Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantBrevets Microsoft sur la FAT

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 11 Jan, 2006 10:16

Une mauvaise nouvelle dans le domaine des brevets. L'USPTO après les avoir rejetés dans une premier temps, a validé 2 brevets de Microsoft sur la FAT :
http://www.pcinpact.com/actu/news/25964 ... t-sur-.htm

Je ne sais pas quel sera l'impact à long terme notamment sur linux et le logiciel libre, mais ça va en théorie permettre à microsoft de se faire des couilles en or s'ils demandent des royalties pour l'utilisation de ces brevets (notamment sur les clé USB).

EDIT :
un article un peu plus précis en anglais :
http://news.com.com/Microsofts+file+sys ... &subj=news
la news sur slashdot :
http://yro.slashdot.org/yro/06/01/11/0555252.shtml
Penguin

Mer 11 Jan, 2006 10:56

Bon cela veux dire que les prochaines version des distributions GNU/Linux totalement libre qui ne géraient pas en natif le NTFS (je pense notament à Fedora Core) ne géreront plus le FAT et le FAT32 en natif. Mais cela est vrai uniquement car c'est une distribution américaine.

Il me semble que le brevet est valide aux Etats-Unis mais pas en France par exemple, c'est à dire que Mandriva ne serait pas touché par ce brevet.

C'est bien ça?
Invité

Mer 11 Jan, 2006 14:13

D'après Slashdot, Microsoft va demander 0.25$ par clé USB, Appareil photo, etc... avce un plafond de 200.000$ par fabricant ( autrement dit, dommage pour les petits)

Ce commentaire sur Sashdot est malheureusement on ne peut plus pertinent :
What does that mean to companies that ***spam*** stuff like USB flash drives or CF cards? They'll obviously have to pay royalties, of course,
Yep, they will pricing has been set to 25c per unit [dpreview.com].
Utterly crippling in the low margin, high volume USB storage market (especially at the low end)

and that means a mass migration to a new filesystem to avoid such payments.
And exactly what filesystem could that be? That is supported out of the box by 95% of desktop PCs?
This - if anyone was still wondering why a monopoly is so dangerous in the hands of an immoral company like MS.
You can use your overwhelming advantage in one market (desktop PCs) to exert influence in another.

But what new FS will that be? FAT32? EXT2/3?
Fat32? Patents cover it.
EXT2/3? Get real. Who wants to install 3rd party drivers every time you plugin your USB device?
Nico

Géo : Paris

Mer 11 Jan, 2006 14:22

leviathan a écrit:Bon cela veux dire que les prochaines version des distributions GNU/Linux totalement libre qui ne géraient pas en natif le NTFS (je pense notament à Fedora Core) ne géreront plus le FAT et le FAT32 en natif. Mais cela est vrai uniquement car c'est une distribution américaine.

Il me semble que le brevet est valide aux Etats-Unis mais pas en France par exemple, c'est à dire que Mandriva ne serait pas touché par ce brevet.

C'est bien ça?

D'après mes différentes lectures sur le sujet, le brevet logiciel n'est effectivement pas reconnu ni en France, ni en Europe... Mais qui peut bien faire respecter ces lois ??? Surtout contre Ms... On voit ce que ça donne depuis le temps sur l'affaire des lecteurs multimédias et navigateurs web embarqués. Un consensus général qui dit c'est pas bien !
Mais ils font rien pour le faire appliquer !
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Jan, 2006 16:36

...et 0.25$ de plus sur la framakey :wink: :wink:
phenix

Géo : Jura Suisse

Mer 11 Jan, 2006 23:02

Salut

Et dire que Billou a été élu homme de l'année par je ne sais plus quel magazine, on a mis en avant son sens de l'engagement en faveur des plus démunis, en précisant que sa fondation donnait autant que je ne sais plus quelle organisation mondiale. Bref, que c'était un saint !!!

S'il veut faire un geste remarquable, il a qu'à laisser libre certaines technologies, au lieu de déposer des brevets ridicules pour le seul appât du gain et plomber plein de monde.

On a le beau rôle de faire des dons d'une main, et de réclamer des royalties de l'autre !!!!
Steed

Jeu 12 Jan, 2006 07:23

moi, ce que je trouve dégueulasse, c'est qu'on a deja bien assez de mal pour arriver a trouver un systeme a peut pret commun pour garantir une lisibilité sur plusieurs OS... bientot, ça seras tout bonnement impossible...

les futurs OS alternatifs ne prendront meme plus le support FAT en charge pour na pas payer de royalties, et le seul moyens de transferer des données d'une plateforme a l'autre, ça seras les mails!!!!!

sans parler des PBs que cela va créer dans le cas d'echanges de données entre les systemes opérationels, du style entre un serveur nux qui par le passé recuperais ces données directement dans une base sur un disque fat lui meme alimenté par un systeme petit mou...

en gros, ils veulent peut etre bloquer le plus possible l'interoperabilité entre systeme pour ralentir les migration d'OS serveur vers du nuxnux... parce qu'a l'heure actuelle, c'est ce qu'il se passe...

je doute que cette manip ais été mise en place "juste" pour recupéré QQs sous sur des clés USB, meme si la mane est assez consequente...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 12 Jan, 2006 11:10

Un article plus complet sur le sujet (en anglais) :
http://www.eweek.com/article2/0,1895,1909857,00.asp

A noter que le commentaire de Florian Mueller indiquant que MS pourrait se servir de ce brevet pour gêner le développement de l'open source :

Florian Mueller, founder of the NoSoftwarePatents.com Web site, which scrutinizes patents in the European Union, said the ruling sets a dangerous precedent even if Microsoft doesn't pursue such a strategy, and that it illustrates a desire on the part of the software company to become more disruptive to open-source efforts.
Penguin

Jeu 12 Jan, 2006 12:22

Désolé, je l'ai annoncé (en double) sur la section "Comptoir juridique" (car c'est un pbm de brevet).

Il faut reconnaître que non seulement Msoft a de la suite dans les idées, mais que de surcroît ils sont assez intelligents.

Je crois aussi que les gens du GPL ne devraient pas se gêner pour les attaquer dès qu'il y a une violation de licence de la part de Msoft.

Par contre, je ne sais pas comment fonctionne les durées de vie des brevets aux USA...ce pourrait peut-être être une porte de sortie ?

Il est également vrai que le brevet ne pourra peu-être pas s'appliquer en fonction du pays de fabrication ou de distribution d'un package linux.

Enfin, pourquoi ne pas "séparer" les fonctions NTFS et FAT, et pouvoir offrir la possibilité de les installer après, en ayant ces modules dans des sites sur des pays non touchés par ces brevets ?

PS : On pourrait l'envoyer à notre ministre de la culture, pour lui demander s'il veut en arriver là (car ça en arrivera là si son texte passe).
Invité

Jeu 12 Jan, 2006 14:14

galawa a écrit:PS : On pourrait l'envoyer à notre ministre de la culture, pour lui demander s'il veut en arriver là (car ça en arrivera là si son texte passe).

ça, c'est sur a 500%!!!!!!!!!!!!!
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice