Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantreference Latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Jan, 2006 20:07

salut a tous !

mathematicien en herbe de mon etat, j'ai enfin decide de me mettre a Latex vu que j'arrive a un modeste niveau ou je vais commencer a rediger pas mal de trucs. donc j'ai trouve plein de tutos tres bien, mais je cherche une doc avec les references, comme pour les langages de programmation, avec en brut tout ou grande partie des commandes, leur description, les options, etc... entre autre, decide a rediger mon prochain devoir d'algebre en Latex (d'autant que je viens d'heriter d'une imprimnte )je me retrouve confronte a un probleme a la con : mon prof suit une continuite de numerotation dans ses sujets, ce qui fait que les numeros d'exo ne commence pas a 1 mais se suivent d'un sujet a l'autre. donc je cherche une option pour virer la numerotation des sections, ou mieux pour lui expliquer qu'il doit commencer a 35 ou 42 ( pour pouvoir garder la numerotation des formules ).

en gros, je voudrais pouvoir avoir :

Code: Tout sélectionner

Exercice 34 ( ou simplement 34. )

bla bal

une formule forcement intelligente                        (34.1)

D'apres (34.1) ..

sans pour autant qu'il y ait un exercice 33 avant...

pas clair, hein ? enfin bon, merci de votre aide !!!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 12 Jan, 2006 21:46

Bonjour,

pour la numérotation des parties, sections, sous-sections, formules, etc. Latex utilise des compteurs prédéfinis qui s'automatisent et il est tout à fait possible de lui imposer sa propre numérotation...

\setcounter{Nom_du_Compteur}{Valeur}

Il est possible de créer son propre compteur :

\newcounter{Nom_du_Nouveau_Compteur} et de l'initialiser avec la commande précédente.

Les compteurs pour les structures :
\thepart
\thechapter
\thesection
etc.

Pour les pages :

\thepage

Pour les formules :

\theequation

Note : invoquer ces compteurs tels quels fait apparaître leur valeur courante (pratique pour le "débogage" ou leur réutilisation...). Ces commandes sont à placer entre le \begin{document} et le \end{document}.

Pour la documentation :

- En livre, pour commencer :
"Latex par la pratique" de Christian Rolland (bonne intro à Latex) ;
"The Latex Companion" de Goossens, Mittelbach et Samarin (pour entrer plus en profondeur, une nouvelle édition vient de sortir) ;

- sur le net :
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/ ;
http://tex.loria.fr/apprends_latex/apprends_latex.html ;
http://tex.loria.fr/ ;

Bienvenue dans le monde fantastique de (La)Tex.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 13 Jan, 2006 02:01

merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Ven 13 Jan, 2006 02:26

euh.. desole, je reviens :

j'ai essaye :

\setcounter{thesection}{12}

et ca foire (il me dit qu'il connait pas ce compteur ), avec \thesection directement, il m'affiche 0, donc il le reconnait, et avec

\setcounter{\thesection}{12}

il me dit "0 n'est pas un compteur", ce qui est logique...

si tu vois ce que c'est..

Romain GARY
jobherzt

Ven 13 Jan, 2006 05:39

jobherzt a écrit:
j'ai essaye :
\setcounter{thesection}{12}

si tu vois ce que c'est..

Oui, la commande correcte serait :

\setcounter{section}{12}

et pas thesection.

Pour ce qui est de la documentation, j'ajouterais aussi la FAQ en version PDF : http://faqfctt.fr.eu.org/
et le Joli Manuel Pour LaTeX http://jmpl.fr.eu.org/index.shtml

Après avoir lu les introductions «classiques» (Not So Short, la formation de JCC...), ça permet d'aller vraiment plus loin.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 13 Jan, 2006 10:24

Bonjour,

Au temps pour moi :

\theXXX invoque la variable du compteur XXX, mais le nom du compteur pour lui imposer une valeur quelconque est bien XXX.

Exemple où XXX est numexercice :

[...]
\newcounter{numexercice}
\setcounter{numexercice}{34}
\paragraph{Exercice \thenumexercice}

[...]

Vouala, vouala.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 13 Jan, 2006 11:24

merci a tous ! pour e coup de la section, j'aurais du y penser... m'enfin !!tant qu'on y est une derniere precision : j'ai lu partout que Latex etait cense etre un champion de la typographie francaise, et dans un des tutos framasoft ils expliquent dans la foulee qu'il faut penser a mettre un espace insecable avant les 2 points. est ce que n'est pas Latex qui gere ca et transforme l'espace normal en espace insecable ? qu'est ce qu'il gere a part la cesure des mots et a quoi doit on penser ?

sinon : dans le meme tuto, j'ai vu un truc du genre "bla bla on doit mettre les locutions latines en italique, par exemple en utilisant \emph". il me semble que c'est assez en contradiction avec le principe de separation du fond et de la forme ? \emph sert a mettre un texte en valeur pas necessairement a le mettre en italique ?

et enfin, est ce que les commandes \section et \begin{section} \end{section} sont vraiment equivalente ?

ah, et aussi ( et j'arrete de vous embeter :-) ) : j'ai une marge a gauche et en haut assez enorme par defaut : le texte commance au tiers de la page !! voici mon code, ya til qqchose de mauvais ?

\documentclass[A4paper,11pt]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amssymb}
\title{Mon titre}
\author{Moi}
\newtheorem{lemme}{Lemma}

\begin{document}
\setcounter{section}{12}
\section{}
Sei \begin{equation}\label{eq} G \cong \mathbb{Z}_2 \times \mathbb{Z}/{2\mathbb{Z}}\end{equation} ein Untergruppe

\begin{lemme}
 lkjkljl
\end{lemme}

\end{document}

encore merci a vous !!

Romain GARY
jobherzt

Ven 13 Jan, 2006 13:08

j'ai une marge a gauche et en haut assez enorme par defaut : le texte commance au tiers de la page !!

Essaie le package a4wide, il va t'élargir les marges. Il y en a d'autres, comme p.ex. geometry, qui te permettent de faire des réglages plus fins.

voici mon code, ya til qqchose de mauvais ?

(1) Tu as oublié la commande \maketitle pour générer le titre, ton nom et la date. Cette commande doit apparaître après la balise \begin{document}, là où tu veux voir le titre.
(2) C'est pas le code mais ... il faut dire "eine Untergruppe" ... ;-)
hjs

Ven 13 Jan, 2006 13:23

hjs a écrit:(2) C'est pas le code mais ... il faut dire "eine Untergruppe" ... ;-)

lol.. c'etait juste un essai, et puis moi et les declinaisons.. ca m'empeche pas de me faire comprendre !!

sinon, tu penses vraiment qu'il faut que j'utilise un autre package ? par defaut, il me semble qu'elle devrait etre assez fine ??j'ai mon texte en plein milieu de la page ? ou est ce que c'est parce qu'il prevoit une page de titre, centrée ? il me semblait que le modele "article n'en prevoyait pas..". enfin bon, merci pour toutes ces indications !!

Romain GARY
jobherzt