Je reviens sur ce topic ancien, que j'avais lu à l'époque ... Et voilà que ma compagne décide d'acheter "Le fil" de Camille. Lorsqu'elle arrive à la maison, je constate avec horreur la présence du stickers "copy controlled". Un doute m'assaille : vais-je retourner le CD et expliquer à ma compagne que je lutte contre DADVSI et que cet album m'empêche son importation dans mon iPod ou dans son balladeur numérique Thomson ? ... Je décide d'ouvrir l'album et de voir ce qui se passe.
Je le glisse dans mon lecteur de salon et il fonctionne. C'est déjà ça. Je le glisse alors dans mon ordinateur ... qui est un Mac ! Et là, miracle : deux disques montent sur le bureau. Celui qui contient le lecteur et ... l'album, tout simplement. iTunes s'ouvre automatiquement et j'ai le plaisir de pouvoir importer en MP3 "le fil" pour pouvoir le transférer sur mon iPod et le lecteur MP3 de ma compagne.
Avec du recul, je me rappelle avoir déjà eu cette aventure avec d'autres albums, notamment un Calogero ou un De Palmas si je me souviens bien. Mais je pensais que les systèmes de protection s'étaient "améliorés" depuis, rendant cette simple opération irréalisable sur Mac ... Je m'étais trompé ! Comme quoi, techniquement, ils sont loin encore d'avoir trouvé LE système de DRM idéal. Le piratage a encore de beaux jours devant lui ... mais surtout le droit à la copie privée est encore protégé par des systèmes comme Linux ou Mac OS X.