Bonjour, Prof-Lb, je te conseille vivement les logiciels "The Gimp" et "Inkscape" en libre et gratuit (le libre n'est pas forcément gratuit).
The Gimp
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Inkscape
http://www.inkscape.org
Inkscape pour la mise en couleur et la mise en page, Inkscape pour les phylactères et pour certaine formes de textes et certain effets particuliers.
Il n'y a pas à ma connaissance de logiciel spécifique pour créer de la bande dessinée, ni en propriétaire ni en libre. Les créateur de bd utilisent la plupart du temps comme base un scanner, Photoshop (ou Gimp

) couplés à une batterie de logiciels dont la liste est très variable suivant la sensibilité et la technique propre au dessinateur. Un logiciel avec des modèles imposés de cadres et de phylactères (bulles) serait si contraignant que les productions avec ce logiciel ne seraient pas à proprement parler des créations originales.
Mais si j'ai bien compris, ton projet de bd est dans un cadre scolaire (pour étoffer un exposé ?) je saurais que trop te suggérer de faire une mise à plat de l'histoire sur papier de l'histoire et des croquis préparatifs avant de saisir la souris.
Une procédure à titre d'exemple:
*Faire une série de croquis encrés.
*Les scanner et les importer dans Gimp sur un nouveau document type A4.
*Les agencer et pour ce faire placer chaque case sur un calque séparé.
*Dessiner les contour des cadres.
*faire une mise en couleur sur calques séparés (histoire de ne pas devoir tout recommencer pour une erreur de couleur)
...
Sauvegarder souvent et faire plusieurs versions au fur et à mesure...
Pour ce qui est du support :
Support papier -> Exporter la planche au format JPG et l'imprimer.
Rétroprojecteur -> Idem mais sur support transparent (quelques contraintes de couleurs).
A vous les joies de la création !!
OpenOffice et son module Draw ne permet pas de faire de la bande dessiné (ne serait-ce que parce qu'il manque une chose essentielle : les calques utilisés dans les techniques traditionnelles). Ne demandez pas à un dessinateur, même novice ou pour un projet de petite empleur des faire de la bd sur Word, ça pourrait fâcher certaines personnes