Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:18
Supprimer les cookies

Une petite victoire par delà les océans.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 09 Jan, 2006 12:11

Bonjour à tous,

cela fait maintenant de nombreuses semaines que je me promène trés régulièrement sur ce forum.
Cela me permet, comme à beaucoup, d'appréhender d'une manière globale et exhaustive les tenants et les aboutissants de tout ce qui est en train de se jouer actuellement.
Je ne sais pas encore trop comment me positionner par rapport au concept de "licence globale" mais je pense que la solution réside dans quelque chose de ce genre.
Une chose est en revanche sûre. Je ne veux pas de DRM et tiens à partager avec vous cette news :

news yahoo

Merci à tous pour votre constructive participation à ce forum, merci à tous ceux qui, chaque jour, s'investissent dans la défense de nos libertés les plus fondamentales.

ArnO

PS : I'll be back
glubok

Lun 09 Jan, 2006 16:22

Salut,

Tu peux lire également la lettre ouverte à Eddy Mitchell dans la tribune libre, c'est assez instructif et ça te fera peut-être changer d'avis sur la licence globale.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 09 Jan, 2006 22:11

et ça te fera peut-être changer d'avis sur la licence globale.

Licence globale optionelle (il n'est pas question de licence obligtoire) pour ceux qui se poseraient des questions à ce sujet .
frenchy

Mar 10 Jan, 2006 11:02

Salut,

merci pour la réponse, je suis allé lire la lettre ouverte à l'attention d'E.Mitchell.
Je trouve cette lettre trés claire et trés (trop ?) précise.

Je pense que la solution de licence globale optionnelle reste "réalisable" malgré les contraintes et les difficultés qu'elle implique.
De toutes façons, la "solution" des DRM telle qu'envisagée pour le moment n'en est pas une. Il n'y a qu'a voir la tournure que prend les évènements pour SONY-BMG.

Si la licence globale ne passe pas, je ne vois pas comment d'un autre coté les DRM pourraient être adoptés.
Il me semble évident que de telles mesures n'augmenteraient pas les revenus des Majors sans parler des effets désastreux qu'elles pourraient avoir sur l'image de marque de ces dernieres.
Si un client lambda achète 3 CD dans l'année et qu'il a des soucis avec 2 d'entres eux, je ne vois en quoi cela va l'inciter à consommer plus et surtout à consommer légalement.

Les cafouillages n'en sont qu'au début selon moi, mais ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est l'ignorance des gens qui m'entourent à chaque fois que je parle de ce projet de loi. Et pourtant ce sont des gens concernés puisqu'il leur arrive de temps à autres de télécharger un album de musique ou un film.
Je suis effaré de voir à quel point ce projet à pu et reste encore dans l'ombre malgré les efforts déployés par nombre d'entre vous. Je suppose que je suis comme vous dans la mesure où, dès que je rencontre quelqu'un qui ignore tout du projet, je lui explique du mieux que je peux les enjeux et les risques et l'invite sans tarder à se rendre sur EUCD.info.
Les gens me sourient quand ils voient à quel point je suis impliqué pourtant ils seront les premiers à se révolter lorsqu'ils se retrouveront piégés par de telles mesures techniques. Ils seront d'autant plus révoltés qu'ils auront tout raté de la genèse de telles restrictions.

Stand up for your rights, don't give up the fight (B.M)

ArnO.
glubok