Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProbleme de débutant

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 06 Jan, 2006 22:06

Bonjour, bonjour

j'ai instalé il y a peu ubuntu sans trop savoir ce que c'était sur mon bel ordi tout neuf. Seulement, je n'ai pas internet dessus et les quelques programme que j'ai reussi a y transferer, je n'arrive pas a les installer. Je me suis donc renseigné et on m'a dit que fedora etait plus simple d'utilisation au niveau de l'installation de programmes. Je compte donc me le procurer seulemetn deux problemes arrivent alors. Comment vais-je "enlever" ubuntu sans retirer les fichiers essentiels au bon fonctionnement de la "bete" ? Comment pusi-je transferer le programme d'installation de fedora sans risque ? S'il vous plait, je suis un total novice en programmation et des explications claires sont les bienvenues.

Si ce message est génant, tant pis, je m'en passerai (ouin!^^)
Grendel

Ven 06 Jan, 2006 22:13

Ubuntu, difficile d'installer un logiciel !?!?!? :shock:

Franchement, un bête
Code: Tout sélectionner
# dpkg -i mon-paquet.deb
, et le tour est joué ! (quand on a pas X + synaptic + ADSL)

Le système de gestion de paquets d'Ubuntu/Debian est performant, il est même possible de mettre à jour un ordinateur sans connection internet en créant une ilste de paquets à télécharger, un wget sur une machine connectée, et une clé USB plus loin la bête est à jour 8)

Maintenant, c'est sûr, y faut mettre la main à la console, mais on est sous linux, pas sous windows ... où parfois une fenêtre MS-DOS est malgré tout bien utile aussi :? .

Maintenant je connais pas Fedora, alors je peux pas dénigrer, c'est sûrement très bien aussi ... :twisted:

Usti-éleveur de Trolls bien poilus
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 06 Jan, 2006 22:17

Grendel a écrit:S'il vous plait, je suis un total novice en programmation et des explications claires sont les bienvenues.
C'est absolument pas de la programmation.

Comment garder ce qui va bien. Hum... je serais tenté de dire de supprimer tout sauf /home (suivant le partitionement effectué la difficulté varie.) Puis de tout réinstaller en ne formattant pas.

FC et Ubuntu ne doivent être trop compatible concernant la configuration.

On peut peut-être aider sur la façon d'installer les programmes, ce sera mieux de reculer pour tenter de sauter. Hé oui, il se peut que ça ne change rien à la situation en plus. Concernant le propos "la FC est mieux" : bof, une distro est bien parce qu'on s'y sens bien, pas parce que les autres le disent.

Pour les deb (ubuntu utilise des fichiers .deb) : sudo dpkg -i .

PS: Je me suis fais griller par un tigre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Jan, 2006 23:20

Pour télécharger puis graver tes provisions de .deb voilà la boutique
Je ne connais pas Fedora. Je sais juste que Ubuntu est une distribution qui bénéficie d'une communauté très dynamique.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 06 Jan, 2006 23:36

POur installer les paquets "a la mano" sous ubuntu....

Se positionner dans le répertoire où le .deb est enregistré.
et en console
$ sudo dpkg -i mon_paquet.deb
(a priori il va te demander ton mot de passe, qui est celui qui sert à commencer ta session)

(le sudo est une caractéristique de l'ubuntu...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 07 Jan, 2006 00:00

korova08 a écrit:(le sudo est une caractéristique de l'ubuntu...)
Gnééé ?!?! :shock:

Soyons plus précis : l'équipe ubuntu a fait le choix de bloquer le compte root et d'autoriser le sudo au compte créé lors de l'installation. Sudo se trouve presque partout.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 07 Jan, 2006 07:37

Hou la vos réponses sont sans doute deux ou trois niveaux au dessus de la question !!

Grendel a écrit:j'ai instalé il y a peu ubuntu sans trop savoir ce que c'était sur mon bel ordi tout neuf. Seulement, je n'ai pas internet dessus et les quelques programme que j'ai reussi a y transferer, je n'arrive pas a les installer

Qu'est ce que notre interlocuteur appelle des "programmes" ?

IL parait vraisemblable qu'il ne s'agit pas de .deb mais de .exe ?
Ce à quoi j'incite à approfondir un peut la chose http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3

Grendel a écrit: Je me suis donc renseigné et on m'a dit que fedora etait plus simple d'utilisation au niveau de l'installation de programmes. Je compte donc me le procurer seulemetn deux problemes arrivent alors. Comment vais-je "enlever" ubuntu sans retirer les fichiers essentiels au bon fonctionnement de la "bete" ? Comment pusi-je transferer le programme d'installation de fedora sans risque ? S'il vous plait, je suis un total novice en programmation et des explications claires sont les bienvenues.

Pour faire simple Fedora n'utilise pas les .deb mais des .rpm (et bien sur pas des .exe)
Donc pas la peine d'essayer de garder quoi que ce soit.

PS - dommage de laisser tomber ubuntu mais rien ne t'empêche d'y revenir plus tard http://doc.ubuntu-fr.org/
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 07 Jan, 2006 09:22

Bon, merci a tous, je crois avoir compris qu'il était plus simple d'installer avec ubuntu (de plus, miracle ! je crois avoir compris !^^). Pour le dernier message de alaingre, je ne peux pas encore y repondre, je ne suis pas retourné sur ma machine depuis mais le tutorial que tu m'as fourni m'a aussi aidé. Merci !
Grendel

Sam 07 Jan, 2006 14:56

Grendel a écrit:Bon, merci a tous, je crois avoir compris qu'il était plus simple d'installer avec ubuntu (de plus, miracle ! je crois avoir compris !^^). Pour le dernier message de alaingre, je ne peux pas encore y repondre, je ne suis pas retourné sur ma machine depuis mais le tutorial que tu m'as fourni m'a aussi aidé. Merci !

Fan de Marillion sur Framasoft ?
Du coup on est deux alors...
mpop

Géo : Lyon

Lun 09 Jan, 2006 10:55

Téthis a écrit:l'équipe ubuntu a fait le choix de bloquer le compte root et d'autoriser le sudo au compte créé lors de l'installation. Sudo se trouve presque partout.
Lorsque j'ai testé l'ubuntu (en complément de ma debian) j'ai aussitôt remis un compte root avec & sudo passwd root
i love vim
limax

Géo : grenoble