Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:17
Supprimer les cookies

DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 10 Jan, 2006 13:29

Bonjour,

tout d'abord, je tiens à indiquer que je n'ai pas du tout l'intention de créer un Troll.

J'ai ce qu'on appelle "l'esprit entrepreneur" , mais aussi, depuis quelques mois, j'ai --notamment grâce à Framasoft-- "l'esprit libre".
J'ai en projet de créer une entreprise afin d'éditer et de diffuser des contenus culturels (pas de musique, cela dit au passage). Ces contenus seraient téléchargeables directement sur un pc ou sur un mac.
Une question de taille se pose alors : quelles restrictions appliquer ?
Les puristes diront : aucune ! Mais je leur soumets juste une réponse : Admettons que j'accepte le téléchargement illimité. Cela signifierait très vite la création de "multi-comptes" avec par exemple 50 utilisateurs, qui téléchargent en ayant payé une fois. Cela serait non seulement un problème pour moi, mais également pour les auteurs. Il est prévu que les auteurs aient des droits d'auteurs assez élevés (20 à 30% du prix final), parce que la création est quelque chose de suffisamment complexe et éprouvant pour la rémunérer.
La question des droits numériques se pose à plusieurs moments pour moi :
- lors du téléchargement : j'avais pensé autoriser 5 voire 8 téléchargements du fichier. Permettre de télécharger plusieurs fois permet à l'utilisateur d'avoir le fichier disponible "partout" tant qu'il a un accès internet, et permet également de "réparer" un problème de téléchargement.
- lors de l'utilisation : que ce soient des images, des textes, ou quoi que ce soit, je pense qu'il ne faut pas apporter de restrictions quant à la modification, l'annotation, l'impression. Par contre, je me pose de sérieuses questions sur la copie ... Autant il est tout à fait normal que la copie se fasse dans un cadre privé (passer une image ou un texte d'un pc/mac à l'autre dans la maison, dans la famille, voire à un ami) , autant je ne trouverais pas normal que la diffusion en soit "libre". Cela serait tout à fait dans l'esprit libre de ne pas restreindre la diffusion, mais cela poserait un problème certain pour les auteurs et pour moi. Je précise d'ailleurs que tout ne serait pas marchand, puisque les auteurs qui le désirent pourraient faire paraitre des oeuvres téléchargeables gratuitement (et à volonté). Idem pour des oeuvres du domaine public.

La question que je vous pose est simple, la réponse l'est beaucoup moins : A votre avis, quelle DRM dois-je appliquer pour tenter de concilier au mieux libre et business ?
Celui qui répond "aucune" n'aura même pas l'oral de rattrapage ;)

Merci en tout cas de vos réponses.
mala

Mar 10 Jan, 2006 13:43

:shock:

c'est une blague ?
arno.

Mar 10 Jan, 2006 13:56

(mal)heureusement, non.
Je sais que le terme "DRM" est dénoté ... Mais j'essaie réellement de trouver un compromis entre libre et proprio ...
Je sais que ça demande beaucoup d'ouverture d'esprit, mais bon, je fais confiance à tous ceux qui tenteront d'apporter des éléments de réponse !

PS : Si je n'avais pas besoin d'argent, ça m'amuserait beaucoup plus de tout distribuer librement. Le libre, c'est bien, gagner sa croute, c'est bien aussi ...
mala

Mar 10 Jan, 2006 14:23

Je comprends tout a fait ta problematique. Ce qui m'a choque, c'est que tu annonces que tu veuilles absolument utiliser les DRMs.
Cela pose des enormes problemes d'interoparibilite et de perennite des donnees, sans parler du fait que, a ma connaissance (je peux me tromper), les fichiers drmises ne sont pas lisibles avec des logiciels libres.

Je pense qu'il aurait ete plus utile de chercher justement un moyen de "protection" efficace sans DRMs.
Pour repondre a ta premiere question :
je ne pense pas que tu t'exposes a des multi-comptes de 50 utilisateurs ; les gens se serviront d'un seul compte, a la limite, un compte pour leur famille, ou pour une bande de quelques amie(s).
Mais regarde par exemple, les journaux qui ont des archives payantes en ligne ne font pas faillite, meme avec des services comme bugmenot, ca reste toujours plus simple d'avoir son compte a soi.

En plus, si tu fournis des services utiles et personnalises, par exemple des fonctions de style : vous avez aime machin, vous aimerez aussi machine, ca peut apporter une plus-value reelle qui pousserait les gens a avoir un abonnement par personne.
En tout cas, c'est plutot dans ce genre de directions que j'essayerais de chercher avant tout, quitte a penser aux DRMs en dernier recours, si vraiment, il n'y a pas d'autres possibilites. Mais j'espere que sauras faire preuve de suffisamment d'imagination pour trouver des vraies solutions profitables a tous.
arno.

Mar 10 Jan, 2006 14:25

mala a écrit:PS : Si je n'avais pas besoin d'argent, ça m'amuserait beaucoup plus de tout distribuer librement. Le libre, c'est bien, gagner sa croute, c'est bien aussi ...

Peut-être es-tu simplement mal renseigné ?
Il n'y aucune contrainte en ce qui concerne le fait de faire payer quelque chose de libre. Le libre n'est pas synonyme de gratuit.
De plus, si tu laisses quelqu'un modifier à volonté un fichie mais que tu lui interdises de le distribuer, je ne vois pas vraiment où est la librté de modifier...

La question est simple, certes, elle est légitime, certes, mais incompatible avec l'esprit du libre comme tu le définis.

Donc, je préconise aucun DRM, mais sans pour autant t'interdire de faire payer. Tout le monde s'y retrouve, non ?

Cela étant dit, libre de faire payer, avec les 4 clauses de liberté, il faut savoir que si quelqu'un décide d'acheter, il a également derrière le droit de la diffuser gratuitement, ou non. Ça tu ne pourras pas l'empêcher. Et même s'il fait payer, il n'est pas obligatoire qu'il te rétribue par après.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 10 Jan, 2006 15:37

Merci pour vos réponses ...
Primo, il est vrai que j'ai utilisé le terme "libre" sans faire attention ... c'était la traduction directe de "free" (as in free beer and as in free speech). Donc, oui, il est possible de faire du libre sans faire du gratuit. De même pour DRM, le terme "restriction" aurait été plus neutre.

Secundo, si j'ai envie d'apporter des restrictions sur la transmission du fichier, c'est en quelque sorte par manque de confiance ... Je suis tout à fait ouvert à des comptes "familiaux" , mais je redoute les comptes "plus que familiaux".

Pour ce qui est de la modification et de la transmission des fichiers, je suis un peu embêté, car je ne connais pas suffisamment les licences dans ce domaine là. Des auteurs sont prêts à laisser leurs oeuvres circuler librement (terme bien utilisé ici), tant mieux, mais je suis loin d'être sûr que ça soit le cas pour tous. Comment faire alors ?

Merci à vous deux en tout cas, j'entrevois des solutions plus libres à présent ;)
mala

Mar 10 Jan, 2006 21:00

Disons que pour te contenter, je dirais que les versions non libres des licences creative commons sont faites pour toi. En particulier les clauses non libres incriminées : NC et ND.

Plus d'informations sur le site

Tolosano

Et qu'on ne me traite pas de collabo :P :D :wink: :P
Tolosano

Mar 10 Jan, 2006 21:49

Merci Tolosano pour les licences CC =)

Je vais murir le projet et je vous dirai ce qu'il en ressort le moment venu :)
mala

Mar 10 Jan, 2006 22:35

Tu devrais consulter la réponse longue de mpop sur les clauses CC dans ce post, il a une bonne approche, et tu pourrais t'y retrouver également.

Tolosano
Tolosano