restouble a écrit:mais c'est du Pipo cela ne peut pas etre optionnel car completement iréalisable pour verifier si tel ou tel
utilise ou pas un logiciel de P2P, et puis il y en a qui l'utilise pour obtenir des images iso d'un ubuntu et
telecharger du 'libre".
Et alors ? Lorsque tu fais une déclaration sur l'honneur concernant ta redevance télé, il y a davantage de contrôle ? Pourquoi faudrait-il absolument fliquer ?
restouble a écrit:Par contre gutenberg il n'y a pas que le P2P pour s'ouvrir sur la culture sinon c'est vraiment minimaliste !
des CD j'en possedes environ 200 d'ont environ 50 de musique libre et le reste acheté dans des boutiques ou en ligne. L'art se découvre aussi dans la rue, les musée, les café concert ...
Des CD, j'en ai un peu plus que toi, des bouquins, j'en ai des rayonnages entiers, je vais régulièrement assister à des concerts, à la médiathèque, aux expos, au cinéma, ... pour moi
il n'y a pas que le P2P, non, mais je trouve qu'il serait idiot et retrograde de se priver de ce formidable moyen d'échange alors que l'on peut trouver des choses inaccessibles ici (j'ai découvert le cinéma asiatique il y a quelques années grâce à ce média, notamment). C'est encore plus vrai pour ceux qui habitent (ou comptent habiter) à la campagne, pour ceux qui n'ont pas les moyens de perdre 15€ pour essayer un CD dont ils n'ont entendu qu'une chanson sur 15, pour ceux qui souhaite découvrir un style de musique sans être sûr d'apprécier, ...
Pour les isos ubuntu et la myriade d'albums de musique libre que tu télécharges quotidiennement, ne t'inquiète pas : que la licence globale passe ou non, à mon avis, cela ne changera pas grand chose pour toi. Si le débat consistait juste à savoir si on continuera à avoir le droit de télécharger des isos de linux ou pas, il serait sûrement clos depuis longtemps, non ?