure où Kubuntu et Linux Genealogy basées sur Ubuntu doivent avoir un comportement correct et reconnaître les autres systèmes installés.
Merci pour vos avis, conseils et corrections.
Nicky
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
-
NickyPanther
- Géo : Lyon