Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 03:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUne pétition pour la licence globale ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 10 Jan, 2006 14:11

Je ne peux qu'appuyer ce dernier avis ;)

À mon sens les idées principale sont (sans ordre entre les points) :
-> de trouver un cadre légal au p2p,
-> de rémunérer correctement les artistes.

Sur le fait que ça va inciter à une consommation maximale j'avais le même point de vue il y a quelques temps. Par expérience personnelle et vu les débits qui existent actuellement, on peut facilement ramasser plus de videos et de sons qu'on ne peut en écouter en une journée de 24h... Après être passé par une phase de "téléchargementite aiguë" et après saturation de mon DD et, surtout, de mon cerveau, je suis maintenant persuadé que les gens se contenteront de prendre ce qu'il veulent vraiment...

LIAR
L-I-A-R

Mar 10 Jan, 2006 14:12

Hoper a écrit:restouble, Thetis, qu'est ce que vous ne comprenez pas la dedans ?
Hum, on comprend peut-être que ce n'est pas forcément agir pour l'intérêt des artistes.

Hoper a écrit:Si demain je vous dit que vous avez le droit de photocopier les livres a volonté,
a condition de payer une taxe mensuelle par exemple, vous ne serez pas des
"pirates" des "corsaires" ou je ne sais pas quoi, vous serez des honetes gens
Je t'invite à regarder la définition d'un corsaire. Les fichiers musicaux, tu vas les télécharger uniquement en France ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 10 Jan, 2006 15:54

Hoper a écrit:Je comprend pas.... que les gens comprenent pas.
Une license globale ne dit pas "Vous avez le droit de faire des trucs illegaux"
elle dit au contraire "Vous avez le droit de faire ceci, car ce n'est pas illegal".

restouble, Thetis, qu'est ce que vous ne comprenez pas la dedans ?
Si demain je vous dit que vous avez le droit de photocopier les livres a volonté,
"pirates" des "corsaires" ou je ne sais pas quoi, vous serez des honetes gens,
qui profiteront de leur droit a photocopier des livres, comme effectivement certains
regardent la télé (faut etre courageux) apres s'etre aquité du droit a le faire.

Je sens bien qu'il y a un truc qui vous derange, mais j'ai du mal a voir quoi.

Si, jai bien compris ! mais mon probleme c'est que l'on aura pas le choix :x
Même si on utilise pas le p2p étant donnée que la solution c'est de taxer l'abonnement internet.
Moi j'utilise uniquement la granouille bleu "Azureus" pour telecharger les albums sur Jamendo, ces artistes ne
seront jamais rémunéré par cette taxe sur mon abonnement ! alors pouquoi moi devrai'je la payer ?
Beaucoup d'internaute n'utilise pas de logiciel P2P et ne savent même pas comment faire !
pourquoi doivent'ils payer !

Savez vous que l'on paye déjas une taxe sur les Disques-Dur ! Mais mes machines au boulot ne servent pas au telecharger et écouter de la musique.
Tout le monde devrait payer pour le bénéfice d'un certains nombres ! NON je ne suis toujours pas d'accord

A plus
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 10 Jan, 2006 15:59

Téthis a écrit:
Hoper a écrit:restouble, Thetis, qu'est ce que vous ne comprenez pas la dedans ?
Hum, on comprend peut-être que ce n'est pas forcément agir pour l'intérêt des artistes.

Hoper a écrit:Si demain je vous dit que vous avez le droit de photocopier les livres a volonté,
"pirates" des "corsaires" ou je ne sais pas quoi, vous serez des honetes gens
Je t'invite à regarder la définition d'un corsaire. Les fichiers musicaux, tu vas les télécharger uniquement en France ?

merci Téthis je découvre la commande define: sous google c'est pas mal !
Marnic

Mar 10 Jan, 2006 16:11

restouble a écrit:Si, jai bien compris ! mais mon probleme c'est que l'on aura pas le choix :x
Même si on utilise pas le p2p étant donnée que la solution c'est de taxer l'abonnement internet.
Moi j'utilise uniquement la granouille bleu "Azureus" pour telecharger les albums sur Jamendo, ces artistes ne
seront jamais rémunéré par cette taxe sur mon abonnement ! alors pouquoi moi devrai'je la payer ?
Beaucoup d'internaute n'utilise pas de logiciel P2P et ne savent même pas comment faire !

Savez vous que l'on paye déjas une taxe sur les Disques-Dur ! Mais mes machines au boulot ne servent pas au telecharger et écouter de la musique.
Tout le monde devrait payer pour le bénéfice d'un certains nombres ! NON je ne suis toujours pas d'accord

A plus

Licence Globale Optionnelle : c'est comme la télé, si tu n'utilises le p2p que pour télécharger des oeuvres non rémunérées, et bien tu ne paies pas.

De toute manière, il faut arrêter de se prendre la tête, si cela devenait, malgré tout, obligatoire :
1. Les FAI baisseront sans doute les prix car le prix de vente de l'abonnement actuel est déterminé par rapport au marché, à la demande. Il est probable que pour conserver leur clientèle, les FAI baisseront leurs prix de manière à limiter la hausse d'abonnement dûe à la licence.
Par ailleurs, je trouve qu'ils se font intelligemment oublier dans ce débat, les FAI, car ils auront beaucoup à gagner de la licence globale (plus de client sûrement, plus de demande de très haut débit probablement). Il faudrait aussi les faire passer un peu à la caisse, ceux-là, d'autant que les films et la musique à gogo étaient leurs arguments de vente il n'y a pas si longtemps.
2. Si, demain, tu as le droit, il y a suffisamment de diversité culturelle sur le p2p pour t'inciter à profiter de cette licence imposée. En dehors de la musique libre, ne me dit pas que tu n'a aucun goût culturel ? Et bien, si c'est le cas, ce sera le moment de s'enrichir en découvrant de nouvelles choses.
Dernière édition par gutenberg le Mar 10 Jan, 2006 16:13, édité 1 fois au total.
gutenberg

Mar 10 Jan, 2006 16:12

restouble a écrit:Beaucoup d'internaute n'utilise pas de logiciel P2P et ne savent même pas comment faire !

Les internautes qui ne pratiquent pas l'échange de fichiers musicaux sur les réseaux P2P n'auront pas à payer cette licence globale puisque celle-ci sera optionnelle.

Cette licence globale sera également limitée dans le temps !

-> Le député Patrick Bloche en décembre dernier lors de l'examen du projet du loi à l'Assemblée Nationale : "Cette licence, qui serait expérimentée pendant trois ans pour pouvoir en mesurer tous les effets, permet d'éviter le tout répressif et de rendre parfaitement claire la ligne de partage entre le licite et l'illicite - comme la contrefaçon à grande échelle de CD et de DVD, réalisée à des fins commerciales. Elle permet aussi de remédier à l'absence de rémunération pour les œuvres échangées ..."
Pilou

Mar 10 Jan, 2006 16:24

mais c'est du Pipo cela ne peut pas etre optionnel car completement iréalisable pour verifier si tel ou tel
utilise ou pas un logiciel de P2P, et puis il y en a qui l'utilise pour obtenir des images iso d'un ubuntu et
telecharger du 'libre".

Par contre gutenberg il n'y a pas que le P2P pour s'ouvrir sur la culture sinon c'est vraiment minimaliste !
des CD j'en possedes environ 200 d'ont environ 50 de musique libre et le reste acheté dans des boutiques ou en ligne.

L'art se découvre aussi dans la rue, les musée, les café concert ...
Marnic

Mar 10 Jan, 2006 16:43

restouble a écrit:mais c'est du Pipo cela ne peut pas etre optionnel car completement iréalisable pour verifier si tel ou tel
utilise ou pas un logiciel de P2P

Eh bien, si tu tiens absolument à penser que les députés qui ont voté la licence globale sont des menteurs, c'est tout à fait ton droit ... mais pour l'instant, ce n'est absolument pas la réalité ... alors comme on dit : wait and see.

restouble a écrit:et puis il y en a qui l'utilise pour obtenir des images iso d'un ubuntu et
telecharger du 'libre".

Mais où ai-je donc écrit dans mon message précédent que les internautes qui s'échangeaient des images ISO et des logiciels libres devraient payer la licence globale ? Nulle part !
Pilou

Mar 10 Jan, 2006 16:45

restouble a écrit:mais c'est du Pipo cela ne peut pas etre optionnel car completement iréalisable pour verifier si tel ou tel
utilise ou pas un logiciel de P2P, et puis il y en a qui l'utilise pour obtenir des images iso d'un ubuntu et
telecharger du 'libre".

Et alors ? Lorsque tu fais une déclaration sur l'honneur concernant ta redevance télé, il y a davantage de contrôle ? Pourquoi faudrait-il absolument fliquer ?

restouble a écrit:Par contre gutenberg il n'y a pas que le P2P pour s'ouvrir sur la culture sinon c'est vraiment minimaliste !
des CD j'en possedes environ 200 d'ont environ 50 de musique libre et le reste acheté dans des boutiques ou en ligne. L'art se découvre aussi dans la rue, les musée, les café concert ...
Des CD, j'en ai un peu plus que toi, des bouquins, j'en ai des rayonnages entiers, je vais régulièrement assister à des concerts, à la médiathèque, aux expos, au cinéma, ... pour moi il n'y a pas que le P2P, non, mais je trouve qu'il serait idiot et retrograde de se priver de ce formidable moyen d'échange alors que l'on peut trouver des choses inaccessibles ici (j'ai découvert le cinéma asiatique il y a quelques années grâce à ce média, notamment). C'est encore plus vrai pour ceux qui habitent (ou comptent habiter) à la campagne, pour ceux qui n'ont pas les moyens de perdre 15€ pour essayer un CD dont ils n'ont entendu qu'une chanson sur 15, pour ceux qui souhaite découvrir un style de musique sans être sûr d'apprécier, ...

Pour les isos ubuntu et la myriade d'albums de musique libre que tu télécharges quotidiennement, ne t'inquiète pas : que la licence globale passe ou non, à mon avis, cela ne changera pas grand chose pour toi. Si le débat consistait juste à savoir si on continuera à avoir le droit de télécharger des isos de linux ou pas, il serait sûrement clos depuis longtemps, non ?
gutenberg

Mar 10 Jan, 2006 20:52

Tu devrai relire la lettre ouverte de Roberto Di Cosmo. Il faut croire qu'en faisant les comptes,
ils seraient pas vraiment perdant, loin de la. D'ailleur il y en a a déjà au moins 13500 qui sont
de cet avis, et je ne sais pas combien il y a d'artiste en france, mais 13500, ca me parait etre
un chiffre vraiment important.
Hoper