Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMulti-boot et partitionnement (long)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 18 Déc, 2005 15:19

Bonjour,
Je suis en train de préparer ma migration vers (ou plutôt un ajout de) Linux et si je commence à avoir une idée de plus en plus précise de ce que je veux et de ce qu'il faut faire (après avoir parcourus les fora de Framasoft et de Ubuntu-fr), j'ai encore quelques questions que je vous soumet pour avis et conseil à la fin de ce post un peu long.
1) Mon système :
Dell Dimension XPS R400 (Pentium II, 400MHz, 128Mo, 10Go DD) sous Windows2000, que je viens de compléter par l'acquisition d'un disque dur de 80Go, maintenant reconnu, totalement accessible et formatté grâce à la mise à jour du BIOS (passage de A03 à A12) et utilisation d'un utilitaire Seagate. Ce second disque est pour l'instant quasiment vide (il ne contient que les images iso des distributions ci-dessous et leurs sommes md5).
J'envisage d'augmenter la RAM jusqu'à 384 Mo valeur maximale possible sur ce système par adjonction de deux barrettes de 128 Mo.

2) Ce que je veux faire :
Je ne veux pas toucher au premier disque dur (actuellement partitionné en ~7 Go + ~2 Go), cad pas de réinstallation de W2k (trop de maj, patches, etc..) et bien sûr pas de passage à XP. Dans un deuxième temps je transférerai les données de la partition de 2Go sur le second DD et je supprimerai celle-ci.

Je souhaite installer sur le second DD, non pas une, mais 3 distributions Linux avec un partitionnement qui ressemblerai à quelque chose comme :
- 10 Go, miroir du 1° DD (via un logiciel de synchronisation à définir, rsync ou autre)
- 20 Go, données accessibles depuis W2k et Linux
- 4 Go, données généalogiques recopiées depuis la 2° partition du 1° DD
- 1 Go, swap
- 10 Go, partition consacrée à la distribution Linux Genealogy proposée par le projet Gramps
- 15 Go, partition consacrée à la distribution Kurumin (que j'ai testé en live et qui me semble très interressante. Mon épouse est brésilienne, mais je n'espère pas la convertir par ce biais aux logiciels libres, c'est un cas désespéré, c'est plutôt les enfants que j'espère éduquer !)
- 20 Go, partition consacrée à la distribution Kubuntu (parce sous KDE existe Kile, sans équivalent sous Gnome, et puis KDE 3.5 m'a l'air fantastique!)

3) Les questions que je me pose :
- quelle taille pour la partition de swap 512 Mo, 1Go, voire 2Go ?
- quel format pour les partitions Windows du second DD, NTFS ou Fat32 ?
si j'ai bien compris il vaut mieux choisir Fat32 car elles sont alors accessible depuis Linux en écriture, ce qui n'est pas le cas des NTFS
- quel format pour les partitions Linux, ext2, ext3 ou reiserfs ?
j'ai lu que reiserfs était mieux pour la gestion des gros fichiers ce qui a priori n'est pas mon cas (mais à partir de quelle taille parle -t-on de gros fichier ?)
- une idée (peut-être totalement stupide) m'est venue,
est-ce qu'il ne serait pas interressant d'avoir une partition /home commune pour les 3 distributions Linux ?
- dans quel ordre réaliser les installations ?
Je pense que ce n'est pas très critique dans la mesure où Kubuntu et Linux Genealogy basées sur Ubuntu doivent avoir un comportement correct et reconnaître les autres systèmes installés.

Merci pour vos avis, conseils et corrections.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Dim 18 Déc, 2005 17:34

NickyPanther a écrit:Bonjour,
Je suis en train de préparer ma migration vers (ou plutôt un ajout de) Linux et si je commence à avoir une idée de plus en plus précise de ce que je veux et de ce qu'il faut faire (après avoir parcourus les fora de Framasoft et de Ubuntu-fr), j'ai encore quelques questions que je vous soumet pour avis et conseil à la fin de ce post un peu long.
1) Mon système :
Dell Dimension XPS R400 (Pentium II, 400MHz, 128Mo, 10Go DD) sous Windows2000, que je viens de compléter par l'acquisition d'un disque dur de 80Go, maintenant reconnu, totalement accessible et formatté grâce à la mise à jour du BIOS (passage de A03 à A12) et utilisation d'un utilitaire Seagate. Ce second disque est pour l'instant quasiment vide (il ne contient que les images iso des distributions ci-dessous et leurs sommes md5).
J'envisage d'augmenter la RAM jusqu'à 384 Mo valeur maximale possible sur ce système par adjonction de deux barrettes de 128 Mo.

2) Ce que je veux faire :
Je ne veux pas toucher au premier disque dur (actuellement partitionné en ~7 Go + ~2 Go), cad pas de réinstallation de W2k (trop de maj, patches, etc..) et bien sûr pas de passage à XP. Dans un deuxième temps je transférerai les données de la partition de 2Go sur le second DD et je supprimerai celle-ci.

Je souhaite installer sur le second DD, non pas une, mais 3 distributions Linux avec un partitionnement qui ressemblerai à quelque chose comme :
- 10 Go, miroir du 1° DD (via un logiciel de synchronisation à définir, rsync ou autre)
- 20 Go, données accessibles depuis W2k et Linux
- 4 Go, données généalogiques recopiées depuis la 2° partition du 1° DD
- 1 Go, swap
- 10 Go, partition consacrée à la distribution Linux Genealogy proposée par le projet Gramps
- 15 Go, partition consacrée à la distribution Kurumin (que j'ai testé en live et qui me semble très interressante. Mon épouse est brésilienne, mais je n'espère pas la convertir par ce biais aux logiciels libres, c'est un cas désespéré, c'est plutôt les enfants que j'espère éduquer !)
- 20 Go, partition consacrée à la distribution Kubuntu (parce sous KDE existe Kile, sans équivalent sous Gnome, et puis KDE 3.5 m'a l'air fantastique!)

Je pense que c'est inutile d'installer la distribution genealogy, puisqu' elle est basée sur ubuntu tous les logiciels qu'elle contient doivent pourront s'installer sur une kubuntu (ou ubuntu).

3) Les questions que je me pose :
- quelle taille pour la partition de swap 512 Mo, 1Go, voire 2Go ?

amha 512Mo devrai suffire.

-
quel format pour les partitions Windows du second DD, NTFS ou Fat32 ?
si j'ai bien compris il vaut mieux choisir Fat32 car elles sont alors accessible depuis Linux en écriture, ce qui n'est pas le cas des NTFS

Fat32

- quel format pour les partitions Linux, ext2, ext3 ou reiserfs ?
j'ai lu que reiserfs était mieux pour la gestion des gros fichiers ce qui a priori n'est pas mon cas (mais à partir de quelle taille parle -t-on de gros fichier ?)

ext3 ou reiserfs, les deux se valent.

- une idée (peut-être totalement stupide) m'est venue,
est-ce qu'il ne serait pas interressant d'avoir une partition /home commune pour les 3 distributions Linux ?

Il peut y avoir des incompatibilités entre les fichiers de configuration si deux distributions utilisent des versions différentes d'un logiciel.
Ca peut marcher en utilisant des noms d'utilisateur différents pour chaque distribs.

- dans quel ordre réaliser les installations ?
Je pense que ce n'est pas très critique dans la mesure où Kubuntu et Linux Genealogy basées sur Ubuntu doivent avoir un comportement correct et reconnaître les autres systèmes installés.

Merci pour vos avis, conseils et corrections.

Nicky
yvesA

Dim 18 Déc, 2005 18:49

Bonsoir

Ce qui m'impressionne dans cette demande c'est le " je voudrais tout tout de suite" ......

Lorsqu'on débute sous linux (et même si l'on touche sa bille sous windows) il vaut mieux ne pas cumuler les difficultés.
C'est le meilleur moyen pour rencontrer des problèmes que l'on ne saura pas surmonter.

Avoir un second disque dur que l'on peut consacrer à linux (en tout ou partie) c'est une excellente chose.
Sans prétendre avoir la solution idéale ce second disque pourait comprendre :

Une seule partition étendue dans laquelle on aurait crée dans l'ordre

1) une partition logique F32 (stokage de données et espace d'échange entre linux et windows)
le reste étant consacré à linux avec
2) une partition logique au format swap (environ 1.5 X la mémoire vive)
3) autant de partitions (logiques) que de distributions à installer (sans répertoire home séparé)

Pour préparer tout cela rien ne vaut qt parted sous knoppix (qui permet de se familiariser avec la dénomination des unités physiques et logiques sous linux)

Ensuite quand viendra l'installation d'ubuntu il faudre utiliser l'outil de partitionnement avec l'option modifier manuellement la table des partitions - et la ça se complique un peu quant on ne sait pas ce qu'on doit faire

Primo - ne pas se tromper de disque dur (normalement ce second disque doit ête en esclave sous le label hdb
Ensuite sélectionner la partition que l'on souhaite définir comme parition racine (hdbx ) et choisir le format et le point de montage \ pour racine idem pour la parition swap.

Lorsqu'on a fini de paramêtrer toute les partitions il faut descendre avec la flèche (c'est un petit piège) pour voir la ligne "appliquer les modifications au disque ou quelque chose comme ça - la on va écrire la nouvelle table des partitions.

En fin d'installation - une question qui fait peur .. installer grub sur le mbr (du premier disque) ou sur la partition racine.

Si l'on choisi cette seconde possibilité il faudra installer un chargeur de démarrage pour amorcer linux - c'est possible avec un outil comme http://www.framasoft.net/article1127.html

Mais l'on peut aussi répondre oui - ce n'est pas dangereux et s'il faut supprimer grub (ou lilo) une simple disquette de démarrage windows fera l'affaire avec un fdisk /mbr

Pour installer une autre distributions cette phase finale peut être source de difficulté également - car on propose généralement de remplacer grub par lilo ou un autre grub ....

Si l'on a choisi de gérer le tout par un outil comme GAG il faut s'en tenir à l'installation sur la partition racine
Si l'on a déjà un grub je conseil de prendre la même option

Dans le deux cas il faudra mettre à jour (GAG ou grub )

Editer le fichier menu.lst de grub n'est pas très difficile (on peut le faire à la main ou avec des outils graphique http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... light=grub

mais cela montre qu'une multi installation c'est pas forcément le meilleur moyen de réussir une migration en douceur.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 18 Déc, 2005 20:03

Bonsoir,
Eh oui, je veux tout (beurre, argent du beurre et sourire de la crémière...), mais pas forcément tout de suite, c'est pourquoi j'essaie de rassembler les informations avant de commencer et je pense qu'il est préférable de définir les partitions sur un disque vierge plutôt que de prendre le risque d'avoir à les déplacer, modifier, plus tard.
Merci alaingre d'avoir attiré mon attention sur un point que je n'avait peut-être pas bien appréhendé, à savoir où installer Grub. Je pense que je vais choisir l'option de l'installer sur la racine du second disque dur (avec toujours l'idée d'éviter de toucher au 1° DD).
Merci à yvesA pour ses réponses précises.

Je vais me lancer et je vous tiendrai au courant.

Nicky

PS : Je suis loin de toucher ma bille sous windows, je ne touche mêm pas windows et surtout j'évite de marcher dedans. Ceci dit, je n'ai pas peur de metttre un peu les mains dans le cambouis et j'ai déjà installé des dual-boot sur des machines à base de PowerPC, mais avec yaboot.
NickyPanther

Dim 18 Déc, 2005 21:08

NickyPanther a écrit:1) Mon système :

Rebonsoir

Ca risque tout de même d'être pas très folichon ce PII 400 Mhz ... rajouter de la mémoire sera une bonne (la seule chose raisonnable avant de changer de pc...)

Les distributions les plus récentes sont aussi plus gourmandes en ressources - ubuntu passera pas trop mal mais gnome (ou kde) est graphiquement assez lourd - installer un environnement plus léger est possible (*) mais la encore c'est une difficulter supplémentaire...

(*) comme http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ ... ?s=miniram
ou http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installa ... tu#xubuntu

la difficulté de l'installation (hormis la nécessite d'une configuration internet) est celle de l'édition des sources avec un outil en ligne de commande (pas facile pour les débutant )

Plutôt que nano on peut vi

sudo vi /etc/apt/sources.list

les touches suivantes permettent de se déplacer pour l'édition du fichier sources.list

l pour déplacer le curseur vers le droite
h pour déplacer le curseur vers la gauche
j pour déplacer le curseur sur la ligne suivante
k pour déplacer le curseur sur la ligne précédante&
x pour supprimer le caractère sous le curseur

et pour sortir de l'édition en enregistrant les changements

: suivi de w (pour write)

la touche Echap permet de revenir en mode console
Dernière édition par alaingre le Dim 18 Déc, 2005 21:31, édité 3 fois au total.
alaingre

Dim 18 Déc, 2005 21:15

NickyPanther a écrit:Merci alaingre d'avoir attiré mon attention sur un point que je n'avait peut-être pas bien appréhendé, à savoir où installer Grub. Je pense que je vais choisir l'option de l'installer sur la racine du second disque dur (avec toujours l'idée d'éviter de toucher au 1° DD).

Pardonne moi cette petite correction mais "la racine du second disque dur" ça ne veux rien dire
Tu pourras choisir d'installer grub sur la partition racine du système (qui sera sur le second disque)

Cette option n'est pas la plus facile à gérer pour la suite http://www.geocities.com/epark/linux/gr ... TO-fr.html
(on peut éditer le boot.ini de windows mais c'est "casse gueule")
alaingre

Dim 18 Déc, 2005 21:37

Ca risque tout de même d'être pas très folichon ce PII 400 Mhz ... rajouter de la mémoire sera une bonne (la seule chose raisonnable avant de changer de pc...)

Les distributions les plus récentes sont aussi plus gourmandes en ressources - ubuntu passera pas trop mal mais gnome (ou kde) est graphiquement assez lourd - installer un environnement plus léger est possible (*) mais la encore c'est une difficulter supplémentaire...

C'est vrai, c'est ce que j'envisage et si vraiment ça coince, j'essaierai Xubuntu (avec Xfce), sinon j'ai déjà fait tourner Kaella, sans problème, mais il est vrai qu'elle utilise un KDE plus ancien donc moins gourmand en ressources.

Pardonne moi cette petite correction mais "la racine du second disque dur" ça ne veux rien dire
Tu pourras choisir d'installer grub sur la partition racine du système (qui sera sur le second disque)

Voui, c'est ce que je voulais dire, pardonne-moi cet abus de langage.

Nicky
NickyPanther

Dim 18 Déc, 2005 21:45

alaingre a écrit :
Plutôt que nano on peut vi

En fait je suis bien habitué maintenant à nano (que j'ai pratiqué lors des installation sur Mac et depuis) que j'utilise sans appréhension, alors que je ne connait pas du tout vi (suis pas encore un pro de la ligne de commande!).

En tout cas, merci pour les conseils.

Nicky
NickyPanther

Mar 20 Déc, 2005 01:37

Ca y est, je viens d'installer Kubuntu et je n'ai pas résisté à l'envie de poster.

J'ai donc formatté le second disque dur de 80 Go à la hache (ou plutôt au couteau suisse), comme je l'avais prévu:
trois partitions primaires (miroir, donnéesW, donnéesG) et une partition étendue divisée en 5 partitions logiques (swap, /home, gramps, Kurumin et Kubuntu)

J'ai ensuite installé Kubuntu en redéfinissant chacune des partitions à la main pour être bien sûr qu'elle ait les propriétés que je souhaitais, c'est-à-dire que j'aurai pu me dispenser de l'étape précedente. J'ai laissé GRUB s'installer sur le premier disque dur et au redémarrage, tout s'est bien passé. Je suis maintenant sous Kubuntu qui tourne raisonnablement bien (pas de lenteur excessive, mais je garde le projet d'augmenter la RAM dès que je trouve les barrettes qui me conviennent chez un antiquaire !).

Pour les autres installations, ce sera un autre jour car je dors aussi la nuit.

Nicky
NickyPanther

Mer 12 Avr, 2006 20:36

Edit: désolé, je me suis levé de ma chaise en laissant la session ouverte et ce forum a été victime de posts parasites.
Dernière édition par NickyPanther le Mer 12 Avr, 2006 21:21, édité 1 fois au total.
NickyPanther